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Question de doigté

Publié : 11 janv. 2019, 18:00
par ciginfo
Bonjour à tous
Dans la ligne de basse de "Sing a song of song" de Kenny Garrett, voir le fichier joint.
Quel est le doigté idéal d'après vous en "a", "b" et "c".
Merci de vos réponse
FD

Re: Question de doigté

Publié : 11 janv. 2019, 18:30
par Maryse
Je dirais annulaire sur a, petit doigt sur b et c. Mais sur la troisième mesure, je jouerais ré à vide, la avec l'index, du coup le mi au petit doigt est logique.

Re: Question de doigté

Publié : 11 janv. 2019, 20:53
par ciginfo
Oui, tout à fait d'accord. Dans la 3ème mesure le Re à vide est beaucoup plus sûr et le La 1er doigt col de cygne est également aisé et sur. Ensuite il s'agit d'un Fa dièse et pas d'un Mi, mais le petit doigt semble bien convenir.
Mais le Re à vide, excellent ! Merci

Re: Question de doigté

Publié : 11 janv. 2019, 21:17
par katomeria
j'ai joué ce morceau l'année dernière, et c'est bien le doigté que j'employais :parfait:

Re: Question de doigté

Publié : 11 janv. 2019, 21:40
par Maryse
Oui Fa#... sur mon téléphone et sans mes lunettes j'ai confondu :???: Mais de toute manière, auriculaire de rigueur.

Re: Question de doigté

Publié : 12 janv. 2019, 11:54
par ciginfo
Tiens, ici un exemple trouvé sur Youtube.

Bonne journée
FD

Re: Question de doigté

Publié : 12 janv. 2019, 13:24
par Djean
3ème mesure de ta partoche, il y a un sol#, or c'est un sol...la 5te juste, quoi ;-)

Re: Question de doigté

Publié : 12 janv. 2019, 14:04
par katomeria
Djean a écrit : 12 janv. 2019, 13:24 3ème mesure de ta partoche, il y a un sol#, or c'est un sol...la 5te juste, quoi ;-)
exact
et tant qu'on est dans les erreurs, le monsieur de la vidéo fait un sol dièse au lieu d'un mi à la dernière mesure de la partition ;-)

Re: Question de doigté

Publié : 12 janv. 2019, 15:44
par ciginfo
Djean a écrit : 12 janv. 2019, 13:24 3ème mesure de ta partoche, il y a un sol#, or c'est un sol...la 5te juste, quoi ;-)
Curieux, vois pas de Sol dans la 3ème mesure, simplement Ré, La et Fa#

Re: Question de doigté

Publié : 12 janv. 2019, 16:14
par Djean
Ah non ça c'est 5eme et 6eme mesures. Je parle de mesures 3 et 4, c'est à dire le 2eme motif !
Du coup on peut faire aussi do 1, sol a vide et mi 4

Re: Question de doigté

Publié : 13 janv. 2019, 15:30
par ciginfo
Djean a écrit : 12 janv. 2019, 16:14 Ah non ça c'est 5eme et 6eme mesures. Je parle de mesures 3 et 4, c'est à dire le 2eme motif !
Du coup on peut faire aussi do 1, sol a vide et mi 4
Oui effectivement tu as raison c'est un Sol et non pas un Sol# à la 3ème mesure. Excuses pour la méprise. Tout à fait d'accord avec toi, pour le doigté aussi.

Re: Question de doigté

Publié : 13 janv. 2019, 23:51
par Patrick MANET
Il joue surtout très faux...
Pas questions notes je ne connais pas le morceau mais question intonation.

Re: Question de doigté

Publié : 17 janv. 2019, 01:37
par sergio
j'arrive un peu tard , c'est un morceau qu'un guitariste m'avait proposer en duo , alors c'est vrais qu'il est pas facile à jouer juste ,
et pourtant il parait facile ,car c'est des accords simples et plutôt une cadence rock ; tonique , quinte et dixième soit tierce
alors du cou ça m'arrivais aussi de faire le E a vide pour retrouver la justesse , c’était mon truc perso , le top aussi dans ce morceaux ,
c'est faire sonner le B (2em parti )correctement ,
patrick a raison,(comme souvent :parfait: ) le gars sur la vidéo le joue pas super , il est faux, et regarde plus son manche qu'il écoute avec ces oreilles,
après le petit doigt ou pas sur telle ou telle note c'est toi qui voit !! :D , j'avais cette partoche , j'ajoute un lien

http://www.stephenbinet.fr/wp-content/u ... f-Song.pdf

Re: Question de doigté

Publié : 17 janv. 2019, 20:58
par kevintardevet
Le mieux c'est de voir les gars jouer en live !

Là ça te donnera une idée.

Il fait toujours" 1 - 4" pour les "tonique - quinte" jamais de cordes à vide. Après pour la dixième (tierce à l'octave) c'est un peu a la convenance de chacun.

Pour le G# aigu je le jouerai avec le 3ème doigt ; le E aigu avec le 2ème doigt et le F# aigu avec le 3 doigt.

Je ne trouve pas pratique les sauts de notes du petit doigt vers petit doigt avec en plus un saut de corde au milieu (comme il serait possible de faire sur les motifs b et c). C'est plus fluide et musical (je trouve) de démancher du petit doigt vers un autre doigt dans ce cas là.

PS : Le lien vers la partition entière est bien plus juste que le petit extrait de partition que tu as posté en premier.
Les accords sont vraiment des accords a 3 sons c'est marrant. Ils tendent quand même volontiers vers des accords de 7ème surtout quand le bassiste joue dans le solo de Garrett 1-5-b7 (E-B-D)