Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Parlons technique...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par michif »

Maryse a écrit : 15 févr. 2021, 15:26 Concernant les cordes à vide, Django. Autant à la guitare et à la basse élec on peut tout à fait s'en passer... autant à la contre, c'est quand même une manière de jouer (avec) qui est incontournable, sauf exception (souvent des autodidactes. Tu t'en sers toi, Michif?).
Oui, le plus possible surtout dans des passages rapides. Il y a par exemple une montée de la gamme de Mib dans l'exposé du thème Nigerian Marketplace, qui part du ré jusqu'au fa, en doubles croches. Le fait de jouer le sol à vide me facilite grandement la tâche, ça me laisse le temps de placer tranquillement le lab et sib sur la corde de ré, puis de passer au do et ré sur la corde de sol et de continuer (un peu moins tranquillement...) jusqu'au fa aigu.

Et je joue sol aigu et lab sur index et majeur.

Mon tropisme de feignante prend vite le dessus dès que je peux. Et c'est inné.

Mais je recherche aussi souvent le jeu horizontal, avec des déplacements d'1/2 ou d'un ton pour les walkings ou les chorus. Enfin... j'essaye et je fais ce que je peux... Ducoup, ça m'oblige à bien positionner ma main gauche bien dans l'axe du manche, alors que j'ai tendance à tourner un peu le poignet.

:rotate: :mrgreen: :arrow: :ninja: :sleepy: :idea:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 928
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par katomeria »

michif a écrit : 15 févr. 2021, 15:50 Il y a par exemple une montée de la gamme de Mib dans l'exposé du thème Nigerian Marketplace, qui part du ré jusqu'au fa, en doubles croches. Le fait de jouer le sol à vide me facilite grandement la tâche, ça me laisse le temps de placer tranquillement le lab et sib sur la corde de ré, puis de passer au do et ré sur la corde de sol et de continuer (un peu moins tranquillement...) jusqu'au fa aigu.

Et je joue sol aigu et lab sur index et majeur.
Ah oui, sympa, j'ai essayé aujourd'hui, c'est pas mal....merci Michif ;-) :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Merci pour tous ces précieux conseils. J'ai du boulot pour le restant de mes jours. C'est quand même pas un instrument facile-facile.

Je ne vais pas négliger les notes à vide. Ni sauter les étapes. Si c est pour jouer faux c est pas la peine.

C est comme pour tout. Il faut faire un travail sérieux, rigoureux et donc efficace, quotidiennement... Et il faut aussi se récompenser avec des moment de détente même si c est pas ultra-carré, voir "un peu n'imp'".

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Bon, ça se passe pas très bien... J'ai des douleurs un peu partout mais surtout à l'éxterieur du poignet gauche. Elles interviennent quand j'oublie de lever le coude. Quand il est trop bas, je sens la douleur sur l’extérieur du poignet ou au canal carpien. Peut être aussi quand je glisse trop sur le côté de CB et/ou que je ne me serre pas du bras pour appuyer sur les cordes.

Je corrige la position du coude et/ou du corps et la douleur disparaît. Le souci c'est que j'ai pal après avoir joué. En soulevant un de mes gosses, en passant le balais, en soulevant un objet lourd. J'ai fait des sessions de travail sans doute trop longues J'ai travaillé les triades, exercices sans doute trop difficile. J'attends de fatiguer puisque la douleur s'en va quand je corrige la position.


Mais du coup, malheureusement, là, je ne joue plus. J'attends de le ne plus "sentir mon poignet" même au repose, et je pense que quand je ne sentirai plus de douleur, je m'astreindrai à faire ça :
- 5mn : échauffement/musculation main gauche en me contentant de faire pression sur le corde jusqu'à ce qu'elles viennent en contact contre la touche
- 5mn : Exercice donné par le prof sur les deux cordes les plus aigus D à vide, D# ,E, F, démanché petit doigt F#, G à vide, G#, A, A# démanché B et le retour jusqu'à au ré avec démanché sur l'index.
- 5mn : musculation main gauche en me contenant de faire pression sur le corde jusqu'à ce qu'elles viennent en contact contre la touche en soignant la position du coude et du corps

Et arrêter.

Essayer de faire ça 3 fois par jour pour tenter de muscler la main. Cela vous semble un programme cohérent ?

C'est dur votre sport, là... :???:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Maryse »

Oui très bien. 3x15 minutes par jour.

Trouve ta respiration dans le corps, dans le bras (je ne sais pas pourquoi, je pense que tu joues en apnée) et par exemple tu bosses des délie-doigts à la main droite pendant ce temps de tes 3 dernières minutes.
Et tjrs une séance d'étirements ensuite.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »



Merci !

J'ai trouvé cette vidéo pas mal du tout sur la position de la main gauche :



Il faut que je me concentre pour ne pas serrer le manche. Je pense que c'est une des clés. Utiliser le poids de la main et du bras. Si vous avez des exercices sur cet aspect, je prends !
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Bon, j'ai vraiment du mal à utiliser le poids de la main. :nul:

3 jours sans CB. Quelques sensations dans les doigts et les avant-bras, même sans jouer. Mais au bout d'un moment je me demandais si je ne "pshychotais" pas.

J'ai fait le programme de 15 minutes. Pas de douleurs. Puis j'ai joué de la guitare 5mn. Douleur ressentie au niveau du canal carpien, j'ai arrêté tout de suite.
=> C'est déprimant. :stress:



J'ai vu un ostéopathe pour mon dos, j'en ai profité pour lui parler "contrebasse". Il n'y connaît rien en contrebasse, mais a dit que tant qu'il n'y a pas de douleurs en faisant un exercice, on peut continuer. Je trouve ça bizarre de ne pas avoir mal quand on fait l'exo mais d'avoir mal après, au repos.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Leptimo »

Ben c'est tout le problème du ressenti à chaud... pour un certain nombres de problèmes et douleurs, au bout d'un moment on ne sent plus trop, on se dit que ça va le faire, et ensuite à froid ouille!
Les tendinites m'ont fait ça souvent...
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

Ah oui ?

