attaque propre a l'archet

Parlons technique...
leflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2015, 18:11

attaque propre a l'archet

Message par leflo »

salut a tous

nouveau sur le forum, une question me turlupine en ce moment...
je joue de la contrebasse depuis 17 ans, pizz et archet...
depuis quelques temps je n'arrive plus a avoir des attaques propres et franches a l'archet, surtout sur les cordes a vide.
je ne pense pas a voir eu ce probleme avant!(je suis pas un pro de l'archet mais j'adore ca et j'en joue quand meme depuis longtemps)
la corde met un certain temps a rentrer en vibration et souvent a un son bien degueu, rempli d'harmoniques, pas du tout un son plein! surtout quand je joue piqué ... je ne comprends pas, ca me fait ca depuis 6 mois environ, de plus en plus.
j' ai fait changer la meche une 1ere fois par un luthier: mauvais boulot, je l'ai faite refaire par un archethier de grenoble qui est super a priori , je viens de changer les cordes de ma contrebasse et la c'est de pire en pire, mon son a l'archet est dur dur dur! ca me deprime, j'ai l'impression de ne plus savoir jouer!
j'ai un archet bergeron d'etude acheté il y a une dizaine d'année, super jusque la...
je me demande bien d'ou vient le probleme!!!! la contrebasse (une alain herard 2005)? l'archet? la meche? le contrebassiste?
bref si quelqu'un a un tuyau ou une idée d'ou peut venir ce probleme ou comment le regler il ou elle est le bienvenu!
merci a tous
portez vous bien en ces temps confinés!
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: attaque propre a l'archet

Message par renorenoreno »

Salut
Alors je suis un peu une patate à l’archet car je m’y suis mis très sérieusement il y a peu de temps mais j’ai peut être un avis de patate sur le sujet . (Comme les patates qui ont tout le temps un avis ).