Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Merci pour tes remarques !
kevintardevet a écrit : 24 févr. 2021, 19:45 1) En regardant ta vidéo j'ai vu que tu avais tendance à orienter les doigts de ta main gauche comme un guitariste qui joue avec le gras du pouce de la main gauche collé au manche (tu vois ce que je veux dire ? ). Ça fait pointer tes phalanges vers le chevalet, c'est pas forcement très naturel comme posture de main gauche. Les phalanges des majeurs et annulaire devrait être plus perpendiculaire à la touche...les autres doigts font comme il peuvent...lol.
Oui je joue avec le gras du pouce collé au manche. Faut mettre plus la pointe ?

J'essaie de faire comme lui à la troisieme minute de la vidéo :


2) Ta basse à l'air d'avoir un réglage de bucheron non ? Les cordes semblent hautes !!!
Oui, c'est ce qu'a dit le prof. Le luthier semblait surpris quand je lui en ai parlé. J'y suis pas encore allé car je voulais peut être poser un micro dessus et je me suis pas encore renseigné sur le micro facilement achetable/vendable d'occasion.


3) Désolé mais pour moi tu as tout les signes d'une tendinite !!!! Tu as certainement trop jouer : 2h par jours dès le début ça peux être beaucoup...voir trop !!! surtout avec une basse dure (si c'est le cas ? ).
J'ai eu un paquets de tendinites il y a longtemps et c'est typiquement ce que tu décris quand tu parles de douleurs une fois avoir fini de jouer et qui dure des jours puis se réveil au bout de qques minutes de jeu quand tu remets les mains sur ta basse.
C'est clair. Bon, après, y a "tendinite" et "tendinite". Je n'ai pas insisté sur la blessure. J'ai fait 4 ou 5 sessions de 15mn aujourd'hui '(un peu moins hier). Je ne ressens pas de douleur. Et à la moindre sensation cheloue, j'arrête de suite.

Quand tu dis que ton prof au conservatoire t'a parler de garder le bras gauche perpendiculaire à la touche je me demande si il ne jouerai pas l'archet à l'allemande ?
C'est un classiqueux, c'est sûr, mais je pense qu'il utilise la position à la française. C'est celle qu'il m'a montré.

Tiens, d'ailleurs, pourquoi j'arrive pas à faire sonner la corde de mi avec l'archet ?Je veux jouer les "dents de la mer", moi !




Concernant la position du bras gauche, j'essaie de garder la position de la main au repos.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

J'ai peut être bien les deux problèmes évoqués ci-dessous (pour les anglophones ou avec sous titrage auto de youtube) :

Basse réglée trop haut pour un débutant.

Et je pense que je serre trop le manche avec le pouce.


L'exercice proposé me semble bien mais je ne suis pas sûr de voir comment m'en servir après, en position debout.

Edit : si il n'y passe paas des heures, C est qu il bâcle?
Dernière modification par Django le 25 févr. 2021, 10:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par kevintardevet »

Oui je joue avec le gras du pouce collé au manche. Faut mettre plus la pointe ?
Pardon, je me suis mal exprimer. Je voulais dire, tu joues avec la base du pouce qui colle la touche.
En gros, tu n'utilise pas ton pouce. Ce qui est souvent le cas au bout d'un certain temps en gig, on fatigue et hop on "chope" le manche comme on prendrait une bouteille de bière au lieu d'avoir "la pince" (dixit Rufus Reed). C'était peux être le cas durant ta vidéo car tu as dis que c'était un peu à l'arrache, aviné etc...
J'essaie de faire comme lui à la troisieme minute de la vidéo :
Oui elle sont super les vidéos de Geoff Chalmers.


En ce qui concerne la main gauche j'ai une préférence pour celles de Thomas Martin :



Oui, c'est ce qu'a dit le prof. Le luthier semblait surpris quand je lui en ai parlé. J'y suis pas encore allé car je voulais peut être poser un micro dessus et je me suis pas encore renseigné sur le micro facilement achetable/vendable d'occasion.

Aaaaaah les luthiers et le réglage de la contrebasse...lol...on pourrai en parler pendant des jours.
Malheureusement Beaucoup de contrebassiste ont aussi tendance à s'accommoder d'un instrument piètrement réglé, sans se dire que c'est peux être un problème de réglage qui est la source de beaucoup de leurs difficultés.