C est "marrant" car dans mon parcours de guitariste, quand j'ai eu des blessures, j ai toujours mis ça sur le dos de "t'as eu mal, mais t'as continué : t'es bien con".

Alors que là, je fais hyper gaffe, j'arrête à la moindre douleur, et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir.

...


Enfin, c est vrai que parfois j ai ressenti la douleur, j ai corrigé la position, et j'ai continué.

Mais là, j ai vraiment peur de me flinguer. Si je sens une douleur en travaillant, j arrête tout.



À un moment je me suis dit que j allais laisser tomber... Et puis tout à l heure, j ai joué des cordes à vides... Et c est tellement bon. Ce son ! (la quête du growl, Messire)


J ai pas envie de devoir abdiquer !!!!
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Leptimo »

Django a écrit : 22 févr. 2021, 21:51 Ah oui ?

C est "marrant" car dans mon parcours de guitariste, quand j'ai eu des blessures, j ai toujours mis ça sur le dos de "t'as eu mal, mais t'as continué : t'es bien con".

Alors que là, je fais hyper gaffe, j'arrête à la moindre douleur, et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir.

...


Enfin, c est vrai que parfois j ai ressenti la douleur, j ai corrigé la position, et j'ai continué.

Mais là, j ai vraiment peur de me flinguer. Si je sens une douleur en travaillant, j arrête tout.



À un moment je me suis dit que j allais laisser tomber... Et puis tout à l heure, j ai joué des cordes à vides... Et c est tellement bon. Ce son ! (la quête du growl, Messire)


J ai pas envie de devoir abdiquer !!!!
Ouais, ben sois prudent, mais pas trop, l'idéal étant de trouver un soignant compétent! Moi j'ai pas trouvé, pas beaucoup cherché, que des compétAnts, pas confiance, pas....
Et je suis vraiment pas un exemple, je pars jouer avec mon tas de tendinites sous le bras et je fais le con en tournée. Idem avec un début de canal carpien, disparu depuis. Là, la confiture à la con aurait dû permettre une belle guérison!/// Mais non, tendinite de coude apparue à la 1ère déconfiture, et toujours là, ça fait un an... Je ne suis pas un exemple ni un conseil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par michif »

"Abdiquer" au bout d'un mois, ce serait juste à mon avis un peu ... dommage (j'allais dire couillon, mais je suis un garçon poli, moi), c'est comme vouloir savoir jouer de la contrebasse (au sens maîtriser à un haut degré un certain nombre de sujets techniques et musicaux) au bout d'un mois ; ce serait tout autant ... dommage.

Mais bon.

:ninja: :idea: :arrow: :chant: :heart: :excla: :mac: :nul: :sleepy: :ninja: :chant: :mrgreen: :parfait: :idea:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 796
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Django »

C'est frustrant. D'habitude je joue des heures de la guitare, de la batterie, de la basse...

Maintenant, je fais 15mn de CB et je dois arrêter. C'est ultra frustrant de "jouer" (que des exercices) et devoir arrêter au bout de quin-ze_mi-nu-tes, par trouille plus que par douleur.

Même si je le fais plusieurs fois par jour, c'est très frustrant. Mais bon, j'imagine que c'est le prix à payer.
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par kevintardevet »

Salut django.

J'ai survolé le fil de la discussion et deux ou trois choses me sont venus :

1) En regardant ta vidéo j'ai vu que tu avais tendance à orienter les doigts de ta main gauche comme un guitariste qui joue avec le gras du pouce de la main gauche collé au manche (tu vois ce que je veux dire ? ). Ca fait pointer tes phalanges vers le chevalet, c'est pas forcement très naturel comme posture de main gauche. Les phalanges des majeurs et annulaire devrait être plus perpendiculaire à la touche...les autres doigts font comme il peuvent...lol.

2) Ta basse à l'air d'avoir un réglage de bucheron non ? Les cordes semblent hautes !!!

3) Désolé mais pour moi tu as tout les signes d'une tendinite !!!! Tu as certainement trop jouer : 2h par jours dès le début ça peux être beaucoup...voir trop !!! surtout avec une basse dure (si c'est le cas ? ).
J'ai eu un paquets de tendinites il y a longtemps et c'est typiquement ce que tu décris quand tu parles de douleurs une fois avoir fini de jouer et qui dure des jours puis se réveil au bout de qques minutes de jeu quand tu remets les mains sur ta basse.

Quand tu dis que ton prof au conservatoire t'a parler de garder le bras gauche perpendiculaire à la touche je me demande si il ne jouerai pas l'archet à l'allemande ? J'ai plus souvent vu des contrebassistes qui jouent à l'allemande tenir leur basse plus droite et qui penche vers l'avant ( Gary Karr, Bozo Paradzik,...) et du coup mettre leur bras gauche à la perpendiculaire !
Dernière modification par kevintardevet le 24 févr. 2021, 20:02, modifié 1 fois.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Conseils à un débutant (posture, techniques, etc.)

Message par Maryse »

kevintardevet a écrit : 24 févr. 2021, 19:45 2) Ta basse à l'air d'avoir un réglage de bucheron non ? Les cordes semblent hautes !!!
J'ai même pas fait gaffe à ça... :???: la basse étant une loc de chez un luthier avec comme cahier des charges "débutant", pas un seul instant je ne me suis dit que l'action était trop importante.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre