Technique d'archet sur cordes boyau

Parlons technique...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Y'a pas photo : les Gamut sont de meilleure qualité que les Chorda. Sur la corde de G, c'est pas flagrant (je trouve que le G Chorda est très bien aussi), mais sur la corde de D, c'est très net ; le son est très chantant et ne fait pas ploc ploc comme beaucoup de D en boyau nu. Elles ont mis quelques jours ? se stabiliser seulement.

Elles sont belles visuellement aussi, leur couleur est très claire.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

C'est lesquelles tes Gamut, sur le site il y a plusieurs références.
T'as déjà essayé un La boyau nu ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :C'est lesquelles tes Gamut, sur le site il y a plusieurs références.
C'est des Lyon en tirant "medium". Je les ai prises non vernies, par curiosité.
Patrick MANET a écrit :T'as déjà essayé un La boyau nu ?
Non, jamais ! Seulement des Chorda filées argent et des Eudoxa.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :Je les ai prises non vernies, par curiosité.
Et quelle différence avec les vernies ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

D'après Dan Larson, les cordes vernies (comme les Chorda) sont plus résistantes ? l'humidit? et ? l'usure, au prix d'une légère fausset? (car le vernis ne peut pas être appliqu? parfaitement uniformêment), et d'une petite perte de souplesse.

En pratique, je ne me rends pas vraiment compte d'une énorme différence. peut-être vivront-elles un peu moins longtemps, qui sait. Mais j'ai déjà fait une dizaine de dates avec ces cordes ; je les ai bien attaqu?es car je n'étais pas amplifié, et je n'ai pas encore été obligé de jouer du coupe-ongles. Donc je touche du bois.

J'ai toujours ce même sentiment un peu ambivalent avec le boyau nu... Pour jouer tout seul chez moi, je crois que je préfère les Spirocore qui donnent sur ma nouvelle basse un son très beau qui ressemble ? celui de Drew Gress. Alors que les boyaux en solo, c'est un peu ingrat... Mais dès qu'on met d'autres instruments autour, le vilain petit canard se transforme en quelque chose de très puissant, profond et clair en même temps, qui apporte une fondation idéale pour tout le reste. :lov:
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

Et niveau tension/diamètres des differences? car les gamut sont prévu pour être accord?es avec un A ? 415 hz... moi j'ai toujours voulu tester un set light + : G lyon ; D pistoy ; A pistoy ; E argent peut être un jour craquerai... :)
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Par rapport aux Chorda, les Lyon medium sont un peu plus fines, et l'enroulement du boyau est plus serr
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

timo a écrit :C'est marrant, mais en ce moment j'ai des Gamut sur D et G et des Spirocore sur E et A, et j'ai tellement pris l'habitude des boyaux nus que je grince davantage sur les cordes en acier !
N'y a-t-il pas une trop grosse différence de son entre les Gamut et les Spirocore ?
J'ai bien envie aussi d'acheter du boyau nu pour mes 2 cordes aigues mais je me demande si ça peut le faire avec des cordes en métal en bas. Peut être des Obligato ou ce genre de corde assez douce.
Des suggestions pour essayer de marier boyau nu et métal doux ou pensez-vous que cela n'est pas trop souhaitable ??
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Sur ma basse 2 boyau Lenzner 2 Velvet Compas y'a un contraste de timbre assez net ? l'archet, brillant et "aérien" pour les boyaux et mat pour les velvet. En pizz la différence est moindre.
PS 1/ j'ai prépar? le coupe-ongle mais après une trentaine d'heure de jeu pour les Lenzner pas de fils ? couper :) pourvu que ça dure.
PS 2/ xAv' = Gor-gy comme ça sans prévenir !!!??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

C'est sûr qu'il y a une différence, mais en fait j'aime bien...

