de l'usage du barré

Parlons technique...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
8ertrand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 mars 2017, 17:27

de l'usage du barré

Message par 8ertrand »

Bonjour à tou.te.s

Petite questions techniques au sujet des barrés à la main gauche:
Je travaille "maiden voyage", et pour jouer la ligne de basse comme dans le disque (? comme je l'entends en tous cas), j'utilise le petit doigt en barré sur les deux dernières cordes pour l'arpège de chaque accord. Exemple sur le premier: succession de ré sur corde de La puis "la-ré-la-ré" respectivement sur cordes de ré-sol-ré-la avec les ré et sol en "barré-petit-doigt". Tous les autres accords idem en déplaçant la main gauche sur le manche.
Sur les notes en barré, la première sonne bien, mais c'est l'articulation entre les deux premières phalanges qui porte sur la corde de sol, et le plus souvent ça fait plus "bzoing" qu'un joli ré.
Mes questions:
- le barré à la main gauche, ça se fait à la contrebasse ou c'est complètement pas bien?
- si oui, ça se fait avec n'importe quel doigt?
- y a-t-il des techniques plus faciles/efficaces/jolies/académiques/souples/... pour jouer les quartes?

Merci d'avance à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: de l'usage du barré

Message par benoit »

Je viens d'aller voir sur mon instrument et ce que je dis ne concerne que moi.
Quand je fais un "barré" à la contre (*avec l'auriculaire), contrairement à ce que je fais à la guitare, les deux notes barrées ne peuvent pas sonner en même temps, c'est la première puis ma main pivote un peu avant de faire la deuxième.
Je ne suis pas du tout certain d'être clair ...
Dernière modification par benoit le 07 juil. 2018, 07:23, modifié 1 fois.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: de l'usage du barré

Message par sencha »

le barré c'est pas facile... mal barré quoi. Bon ça peut dépendre de pas mal de choses. ton réglage, ta morphologie, la hauteur sur le manche. Tout ce que je peux te dire, c'est que je joue boyau, et c'est beaucoup plus simple de faire des barrés que sur des cordes métal.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: de l'usage du barré

Message par Patrick MANET »

En ce qui me concerne, doigt à plat sur les cordes, tout sonne sans bouger la main mais uniquement sur 3 cordes.
Ma basse est plutôt facile à jouer.

Après, si je dois rester longtemps sur un arpège de 3 cordes, ma main se relâche un peu et ça peut zinguer.
Mais souvent, lorsqu'on a ce genre de plan à jouer, un petit zing dans le son peut faire partie de l'esthétique du morceau si c'est bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: de l'usage du barré

Message par Leptimo »

Avec le petit doigt c'est chaud qd même!
Avec l'index je barre souvent 2 cordes pour une pompe si ça m'arrange, et j'en barre facilement 3, moins bien 4 mais j'y arrive aussi.
Par contre avec le petit doigt j'ai beaucoup de mal car j'ai toujours l'articulation (le pli du doigt) qui tombe au niveau d'une corde. Si j'en barre 2 la 2è (la plus aigüe) buzze, si j'en barre 3 idem, y'a que la 1ère et la 3è qui sonnent. J'ai de grandes mains.

Donc pour jouer ce qui est demandé (si j'ai bien compris), je joue les cordes ré et sol au petit doigt en le déplaçant rapidement, même si ça va vite. Et quel que soit l'accord, index sur la tonique et petit doigt pour la quinte et l'octave. Idem pour un arpège majeur degrés I-III-V-Viii avec le doigté 1-2-4-4, pas de barré petit doigt pour mes mimines.
Les doigts 3 et 4 fonctionnent bien aussi chez moi pour un intervalle de quarte ascendant (ou quinte desc) partout sur le manche quand ça m'arrange (index au repos pour une pompe).
Patrick MANET a écrit : 05 juil. 2018, 22:22 En ce qui me concerne, doigt à plat sur les cordes, tout sonne sans bouger la main mais uniquement sur 3 cordes.
Ma basse est plutôt facile à jouer.
Petit doigt? :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
8ertrand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 mars 2017, 17:27

Re: de l'usage du barré

Message par 8ertrand »

Merci pour vos conseils. Je vais travailler ça, y compris la technique de Leptimo, déjà essayée mais qui produit un truc assez saccadé pour l'instant.
Au pire je considérerai le bzoing comme faisant intégralement partie de l'esthétique du truc. Merci Patrick! :-) :parfait: :-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: de l'usage du barré

Message par Patrick MANET »

Leptimo a écrit : 06 juil. 2018, 08:51
Patrick MANET a écrit : 05 juil. 2018, 22:22 En ce qui me concerne, doigt à plat sur les cordes, tout sonne sans bouger la main mais uniquement sur 3 cordes.
Ma basse est plutôt facile à jouer.
Petit doigt? :parfait: :parfait: :parfait:
Non, index ! Petit doigt j'ai pas essayé :D
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: de l'usage du barré

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 06 juil. 2018, 17:41 Non, index ! Petit doigt j'ai pas essayé
Tu me rassures, la question portant sur le petit doigt, j'y ai cru! :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: de l'usage du barré

Message par Patrick MANET »

Leptimo a écrit : 06 juil. 2018, 18:44 Tu me rassures, la question portant sur le petit doigt, j'y ai cru! :ninja:
J'avais pas vu petit doigt, je ne sais plus lire :cryh: :cryh: :cryh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: de l'usage du barré

Message par Maryse »

Ouais, petit doigt pour faire quinte/octave avec un mouvement de bascule type rocking chair. Du coup, l'octave arrive juste au dessus de l'articulation chez moi et je n'ai pas des mains immenses.

Le barré statique à la cbs c'est possible mais avec de morphologies quand même spécifiques ou en effet une basse facile à jouer. Donc petit mouvement de bascule et ça le fait.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: de l'usage du barré

Message par sergio »

hello ! c'est moi ou bien !!! j'ai pas trop compris vos histoire de barré :eh: vous avez un exemple audio ou vidéo du truc ?
c'est sur deux notes ? trois ou quatre ? c'est avec quelles doigts exactement un par cordes un pour toute les cordes ?
dans quelles contexte vous jouez un barré ? et vous tenez longtemps ? ça se peu que j'ai rien compris aussi , faut que j’arrête la 16 :rotate:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Mais… pourquoi ?

Message par asr »

sergio a écrit : 07 juil. 2018, 16:51 Ça se peu que j'ai rien compris aussi , faut que j’arrête la 16 :rotate:
Hors-sujet
Ah ça, oui. Quitte à boire, prends au moins de la bière :)
(je sors…)
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: de l'usage du barré

Message par sergio »

yes !!!! ben oui !!!de la NPI j'en bois autant que tu m'en offre , mais là bon !!!! en ce dimanche c'est d'la 16 !! :mrgreen: c'est mon porte monnaie aussi :stress:
maintenant si tu me fait un F# M 7 ou DMb9 en barré sur la contrebasse avec les 4 notes qui sonnent en même temps tout les coins de rues !!!
vas y et jte pai une pinte de la meilleur bière belge du marché :-P je sors egalement :arrow: ça va me coûter un bras :-( j'ai pas essayé sur la contre :xp:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Répondre