metronome/latence/jouer devant?

Parlons technique...
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

metronome/latence/jouer devant?

Message par gromer »

Hello,

Si je frappe la corde SUR les temps du metro, à l'ecoute, le son en retard. Il faudrait donc arriver à argougner " juste devant" le temps. Essais infructueux à 100 puis 80. Avez- vous des suggestions de travail, des exos pour mettre ça en place?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: metronome/latence/jouer devant?

Message par Sanfroi »

gromer a écrit : 15 janv. 2018, 12:18 Hello,
Il faudrait donc arriver à argougner " juste devant" le temps.
Hello,
pas vraiment,
soit ton geste est à revoir (oops !)
soit tes sens te mystifient,
filme toi pour contrôler en jouant et aussi en tapant sur une table avec un crayon
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: metronome/latence/jouer devant?

Message par Maryse »

D'acc avec Sanfroi

(Jeu de lettres sur François? ;-) Je viens de comprendre :fray: )

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: metronome/latence/jouer devant?

Message par asr »

Maryse a écrit : 15 janv. 2018, 16:31(Jeu de lettres sur François? ;-) Je viens de comprendre :fray: )
Han ! Il s'appelle FranSois !
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: metronome/latence/jouer devant?

Message par gromer »

ok. Merci :-)
je flippe dejà devant le zoom, à la télé, ça promet! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: metronome/latence/jouer devant?

Message par Maryse »

gromer a écrit : 15 janv. 2018, 18:08 je flippe dejà devant le zoom, à la télé, ça promet! :lol:
;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: metronome/latence/jouer devant?

Message par georges »

J'avoue là que j'ai pas bien capté Gromer?
Suivant sa propre pulsation "intérieure" , le morceau choisi et/où les musiciens avec qui l'on joue, le contrebassiste peut jouer en avant, en arrière ou precisément sur le rythme... Avec le métronome il peut se passer la même chose, suivant comment on ressent le morceaux choisi, ballade, swing, up tempo. D'où peut_être un décalage?
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: metronome/latence/jouer devant?

Message par sencha »

Un élément de plus Gromer, puisque tu as l'air d'aimer te noyer d'informations. Y a un effet acoustique assez surprenant qui se passe quand tu es pile sur le clic du métronome : tu ne l'entends plus :rotate:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: metronome/latence/jouer devant?

Message par gromer »

:ellipses:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: metronome/latence/jouer devant?

Message par sencha »

Je l'ai écrit sur le ton de la rigolade, mais c'est vrai.C'est un effet acoustique assez amusant. Quand deux sons sont :excla: synchrones, l'un a tendance à laisser la place à l'autre dans notre cerveau.
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: metronome/latence/jouer devant?

Message par calandre »

gromer a écrit : 15 janv. 2018, 12:18 Hello,
Si je frappe la corde SUR les temps du metro, à l'ecoute, le son en retard. Il faudrait donc arriver à argougner " juste devant" le temps.
en fait pas "à argougner" mais à frapper (pincer) la corde juste devant le temps ( un mini chouïa de pas grand chose)
il y a un infime décalage , une latence ,entre le moment où l'on pince la corde et le moment où le son sort ;
c'est très flagrant en groupe où l'on doit être près du batteur et écouter le son qui sort de l'ensemble et non pas celui qui sort de la Ctb;
donc on ne joue pas devant le temps mais on pince la corde devant le temps pour que le son soit sur le temps ;
c'est quelques 1/100ème de seconde mais c'est sensible

édit : dixit Sencha , faut que les sons soient synchrones
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: metronome/latence/jouer devant?

Message par asr »

Voilà, ça c'est sûr que ton doigt doit être prêt à faire sonner avant le temps, c'est logique. Comme pour à peu près tout… y compris les ornementations, qui doivent − pour la plupart − être anticipées pour se terminer sur le temps − ou son multiple −.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: metronome/latence/jouer devant?

Message par Maryse »

Ouais mais le danger est de faire une fixette sur ce chouïa de décalage (je suis passée par là aussi, et mis à part un mal de tronche, je n'en tire aucun souvenir). Ça peut amener une tension dans l'exécution du geste qui sera finalement plus encombrante qu'autre chose.

En travaillant dans la globalité du son et la synchronicité geste/son - métronome, en faisant confiance à son intelligence corporelle, à l'intelligence intuitive du geste, on amène de la tranquillité dans cet aspect là de la chose. Ce qui n'empêche aucunement d'être précis et d'être content du résultat. Le but recherché c'est d'être heureux dans son geste, en accord avec des prérequis techniques. Et en s'accompagnant d'une détente, non seulement on se fait moins mal, mais comme par hasard, le résultat vient + rapidement et est plus joli ;-) .

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: metronome/latence/jouer devant?

Message par Sanfroi »

calandre a écrit : 17 janv. 2018, 11:55
gromer a écrit : 15 janv. 2018, 12:18 Hello,
Si je frappe la corde SUR les temps du metro, à l'ecoute, le son en retard. Il faudrait donc arriver à argougner " juste devant" le temps.
en fait pas "à argougner" mais à frapper (pincer) la corde juste devant le temps ( un mini chouïa de pas grand chose)
il y a un infime décalage , une latence ,entre le moment où l'on pince la corde et le moment où le son sort ;
c'est très flagrant en groupe où l'on doit être près du batteur et écouter le son qui sort de l'ensemble et non pas celui qui sort de la Ctb;
donc on ne joue pas devant le temps mais on pince la corde devant le temps pour que le son soit sur le temps ;
c'est quelques 1/100ème de seconde mais c'est sensible

édit : dixit Sencha , faut que les sons soient synchrones
mauvaise pioche :-P
tu crée un problème ou il n'y en a pas, y'a tout à perdre dans ce chemin là
je multiplussoie Maryse
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: metronome/latence/jouer devant?

Message par michif »

Il faut en effet faire à l’oreille, les doigts vont suivre tout seuls. Je pense que c’est ce sur tout le monde veut exprimer.

Sinon, pour jouer en retard, petit pétard, pour jouer en avance, petite ligne.

Je vous laisse terminer pour le remède pour été sur le temps.

:heart: :heart: :stress: :?: :?: :rotate: :winky: :-P :evil: :heart: :arrow: :oops: :stare:
Répondre