Je dois dire que pour le jazz, j'ai tendance ? jouer principalement sur D et G, un peu moins sur A et la corde de Mi c'est presque un effet spécial pour moi. Bon, j'exagére un peu mais vous voyez ce que je veux dire... Donc j'aime bien le côté percussif des boyaux nus sur les cordes aigu?s, et pouvoir envoyer une grosse note grave bien ronflante au moment opportun.

Pour l'instant, mes Spirocore sur E et A sonnent vraiment bien, donc j'ai pas trop envie d'y toucher (bonne résolution quand tu nous tiens), mais quand j'aurai ? nouveau envie de bricoler, j'ai une paire de Permanent dont j'ai un très bon souvenir sur l'autre basse. Les Obligato sont une autre possibilité bien sûr, mais je trouve que le E (et dans une moindre mesure le A) sont les cordes les plus faibles du jeu, donc c'est un peu dommage...

Sinon, y'a de fortes chances que les nouvelles Evah Pirazzi soient très adaptées, mais j'ai pas encore essayé. On attend l'essai de Phil'as avec impatience.

Il y a les Dominant aussi...

Ou alors les Superflexibles...

etc.

etc.

C'est vraiment une maladie ! :dem:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Technique d'archet sur cordes boyau

Message par Patrick MANET »

Patrick MANET a écrit :A l'archet ça grince, je suppose que l'on doit adapter une technique spécifique sur ces cordes. Vitesse d'archet, pression, tension de la mèche...
Quelqu'un peut m'en dire plus ?
je m'autocite, quelle mégalomanie :mrgreen:

En fait tout va bien depuis que ma basse est bien réglée, ça ne grince plus du tout :roll:
Pour un résultat maximum il faut contrôler l'émission de façon plus précise, bien appuyer les notes à la main gauche, allonger un peu l'archet mais ce sont des détails et c'est facile à comprendre.
Dire que je me suis pris la tête pendant des mois :cryh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Technique d'archet sur cordes boyau

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : Dire que je me suis pris la tête pendant des mois :cryh:
Tu vas enfin pouvoir changer d'avatar!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Technique d'archet sur cordes boyau

Message par Patrick MANET »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
carlotti jean louis
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 02 juin 2011, 09:09

Re: Technique d'archet sur cordes boyau

Message par carlotti jean louis »

le boyau ? vraie galere a l'archet ..pourquoi croyez vous que les metals ont ete proposees il y a bientot 60 ans sur le marche ?les gars n en pouvaint plus de jou faux et de s accorder en permanence ............
quand mon vieux prof m a vu debarque avec ca il a eu une attaque ......ceux qui ont fait toute leur carriere en boyaux ne veulent plus en entendre parler ,,,bien sur a part les baroqueux et des genies absolus comme paul chambers ................je parle bien de boyaux a l archet on est d accords ?
enfin je joue boyaux pour le pizz mais si je dois presenter un truc a l archet je change de codres fissa voila tout ......
pas de mauvaises surprises ,,enfin ca marche pour moi ................bon courage les integristes hi hi hi
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Technique d'archet sur cordes boyau

Message par Patrick MANET »

carlotti jean louis a écrit :je joue boyaux pour le pizz mais si je dois presenter un truc a l archet je change de codres fissa voila tout
Dans de répertoire joué à l'archet, musique de chambre ou Tango j'utilise du métal bien entendu. C'est pour ça aussi que j'ai deux contrebasses. Lorsque je n'en avais qu'une, métal obligatoire pour pouvoir tout faire.
Mais dans le jazz, notamment le Manouche, je préfère le boyau pour le pizz. Comme je choruse pas mal à l'archet, j'ai cherché des solutions pour ne pas me priver de ça. Et j'arrive à improviser à l'archet sans souci, dans cette esthétique le son un peu rugueux passe bien, même si ça n'est pas mon son préféré à l'archet. Les seuls problèmes qu'il m'arrive de rencontrer ce sont encore des grincements lorsque l'atmosphère est très humide, plein air avec de la brume par exemple mais c'est rare heureusement.
carlotti jean louis a écrit :bon courage les intégristes
:mrgreen:
Répondre