Comment obtenir cela

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Moi je noterais ça sur une partition, écrit en toute lettre entre deux doubles barres: "Glissandi libres et d?chainés, arret sur signe". Ou bien "Brouhaha de masse". De toute manière, ? ma petite connaissance, ce genre d'effet n'a pas de symbolique rattach?e (comme le point d'orgue par exemple). Il faut l'écrire en toute lettre.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Salut, en fait presque tous le effets de jeu ont eut des tentatives de notations. Le problème est que bien souvent c'est le compositeur lui même qui s'est créé sa notation. Dans l'extrait "pirate des caraibes", il semble y avoir de la part des pupitres violon et alto: des glissendi + du tr?molo ? l'archet (allers retours rapide et généralement ? la pointe de l'archet) combin?s
Pour en revenir ? la notations on peut remonter le problème ? Bartok qui pour indiquer un pizz "slapp?" faisait une croix au dessus de la note. D'autres compositeurs on noté ça différement.
Tout ça non pour faire le malin mais pour parler d'un livre qui s'appele "the contemporary contrabass" de Bertram Turetzky, qui ? notamment boss? avec Mark Dresser (compositeur, cbassist, collabarations avec J. Zorn etc...)
Ce livre récapitule par grands chapitres les "nouvelles" techniques de jeu, ainsi que les pièces de musique contemp. ds lesquelles ces techniques ont été utilisées et comment le compositeur les ? noté (ça peut être une indication très approximative laissant une grande marge de libert? ? l'interpréte, comme au contraire un truc hyper précis: ex: glissando de la ? son octave sur corde de sol sur tant de temps et ? un tempo d?fini.)
Du coup tu vois les différences de notation entre un compositeur et un autre pour le même effet.
Le livre est en anglais uniquement et je ne sais pas si on le trouve en france, ma prof de l'epoque me l'avait ramen? des u.s.
Les chapitres parlent de "new direction in bowing" (supers effets en utilisant un mouvement circulaire de l'archet entre la touche et le chevalet pendant qu'on tire et pousse) Harmonics, The bass as a drum etc...
Les trucs ? deux archets, archets prépar?s etc...
enfin très intéressant mais justement aussi destin? au compositeur qu'au bassiste. La plupart d'entre nous qui ne jouons pas spécialement des pieces écrites de musiques contem. faisons beaucoup de ces effets de façon spontan? et ne cherchons pas ? les noter. Le livre ne m'a pas appris grand chose que je n'avais pas essayé avant mais c'est génial pour découvrir qui l'a fait en premier, comment il a transcris cet effet sur papier, les effets très utilisée comme ceux plus spécifiques ? tel ou tel compositeur.
PS essaie de voir une partition de Ligeti: c'est gavé de ce genre d'effets
Répondre