Conseils restauration/changement touche sur contrebasse contreplaquée

Parlons technique...
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gaille
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Conseils restauration/changement touche sur contrebasse contreplaquée

Message par gaille »

Bonjour.

J'envisage de faire restaurer la touche de ma contrebasse contreplaquée. Deux options s'offrent à moi a priori :

1) faire reprendre la touche présente (qui n'est pas en ébène, elle serait peut-être en acacia) pour lui redonner un radius "standard". La touche est moins radiusée que ce qu'elle devrait être (en tout cas moins que ma mirecourt) et du coup ça me fait bizarre maintenant. En outre ça pose problème pour le réglage de la hauteur des cordes, car leur radius doit être suffisamment prononcé pour permettre le jeu à l'archet et donc je me retrouve avec les cordes de La et Ré beaucoup plus hautes que les cordes Mi et Sol, pour compenser.

2) faire changer la touche pour une nouvelle touche ébène toute neuve


Donc mes questionnements :

1) est-ce possible de reprendre la touche d'origine sachant qu'elle fait environ 9mm d'épaisseur ? Reste-t-il assez matière pour l'affiner suffisamment sur les bords pour lui donner plus de radius, sans que cela ne la fragilise trop ? Qu'est-ce que j'y perdrai/gagnerai dans le son avec une touche du coup plus fine ? Quel serait le prix approximatif d'une telle opération ?

2) quelle à la fourchette de prix chez les luthiers pour un changement de touche ? (en incluant le prix de la nouvelle touche et la main d'oeuvre - enlever l'ancienne et installer et régler la nouvelle)
Est-ce que l'ébène comparé à l'(a priori) acacia apporterait un plus dans la sonorité de la basse ?

Le tout pour moi étant de définir ce qui est réalisable ou non et à quels budgets afin de faire un choix cohérent, car qu'il s'agit d'une contrebasse toute contreplaquée qui ne vaut pas chère (mais qui sonne cool et avec laquelle j'ai un passif) ; mais je ne vais pas y mettre 2000 euros en restauration quoi (sachant que je vais aussi faire changer le chevalet et y faire mettre une full circle)

2 bis) question subsidiaire (qui pourrait ptet faire un topic à part entière) : y a t il des alternatives à l'ébène comme bois pour la touche, notamment avec des essences plus locales ? Si oui, connaissez-vous des luthiers qui bossent sur ces bois là ?

Merci de m'avoir lu.

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gaille
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Re: Conseils restauration/changement touche sur contrebasse contreplaquée

Message par gaille »

Merde, je viens de réaliser que j'ai posté dans "technique" alors que je jurerai avoir fait ça dans "lutherie". Désolé les modos, si l'un(e) de vous veut bien déplacer le sujet :xp:

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Carolco
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Re: Conseils restauration/changement touche sur contrebasse contreplaquée

Message par Carolco »

gaille a écrit : 01 déc. 2020, 12:37 Y a t il des alternatives à l'ébène comme bois pour la touche, notamment avec des essences plus locales ? Si oui, connaissez-vous des luthiers qui bossent sur ces bois là ?
Alors pour la contrebasse je ne sais pas, mais je sais que des luthiers de guitare se sont posé ces questions depuis plusieurs années déja.
le mouvement "local wood challenge" propose de substituer des essences locales aux essences exotiques.
Une étude a montré que sur des tests à l'aveugle les guitares en bois tropical ou non tropical ne possèdent pas de caractère proprement distinctif ou des qualités sonores intrinsèquement identifiables. Les tests à l’aveugle indiquent que les bois non tropicaux peuvent être utilisés pour fabriquer des guitares dont les qualités acoustiques sont égales à celles de leurs homologues tropicales.

Ca c'est du point de vue de l'oreille. Après je n'ai pas de retours sur la sensation au toucher, ni sur la longévité des bois.
J'ai eu une longue conversation avec un luthier là-dessus, à propos de la touche, il me disait que le robinier a des propriétés proches de l'ébène et que lui l'utilise (et re-teinte la touche car le bois est naturellement plutôt blanc-jaune).
Sinon voici les essences qui peuvent être substituées (pour la guitare, toujours) : Pommier, Robinier, If, Cormier, Prunier, Platane, Hêtre, Frêne, Aulne, Noyer, Érable, Poirier, Cytisse faux ébénier, bouleau, lilas.