C'est clair. Bon, après, y a "tendinite" et "tendinite". Je n'ai pas insisté sur la blessure. J'ai fait 4 ou 5 sessions de 15mn aujourd'hui '(un peu moins hier). Je ne ressens pas de douleur. Et à la moindre sensation cheloue, j'arrête de suite.
Yes ! plutôt positif alors ?! cool 8-)


En regardant à nouveau ta vidéo j'ai aussi remarqué que tu as tendance à plus laisser ta basse droite voir de la laisser partir vers l'avant plutôt que de la laisser reposer sur toi. C'est 2 manières de jouer différentes. Tu as déjà essayé de la laisser reposer sur toi ? (comme j'explique dans une de mes vidéos que tu as partager dans le premier message de ce fil)
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Maryse »

kevintardevet a écrit : 24 févr. 2021, 23:00 Je voulais dire, tu joues avec la base du pouce qui colle la touche.
En gros, tu n'utilise pas ton pouce. Ce qui est souvent le cas au bout d'un certain temps en gig, on fatigue et hop on "chope" le manche comme on prendrait une bouteille de bière au lieu d'avoir "la pince" (dixit Rufus Reed).
Oui absolument, je n'avais pas fait gaffe. Pratiquement tout ton puce est en contact avec le manche sur Whisper Not, ce qui rapproche énormément l'intérieur de la paume du manche. Et du coup, tes doigts, pour être en appui sur la pulpe, ont une posture inappropriée comme si l'articulation base de la première phalange voulait sortir de la main. Ta paume est trop vers la touche (j'essaie de le dire avec d'autres mots pour que tu piges le truc).
Donc ne pose QUE la pulpe de la 2è phalange du pouce. Pas la pointe du pouce, pas le pouce 1ère et 2è phalange, uniquement la 2è phalange sur la pulpe, la chair. Sur la vidéo de Kvin sur la main gauche, à 2'30, on voit très bien la position standard.
Soutiens ta main depuis l’épaule et le coude, et surtout, laisse un espace genre une clémentine entre le creux de la paume et la manche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Effectivement, quand je pars dans les aigus, je me repose sur la première phalange du pouce.

Je ne sais pas accéder aux aigus.

Bon, vous m avez convaincu, je vais faire un aller retour à Sens pour faire régler la ba-basse.

"la touche au plus près des cordes". Je lui dis ça ?

"pour que ce soit le plus facile à jouer possible" ?

Le prof m avait dit de demander à ce que le chevalet soit un peu plus rond aussi. Ça a du sens même si je ne fais que du pizz ?
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Maryse, tu penses à tout.

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Maryse »

Les termes sont les mêmes que pour une guitare: baisser l'action dans ton cas. Donc les cordes plus près de la touche, pas le contraire ;-)
Par contre, bien essayer la basse en boutique après ceci et jouer l'instrument en rentrant FORT dedans pour déceler les endroits où ça pourrait friser suite à la baisse de l'action. Partout sur le manche, chromatiquement sur toutes les cordes en laissant vibre la corde et en générant un gros volume sonore, car c'est l'amplitude du faisceau qui pourrait générer une frise due au fait que les cordes sont + proches de la touche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

OK, donc si ça frise trop je lu demande d enlever encore les cordes et de raboter la touche ?

Edit : les luthierss doivent détester les musiciens en fait. :D
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par kevintardevet »

Demande au luthier :

6mm sous le G
7mm sous le D
8mm sous le A
9mm sous le E

C’est ni trop bas, ni trop haut !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Merci pour toutes ces infos ! :heart: :heart:


On mesure en bas de la touche, j'imagine ?

Du point le plus bas de la corde à la touche ?

Je n'ai pas de règle adaptée pour mesurer A et D.

Mais j'ai :
- 8.5mm sur E
- 7mm sur G

Au niveau du sillet, j'ai 1mm ou 1,5mm, j'arrive pas bien à voir...

Hors-sujet
Je viens de comprendre que tu es le Kevin des vidéos. Sympa, le boulot que tu as fait ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

J'ai parlé de rendre la pique entièrement démontable afin d'y mettre le cas écheant, une roue.

Le luthier n'avait pas l'air super chaud. Il me disait que si on roule sur un nid de poule, un petit choc ou quoi, ça peut abîmer (déplacer ?) l'âme.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par georges »

Une pique démontable c'est quand même pratique, justement pour mettre une roue, ou une pique coudée si on aime un autre confort en position assit.
Pour les chocs avec roue, faut simplement faire gaffe où on roule. Avec une bonne roue on peut rouler loin et tranquille ;-)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Ouais, il a peur que j abîme la CB et que je ne l achete au bout du bout, quoi...
6mm sous le G
7mm sous le D
8mm sous le A
9mm sous le E

Ni trop haut ni trop bas
Je lui demanderais bien un réglage vraiment au ras des paquerettes.

Sur tous les instruments j aii tendance à jouer doucement, comme je parle : trop doucement. Du je peux peut être avoir une action encore plus basse que ce réglage standard.

La corde de E semble être déjà à 8,5mm pourtant j ai du mal à jouer un F me semble impossible.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Leptimo »

Django a écrit : 25 févr. 2021, 13:02 ................................
.......................................
La corde de E semble être déjà à 8,5mm pourtant j ai du mal à jouer un F me semble impossible.
Hauteur de sillet à contrôler (abaisser?)... voir ça aussi probablement!
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par benoit »

Il faut savoir que, quand les cordes sont très basses, c'est plus difficile d'avoir un bon son. Sur la contrebasse, il faut quand même rentrer un peu dedans pour avoir du son alors qu'à la basse électrique, certains ont un son magnifique alors qu'ils effleurent les cordes.
Répondre