juste en pizz...faux ? l'archet

Parlons technique...
arco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 14 juil. 2006, 16:15
Localisation : Mayenne 53

juste en pizz...faux ? l'archet

Message par arco »

Eh oui! mon titre de post résume ce qui m'arrive assez souvent, lorsque je travaille une étude.Pour avancer le d?chiffrage, je m'entraine à bien jouer une phrase en pizz? elle me semble juste, et même ? chaque fois que je recommence... et lorsque je tente avec l'archet cela me parait très faux. Pourquoi?
J'attends de vous lire, avec impatience, même si pour l'instant, ? cause de 2 points de suture près du pouce gauche, je ne peux plus m'entraîner, j'espère que cela ira mieux dès que l'on m'aura retir? les fils.
A+,
Arco :fet:
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Message par marco_de_paul »

bienvenue au club des points de suture :oops:
Moi cette année c'était 3 points ? la main gauche en dessous du petit doigt.
Je me suis fait très peur (et très mal) avec un couteau de cuisine :oops:
Depuis j'ai d? retravailler ma main gauche pour essayer de retrouver de la force et un bon équilibre .... il faut du courage :!: (et 5 semaines d'abstinence totale :cry: ).

Pour la justesse, je crois que ce que tu décris est tout à fait normal. J'ai toujours entendu dire que la justesse se travaillait ? l'archet.
Je crois qu'il y a 2 raisons ? cela :
La première est que l'oreille distingue mieux les hauteurs (justesse) sur des sons qui durent que sur des sons impulsionnels et brefs.
La seconde est qu'il est plus difficile pour la main gauche de tenir une position précise et juste lorsque le son est tenu. Si la pression su rla corde se relache un peu, le timbre et la justesse sont aussitot modifiés.

Du coup j'essaye de travailler ? l'archet alors que je ne l'utilise jamais en groupe ... d'ailleurs je n'oserais même pas le sortir pour l'instant tellement il me reste de travail :oops: .

Un dernier point : attention ? la distance entre l'archet et le chevalet car celle -ci peut jouer fortement sur la justesse :!:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Plusieurs raisons ? ça : ta posture n'est peut-être pas exactement la même lorsque tu joues en pizz et ? l'archet. Si tu es obligé de te concentrer sur l'archet, tu portes moins d'attention ? la main gauche.
L'archet lui même peut être faux, c'est à dire que la conduite de la baguette n'est pas assez réguliére et précise, ? vérifier avec un accordeur, faire un son fil? sur une corde à vide et regarder si l'aiguille de l'appareil est stable ou non.
Tout ça se corrige bien entendu, mais assez difficile ? expliquer par mail. Tu peux essayer dans un premier temps de jouer en te rapprochant le plus possible du son que tu as en pizz c'est à dire une attaque par note sans liaison, de préférence dans le premier tiers de l'archet côté talon, ne plus penser arco mais essayer de penser pizz et observer ce qui se passe.
arco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 14 juil. 2006, 16:15
Localisation : Mayenne 53

Message par arco »

:lol: merci beaucoup pour tous ces conseils!
mais quelle impatience si je dois attendre plusieurs longues semaines avant de m'y remettre! :oops:
Arco :fet:
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

salut,
En ce qui me concerne la difficulté majeure du passage pizz/archet réside dans le fait que les "appuis" main droite changent du tout au tout(forcement).
je m'explique:en pizz l'appuis pouce mains droite sur la touche nous permet de mieux stabiliser l'instrument,ce qui facilite la concentration et l'ex?cution main gauche.
privé de cet appuie ? l'archet et compte tenu de tout les autres parametres pour avoir LE son ,la mobilit? main gauche est moindre car il y a la aussi une question d'équilibre de la basse.
En effet ,faire sonner un sol ? vide sans tenir la basse main gauche en pizz ou a l'archet n'est pas la même affaire.
je pense donc que c'est une fois de plus une question de travail pour trouver ses sensations ? l'archet.
pour les démanchés ,un travail simple consiste ? jouer gammes ou autres arpeges au talon (notes courtes),puis par deux (notes),quatres,etc..
percevere!!!?? va payer :fet:
nico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 juil. 2006, 17:11

Message par nico »

je rajoute, pour ma part et en exagérant un tout petit peu, que le son en pizz est le produit d'un tir? sur la corde qui va avoir un pic (non pas de volume mais de justesse de la note d? ? la vibration de la corde) puis une stabilisation ce qui va engendrer une note qui va touner autour d'un petit quart de ton (toujours en ?xag?rant un peu); on est donc toujours plus ou moins juste selon les positions en pizz. Mais l'archet, lui, il permet un son continu et une très bonne tenue de la note, il n'y a plus de "petite pond?rance" et si la position n'est pas d'une grande précision (surtout dans les aigu) et bien on se rend compte de son manque de justesse; en gros l'archet ça triche pas. en tous cas c'est mon constat de 2 ans de CNR après 3 ans de jazz.
Répondre