Quelques liens ici sur le "local wood"
https://www.csfi-musique.fr/reglementat ... ch-project
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 094-0.html

Et là, les fiches comparatives ebene/Robinier
https://tropix.cirad.fr/FichiersComplem ... FRIQUE.pdf
https://tropix.cirad.fr/FichiersComplem ... BINIER.pdf

Sinon, j'ai tenté d'avoir une conversation sur ce sujet avec un luthier du quatuor, qui ne m'a pas semblé outre mesure ouvert à ce genre d"excentricité"...
Je ne sais pas si Gael Mc Keon passe dans le coin, il aura peut-être un avis éclairé sur la question...

En tout cas je suis intéressée de connaître la suite de ta démarche ;-)

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gaille
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Re: Conseils restauration/changement touche sur contrebasse contreplaquée

Message par gaille »

Merci pour ta réponse.

J'ai eu Gael au téléphone entre-temps, il n'a malheureusement pas d'alternative à l'ébène à l'heure actuelle, mais c'est un sujet auquel il s'intéresse.

Le luthier qui te parlait du robinier, c'est un luthier de contrebasse (ou du quatuor) ?

C'est un bois que j'aime bien (j'ai fait ma terrasse avec ça :D ), local. Je sais qu'il y a un archetier qui l'utilise. Si jamais tu connais un fournisseur de touche de contrebasse en robinier je suis preneur.

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renorenoreno
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Re: Conseils restauration/changement touche sur contrebasse contreplaquée

Message par renorenoreno »

J’essaye d’éviter l’ébène le plus possible. J’ai l’impression de jouer avec du sang sur les mains . La question que tu soulèves Gaille va exactement dans cette prise de conscience ;)
C’est quasiment impossible de trouver des alternatives dans le commerce ... j’ai un projet de touche en plaqueminier et en buis mais si personne ne le fait je me doute que c’est parce que cela pose des soucis ...
Il y a une société qui fait des matériaux permettant de se rapprocher de l’ébène mais ils ne font pas les touches de contrebasse. Ça vaudrait le coup de mutualiser nos besoins et les solliciter pour les faire changer la dessus . (L’idée est de Gaël Mc Keon )
Ça ne viendrait à l’idée de personne de faire une hausse en ivoire sur un archet ... par contre l’ébène nous paraît acceptable...c’est dommage .
Le moins que l’on puisse faire c’est par exemple re-semeller avec de l´érable teinté en noir les touches devenues trop fines plutôt qu’en acheter de nouvelles .
Le résultat est quasiment identique en terme de son mais cela est encore peu accepté dès lors qu’on parle d’instruments haut de gamme ...ça changera ;)

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gaille
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Re: Conseils restauration/changement touche sur contrebasse contreplaquée

Message par gaille »

En ce qui me concerne c'est une contrebasse en contreplaqué, donc on est loin du haut de gamme :mrgreen:
Et la couleur du bois de la touche m'en fiche un peu (actuellement elle n'est plus noire d'ailleurs, car l'espèce de vernis noir dégueu qui était dessus pour simuler une touche ébène avait été retiré).

J'ai déjà vu chez le luthier une touche en poirier (je crois, ça date), elle était donc claire et je trouvais ça très joli perso.

Il me reste des lames de parquet en robinier, tu crois que je peux en ramener une à Gael pour qu'il me fasse une touche avec ? :rotate:

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renorenoreno
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Re: Conseils restauration/changement touche sur contrebasse contreplaquée

Message par renorenoreno »

Le truc c’est que pour avoir un radius correct , il va te falloir une lame en parquet sacrément épaisse : au moins 9,5 cm de large avant de la travailler (et encore je trouve ça court )et au moins 3,5 d’épaisseur en comptant qu’elle soit déjà parfaitement dégauchie ( si elle vrille , radius impossible à tenir )
Je suis très sceptique sur l’utilisation du robinier . Par contre c’est très facile à trouver ...
Je serai plus parti sur un bois ayant plus de corps dans la restitution des fréquences medium .
Après ta démarche est cohérente : les contrebasses du 19e de Mirecourt n’ont pas été conçues avec de l’ébène . La touche est en bois local ;)

Demande à Gaël pour ton parquet , si c’est techniquement faisable et intéressant, il y a des chances pour qu’il soit intéressé par la démarche , tant celle ci est ethniquement très cohérente.

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Re: Conseils restauration/changement touche sur contrebasse contreplaquée

Message par renorenoreno »

Essaye de trouver du cormier pour ta touche ;)

ÉDIT : non n’essaye pas c’est local mais en voie de disparition...
Modifié en dernier par renorenoreno le 02 déc. 2020, 12:45, modifié 1 fois.

