question doigté position du pouce

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: question doigté position du pouce

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 04 oct. 2020, 10:26 Bin c'est toujours un peu le truc de ce que tu veux faire, quel niveau atteindre etc.
Django Reinhardt a bien fait son truc avec ses contraintes physiques.
Bon. Voilà.

Le truc d'inventer une position c'est pas grave en soi. C'est juste que tu vas être seule pour trouver tes solutions de doigtés, de position etc. Et c'est peut-être dommage de ne pas profiter d'un savoir mis en place depuis moult années. C'est très certainement celui qui fonctionne le mieux et tu auras plein de ressources en appliquant ce savoir afin de résoudre tes futurs tracas existentiels.

Pour le son, tant que tu n'as pas le petit coussin qui protège sur le côté de la phalange, il va être tout craspouète oui, vu qu'on évite d'appuyer comme il faut pour ne pas se faire mal... Ensuite bon. Quand on rentre vraiment dans le son, on se rend compte que chaque doigt a un timbre un peu différent. Faut pas trop psychoter là dessus parce que ça peut rendre un peu barjot.
:parfait: :parfait: :parfait:
chuis tellement tout bien d'accord! Vite dit bien dit!
:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: question doigté position du pouce

Message par gaille »

Maryse a écrit : 04 oct. 2020, 10:26 Bin c'est toujours un peu le truc de ce que tu veux faire, quel niveau atteindre etc.
Django Reinhardt a bien fait son truc avec ses contraintes physiques.
Bon. Voilà.

Le truc d'inventer une position c'est pas grave en soi. C'est juste que tu vas être seule pour trouver tes solutions de doigtés, de position etc.
T'aurais pu citer Manitas de la Bitas comme exemple
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: question doigté position du pouce

Message par Mister cbass »

Bonjour,

Je m'invite sur le sujet.
J'ai commencé a travailler quotidiennement la position pouce, mais les déplacements ne sont pas clairs pour moi.
J'ai fouillé, vidéos, etc

Pour faire simple,
cordes sol à l'octave :
T = sol 1 = lab 2 = la 3 = sib 4 = si

A priori on utilisé tous les doigts ?

Ensuite sans parler d'extension, pour par exemple jouer le do avec le 4 en gardant mon pouce sur le sol, quand je veux jouer les notes plus aigues :
Je déplace l'ensemble de ma position ?
T = DO , 1 = Réb 2 = ré etc ? Ca me semble logique.

Par contre si je veux jouer une suite de note comme sol, la, si, do, do, si, la, sol
SOl= g - la = 2 si = 4 --> do ? extension, je décale ma position 1/2 ton pour avoir mon pouce au niveau du lab ?

J'avoue que c'est pas clair, et j'ai l'impression qu'il y a une multitudes de possibilités.
J'aimerais comprendre " la façon " la plus académique de se " déplacer " en position pouce.

Merci.

Bonne journée à tous.
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: question doigté position du pouce

Message par Patrick MANET »

Mister cbass a écrit : 05 oct. 2020, 09:39 A priori on utilisé tous les doigts ?

Pas le 4° seulement pouce et un, deux, trois.
Dans la main tu as en première position du pouce toutes les notes de sol à do, voire à réb selon la taille de ta main. S'il y a des passages chromatiques, le même doigt pourra jouer deux notes.
Quelques exemples :
Sol la si = P 1 3
Sol la si do = P 1 2 3
Sol lab sib = P 1 3
Sol la sib si = P 1 2 3
Sol sib do = P 1 3 (P 2 3 possible mais moins confortable et moins précis pour moi)
Sol lab la sib si do = P 1 1 2 2 3
Sol lab la sib si do réb = P 1 1 2 2 3 3
Il peut y avoir d'autres combinaisons si tu as par exemple des notes à lier à l'archet.
Mister cbass a écrit : 05 oct. 2020, 09:39J'aimerais comprendre " la façon " la plus académique de se " déplacer " en position pouce.
Pour jouer plus aigu déplacer le pouce.
En fonction des phrases, je vise souvent la note la plus haute sur la corde de sol avec le 3 ce qui me donne l'emplacement du pouce et j'utilise les autres cordes pour les notes plus graves au lieu de revenir dans le manche. Mais pas toujours car il y a une incidence sur le son surtout à l'archet.
Si c'est un passage lent avec un caractère très chanté, je vais davantage naviguer entre pouce manche, si ça va vite ou que c'est en pizz, je reste généralement au pouce.
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: question doigté position du pouce

Message par Mister cbass »

Merci Patrick.

