Exercices de technique des contrebasses français

Parlons technique...
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Ladybass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2008, 21:20

Exercices de technique des contrebasses français

Message par Ladybass »

Salut! Il y a quelques jours j'ai eu cette drole question sur vos contrebassistes (étudiants) français: Quels sont les exercices de technique avec lesquels vous entamez votre étude cotidien de la contrebasse? Je voulais les confronter avec les miens italiens peut-etre pour enrichir mon bagage d'exercice. très Probablement il s'agit de presque les memes exercices mais j'étais curieuse...Merci! :fet:
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Je travaille avec le cahier de gamme Jean-Marc Rollez: gammes, arp?ges... Lors du cours, mon maêtre m'indique les quelques défauts d'archet, par exemple - et très souvent en travaillant un morceau on adopte des mauvaises habitudes. Par exemple en ce moment je travaille des exercices très simples (des notes répétées sur une même gamme) sur différentes zones de l'archet pour que celui-ci demeure perdendiculaire ? la corde, et n'aille pas se balader un peu partout: j'ai tendance en ce moment ? ne pas être stable dans ma tenue d'archet et cela affecte la propret? de mon son. Mais ça c'est dans tous les pays pareil!!! Vous êtes ? quel concervatoire? avec quel maêtre?
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Pareil, des gammes, beaucoup de gammes...et le temps de tout travailler avec les différents coups d'archet ça peut prendre un sacré temps ! Si je n'ai pas le temps de faire des gammes, j'aime bien travailler quelques pages des exercices techniques de Ludwig Streicher. Ca réveille aussi bien la main droite que la main gauche !
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Message par marco_de_paul »

ladybass

quel bel avatar ! Complimenti :) .
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Quel charmeur, ce marco_de_paul ! Ceci dit, il a bien raison... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Message par karine »

J'aime beaucoup commencer par des cordes ? vide. métronome ? 40, tirer 4 temps pour pousser 4 temps, 6tps, 8 tps, 12 tps...
Des chromatismes et une gamme en rapport avec le concerto (ou l'étude) que je travaille.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Un ouiski (ou du champagne), une omelette d'oeufs d'esturgeons, puis une petite sieste.

C'est vrai que ton avatar est absolument craquant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Ladybass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 22 févr. 2008, 21:20

Message par Ladybass »

Merci ? tous! voilà, je voulais savoir le titre exact et peut etre l'édition du cahier de Jean Marc Rollez puisque j'avais travaillé il y a longtemps le premier cahier mais je ne le possède pas encore, et comme j'avais de bonnes souvenirs j'étais interessée. Et puis aussi celui de Streicher, merci!!
Merci pour vos compliments ? mon Avatar!!Il est sympa, non!?...Salut!!
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Salut ! Alors, pour Streicher, ça s'appelle "My Way of Playing Double Bass", paru chez Doblinger, il me semble ; attention, c'est pas évident ? trouver, je crois. Le cahier de Rollez, ça doit ?te Billaudot, sans doute. Panurgeceline devrait t'en dire plus...
Répondre