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Re: Conseils restauration/changement touche sur contrebasse contreplaquée

Message par renorenoreno »

Je viens de regarder une ancienne touche d’origine d’une Jacquet-pillement : c’est de l’érable ;)

Je ne suis pas persuadé que l’ébène apporte quelque chose de vraiment positif au son sur ces basses imposantes . C’est sur que ça dure plus longtemps mais si cela avait été indispensable il y a fort à penser que les grands maîtres luthiers de l époque auraient cherché des bois plus denses ....

Après il y a une question de contexte : 3 cordes boyaux à 2 cm du manche , jeu en acoustique uniquement et touche courte car le répertoire aigu n’était pas une priorité .

Les temps ont changé : on cherche du sustain , moins de très gros son en acoustique au profit de plus de facilité de jeu et une tessiture exploitée de façon plus vaste ;)


A l’inverse sur des basses plus légères qui plus est en contreplaqué ,le sustain est souvent plus court et peut être qu’une touche plus dense peut temporiser ce phénomène...
Il faudrait avoir deux basses en contreplaqué qui sonnent de façon très similaire et changer la touche de l’une des deux pour avoir une piste de réflexion .... (car le changement de son peut aussi venir d’autre chose que le simple changement de densité de la touche ;)

A ben si , il faudrait faire à la CNC 2 touches de forme identique en matériaux de même poids mais n’ayant pas la même résonance ...


Bref , mets le bois qui te plaît et en avant la musique ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Conseils restauration/changement touche sur contrebasse contreplaquée

Message par Carolco »

Le luthier qui m’avait parlé du robinier est François Vendramini, un luthier de guitares.
Il était assez engagé dans cette démarche de bois local.

Et sinon je me demande si je n’ai pas vu passer ici sur ce forum des specs de touche en poirier, sur le topic de la contrebasse électrique MK Contrabassi (désolée j’écris depuis mon téléphone, l’ergonomie n’est pas top pour aller vérifier en parallèle de l’écriture du message).

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Re: Conseils restauration/changement touche sur contrebasse contreplaquée

Message par renorenoreno »

Oui , ca se fait les touches en poirier ;)

Erratum : je parlais de trouver du Cormier et je vient de me rendre compte qu’il est en voie de disparition.... mea culpa .

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Re: Conseils restauration/changement touche sur contrebasse contreplaquée

Message par Maryse »

J'avais demandé pourquoi le poirier à un luthier qui faisait dans la contrebasse, est-ce que c'est une essence vraiment dure? Je ne me souviens plus à 100% de sa réponse. C'est pas tant que c'est un bois dur c'est plutôt que c'est un bois souvent utilisé en menuiserie et ébénisterie pour.... et là je bug :D ( :fet: encore une intervention passionnante de la petite Ririse :fet: ). Peut-être qu'il se teint facilement et que ça tient assez longtemps. Bref, la réponse était dans ce genre d'idée.

Bref à bien questionner cette alternative car peut-être que c'est juste un truc que l'on fait parce que bon. ça se faisait avant et voilà.

J'vais demander à Vincent Busson, luthier à Crest.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Spectacles de rue, spectacles en déambulations, échassiers http://www.theatreduvertige.net/

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Re: Conseils restauration/changement touche sur contrebasse contreplaquée

Message par Dan »

Maryse a écrit : 02 déc. 2020, 14:06 C'est pas tant que c'est un bois dur c'est plutôt que c'est un bois souvent utilisé en menuiserie et ébénisterie pour… et là je bug :D ( :fet: encore une intervention passionnante de la petite Ririse :fet: ). Peut-être qu'il se teint facilement et que ça tient assez longtemps. Bref, la réponse était dans ce genre d'idée.
Le poirier est en effet un bois dur et de bonne tenue dans le temps.

Avant l'arrivée du plexiglass (et aussi de l'ordi, des tables traçantes, etc.), il était souvent employé dans la fabrication des instruments de dessinateurs industriels tels que règles, tés, équerres, etc.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)

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Re: Conseils restauration/changement touche sur contrebasse contreplaquée

Message par Maryse »

Merci Dan!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Conseils restauration/changement touche sur contrebasse contreplaquée

Message par Bdumbdum »

Poirier et Cormier sont assez proche me semble t il.. famille des Rosacées...
Veuillez laisser l'État dans les W.C. où vous l'avez trouvé... merci.

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