C'est parfait :parfait:

En fait je pense que ce qui me déconcertait c'est les combinaisons possibles.

Mais pour faire un exemple simple avec la combinaison de base.

Sol la si do ré
p 1 2 3 --> ré avec le 3, le pouce en position sur le la c'est ça
Donc je pourrais jouer un phrasé basique sol la si do ré la
P 1 2 3 je déplace ma position ré avec le 3 et rejouer le la avec le P qui est déjà en place c'est ça ?
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: question doigté position du pouce

Message par Patrick MANET »

C'est une très bonne solution effectivement.
En règle générale d'après mon expérience c'est bien de privilégier une position où l'on a tout dans la main.
Une autre consiste à jouer à jouer le ré harmonique en l'effleurant avec le 3 ce qui permet de rester en première position du pouce.
Mais tout dépend de ta phrase et de ce qu'il y a avant, ça n'est pas toujours possible.
Au pouce il y a souvent plusieurs solutions et plusieurs fausses solutions aussi :D
Tu connais le thème de jazz "Days of wine and roses" ? Un excellent exemple concret pour chercher différentes solutions. Si ça te branche je te poste la partition.
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: question doigté position du pouce

Message par Mister cbass »

Patrick MANET a écrit : 05 oct. 2020, 15:26 C'est une très bonne solution effectivement.
En règle générale d'après mon expérience c'est bien de privilégier une position où l'on a tout dans la main.
Une autre consiste à jouer à jouer le ré harmonique en l'effleurant avec le 3 ce qui permet de rester en première position du pouce.
Mais tout dépend de ta phrase et de ce qu'il y a avant, ça n'est pas toujours possible.
Au pouce il y a souvent plusieurs solutions et plusieurs fausses solutions aussi :D
Tu connais le thème de jazz "Days of wine and roses" ? Un excellent exemple concret pour chercher différentes solutions. Si ça te branche je te poste la partition.
Ah ben comment te dire non :D
Volontiers merci !!! :parfait:
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: question doigté position du pouce

Message par Maryse »

gaille a écrit : 05 oct. 2020, 09:21 T'aurais pu citer Manitas de la Bitas comme exemple
Il joue avec 1 doigt, non?

Pardon... :arrow:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: question doigté position du pouce

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: question doigté position du pouce

Message par asr »

Maryse a écrit : 05 oct. 2020, 18:36 Pardon... :arrow:
Tu peux !
Je vais devoir refaire l’enduit, il est plein de café maintenant !
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: question doigté position du pouce

Message par asr »

Maryse a écrit : 05 oct. 2020, 18:36 Pardon... :arrow:
Tu peux !
Je vais devoir refaire l’enduit, il est plein de café maintenant !

Non mais que font les modos!?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: question doigté position du pouce

Message par Maryse »

Tant que ce n'est pas tombé sur le clavier de l'ordi... :roll:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: question doigté position du pouce

Message par Django »

Petit déterrage, sur la question du pouce.

J'ai vu qu'il est conseillé placer le pouce en face de l'index.

Ça me surprend un peu

En jouant de la guitare, j ai eu des problèmes de pouce et c'est en revoyant ma position (index en face du pouce remplacé par m
pouce le plus proche possible du petit doigt) que j'ai résolu le problème. La pince est plus forte solide comme ça.

Cela dit j ai compris aussi qu il ne faut pas pincer comme un malade mais plutôt profiter de la gravité, du poids du bras pour appuyer sur les cordes sans pincer comme une brutasse.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: question doigté position du pouce

Message par Maryse »

Ce topic est pour le passage du pouce au-delà de l'octave et les doigtés spécifiques dans cette partie du manche. ;-)
Ici c'est mieux: viewtopic.php?f=19&t=4569&p=46460&hilit ... che#p46460

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre