attaque propre a l'archet

Parlons technique...
leflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2015, 18:11

attaque propre a l'archet

Message par leflo »

salut a tous

nouveau sur le forum, une question me turlupine en ce moment...
je joue de la contrebasse depuis 17 ans, pizz et archet...
depuis quelques temps je n'arrive plus a avoir des attaques propres et franches a l'archet, surtout sur les cordes a vide.
je ne pense pas a voir eu ce probleme avant!(je suis pas un pro de l'archet mais j'adore ca et j'en joue quand meme depuis longtemps)
la corde met un certain temps a rentrer en vibration et souvent a un son bien degueu, rempli d'harmoniques, pas du tout un son plein! surtout quand je joue piqué ... je ne comprends pas, ca me fait ca depuis 6 mois environ, de plus en plus.
j' ai fait changer la meche une 1ere fois par un luthier: mauvais boulot, je l'ai faite refaire par un archethier de grenoble qui est super a priori , je viens de changer les cordes de ma contrebasse et la c'est de pire en pire, mon son a l'archet est dur dur dur! ca me deprime, j'ai l'impression de ne plus savoir jouer!
j'ai un archet bergeron d'etude acheté il y a une dizaine d'année, super jusque la...
je me demande bien d'ou vient le probleme!!!! la contrebasse (une alain herard 2005)? l'archet? la meche? le contrebassiste?
bref si quelqu'un a un tuyau ou une idée d'ou peut venir ce probleme ou comment le regler il ou elle est le bienvenu!
merci a tous
portez vous bien en ces temps confinés!
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: attaque propre a l'archet

Message par renorenoreno »

Salut
Alors je suis un peu une patate à l’archet car je m’y suis mis très sérieusement il y a peu de temps mais j’ai peut être un avis de patate sur le sujet . (Comme les patates qui ont tout le temps un avis ).
Il se peut que l’âme de ta basse ait bougé ou que en changeant les cordes le chevalet ne soit plus d’aplomb . Cela peut modifier la réponse de l’instrument . La rendre plus dure , moins moelleuse.

Ta colophane peut être en fin de vie , cuite et sèche ce qui rendrait son utilisation plus compliqué.

Autre chose , as tu rajouté du poids sur le cordier (en mettant un carquois ou le boîtier d’ampli d’un shertler par exemple ) ?
Cela peut changer drastiquement la réponse de l’instrument et influer sur le déclenchement.
On avait fait le test avec un pote et mis un mini serre joint sur le cordier pendant que l’autre était en train de jouer . L’influence du changement de poids sur le cordier est impressionnante autant dans le son que dans le ressenti du joueur ...

Si ça le fait avec toutes les contrebasses et tous les archets c’est que ça vient de toi
À titre personnel j’ai remarqué que les contrebasses que j’ai sous la main sont toutes fausses dans les aigus .....ça ne le fait pas avec tous les contrebassistes que je je connais . Que moi et les autres patates...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: attaque propre a l'archet

Message par michif »

Pour le jeu à l’archet, un prof c’est mieux, voire indispensable. Mais bon... comme alternative, je pense que tu devrais trouver des tutos sur le net. L’image et le son, c’est mieux.

Sinon, les contrebasses « fausses » dans les aigus, ça n’existe pas. L’instrument n’est ni juste, ni faux, et ça sur tout le manche. C’est le musicien qui joue plus ou moins faux.

:ellipses: :fet: ;-) :lov: :lang: :nul: :mac:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: attaque propre a l'archet

Message par Patrick MANET »

Ça ressemble typiquement à une âme trop tendue.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: attaque propre a l'archet

Message par renorenoreno »

michif a écrit : 22 avr. 2020, 09:01
Sinon, les contrebasses « fausses » dans les aigus, ça n’existe pas. L’instrument n’est ni juste, ni faux, et ça sur tout le manche. C’est le musicien qui joue plus ou moins faux.

:ellipses: :fet: ;-) :lov: :lang: :nul: :mac:
Non sans déconner ?
leflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2015, 18:11

Re: attaque propre a l'archet

Message par leflo »

salut a tous

merci pour vos réponses
patrick, je viens de passer chez mon luthier qui a justement detendu l'ame, changé les cordes et repris un peu la touche...
bref petit check de printemps!
donc a priori, la basse est bien...
je vais bientot passer chez un ami contrebassiste, comparer les basses, cordes et archets et essayer d'élucider ce mystere!
je vous tiens au courant d la suite, portez vous bien!
Avatar de l’utilisateur
Nath
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 20 févr. 2012, 00:46

Re: attaque propre a l'archet

Message par Nath »

Si tu es à Grenoble n’hésites pas pour comparer avec une autre basse et un autre archet de Bergeron. :)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: attaque propre a l'archet

Message par Patrick MANET »

leflo a écrit : 22 avr. 2020, 21:19 patrick, je viens de passer chez mon luthier qui a justement detendu l'ame
Comme j'ai une tension d'âme réglable sur ma contrebasse, j'ai compris comment ça marche.
Avec une âme trop peu tendue, ton instrument manque de projection en pizz, le son devient un peu mou.
Avec une âme trop tendue, c'est exactement ce que tu décrivais, à l'archet, les notes ne partent plus, difficile à mettre en vibration...
leflo a écrit : 22 avr. 2020, 21:19je vais bientot passer chez un ami contrebassiste, comparer les basses, cordes et archets et essayer d'élucider ce mystere!
Je n'ai pas bien compris, tu viens de faire régler la basse et ça ne fonctionne toujours pas ?
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: attaque propre a l'archet

Message par renorenoreno »

Patrick MANET a écrit : 23 avr. 2020, 01:10
leflo a écrit : 22 avr. 2020, 21:19 patrick, je viens de passer chez mon luthier qui a justement detendu l'ame
Comme j'ai une tension d'âme réglable sur ma contrebasse, j'ai compris comment ça marche.
Avec une âme trop peu tendue, ton instrument manque de projection en pizz, le son devient un peu mou.
Avec une âme trop tendue, c'est exactement ce que tu décrivais, à l'archet, les notes ne partent plus, difficile à mettre en vibration...
leflo a écrit : 22 avr. 2020, 21:19je vais bientot passer chez un ami contrebassiste, comparer les basses, cordes et archets et essayer d'élucider ce mystere!
Je n'ai pas bien compris, tu viens de faire régler la basse et ça ne fonctionne toujours pas ?
Ta contrebasse a cet énorme avantage de permettre au musicien de comprendre parfaitement certains paramètres de notre instrument...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: attaque propre a l'archet

Message par Patrick MANET »

renorenoreno a écrit : 23 avr. 2020, 19:12 Ta contrebasse a cet énorme avantage de permettre au musicien de comprendre parfaitement certains paramètres de notre instrument...
Oui :D Entre la tension de l'âme, l'angle du cordier, la hauteur des cordes, l'inclinaison horizontale de la touche, on découvre aussi la complexité de toutes ces interactions, pas facile mais passionnant.
leflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2015, 18:11

Re: attaque propre a l'archet

Message par leflo »

et oui c'est complexe tout ca!
pour te répondre patrick oui la basse a toujours le meme soucis en sortant de chez le luthier...
elle sonne super en pizz mais impossible d'avoir confiance au son qui va sortir a l'archet, si l'archet va accrocher la corde et la faire rentrer en vibration ou pas...
je viens d'essayer la basse d'un ami, rien a voir! donc a priori c'est pas l'archet, pas non plus ma technique d'archet (meme si ca ferait pas de mal de bosser les cordes a vides pendant quelques heures...), mais ca vient donc de la basse, mon luthier m'a proposé de re détendre encore un peu l'ame mais a l'air assez secptique, vu qu'il l'a deja fait un peu, faudrait pas perdre trop de patate non plus en pizz.
sinon j'avais aussi envie d'essayer d'autres cordes, ca peut aussi venir de la, j'ai des spirocore rouges/rouges, depuis toujours et je me dis que ca peut etre pas mal d'essayer autre chose, genre obligato ou autre? si quelqu'un a un avis la dessus, des cordes qui projettent et qui ronflent bien en pizz et qui seraient plus souples et moelleuses a l'archet que les R/R...
peut etre que le souci vient de la?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: attaque propre a l'archet

Message par Patrick MANET »

Tu as toujours eu ce souci ?
leflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2015, 18:11

Re: attaque propre a l'archet

Message par leflo »

toujours un peu mais ca a jamais été a ce point la genant!!!
la c'est vraiment dur de faire rentrer la corde en vibration!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: attaque propre a l'archet

Message par Patrick MANET »

Y'a un souci de réglage évident.
Si le luthier ne s'en sort pas, mettre des cordes qui déclenchent très vite et un peu moins tendues, à essayer.
C'est des rouge rouge que tu as ?
leflo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 10 déc. 2015, 18:11

Re: attaque propre a l'archet

Message par leflo »

oui rouge rouge
Répondre