Bonsoir,
Je me pose beaucoup de questions en ce moment quant au choix de jouer la note plutôt du côté du talon, plutôt en milieu d'archet ou à la pointe. En d'autre terme, est ce qu'il y a une science un peu exacte qui dit ou jouer la note (ou la série de notes du même coup d'archet ) ?
Je me dis intuitivement que ça dépend en parti de la nuance qu'on veut jouer.
J'ai remarqué que les sauts de cordes étaient mieux réussis, plus propres quand on est vers la pointe. Est ce vrai ?
En parcourant le forum, j'ai découvert que selon l'équilibre de l'archet, notamment le poid de la pointe, on répond différent à la question. Quelqu'un parlait de ressenti comme un "double talon" pour un archet dont la pointe était lourde, c'est drôle. Caractéristique d'un bon archet ?
Pour précision, je joue avec une hausse allemande.
Voilà, voilà.. merci
Archet, entre pointe et talon
Archet, entre pointe et talon
Mystère et boules de gamme !
Re: Archet, entre pointe et talon
Salut Bagheera, tu poses une question très vaste... Je ne suis pas du tout spécialiste de l'archet, mais je pense que les coups d'archets dépendent notamment de l'enchaînement du morceau à jouer et de son interprétation.
Il y a des techniques bien spécifiques pour jouer certains traits, qui privilégient quelquefois le jeu à la pointe ou au talon, notamment pour certains enchaînements ou doubles croches, mais pour les coups d'archet, cela dépend de la longueur de la note à jouer, de l'ensemble de la phrase. La plupart du temps, il peut y avoir plusieurs choix, mais il existe effectivement certains incontournables.
Mais bon, avec tout ça, je ne t'ai pas trop fait avancer... Est ce que tu prends des cours ? L'idéal serait d'en parler avec une ou un prof.
Pour illustrer mon propos sur le questionnement des musiciens sur le choix des coups d'archet, ci-joint une petite photo. Pas hyper scientifique mais assez parlant.
Et puis pour le plaisir des oreilles et des yeux et pourquoi pas pour faire avancer tes réflexions, je te suggère un site terrible qui présente également des tutos de certains morceaux. C'est formidable.
https://www.youtube.com/@StringVirtuoso
Et j'en profite pour vous dire que j'ai eu l'immense opportunité et chance de commander un archet à un maître en la matière et une personne fascinante et adorable : François Grimaux. Il habite pas très loin de chez moi. Il est à la retraite, il forme deux jeunes collègues, ne fabrique normalement plus d'archets, mais il a accepté. Et je me régale : 128 g de pur bonheur en pernambouc. C'est incroyable.
Il y a des techniques bien spécifiques pour jouer certains traits, qui privilégient quelquefois le jeu à la pointe ou au talon, notamment pour certains enchaînements ou doubles croches, mais pour les coups d'archet, cela dépend de la longueur de la note à jouer, de l'ensemble de la phrase. La plupart du temps, il peut y avoir plusieurs choix, mais il existe effectivement certains incontournables.
Mais bon, avec tout ça, je ne t'ai pas trop fait avancer... Est ce que tu prends des cours ? L'idéal serait d'en parler avec une ou un prof.
Pour illustrer mon propos sur le questionnement des musiciens sur le choix des coups d'archet, ci-joint une petite photo. Pas hyper scientifique mais assez parlant.
Et puis pour le plaisir des oreilles et des yeux et pourquoi pas pour faire avancer tes réflexions, je te suggère un site terrible qui présente également des tutos de certains morceaux. C'est formidable.
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Et j'en profite pour vous dire que j'ai eu l'immense opportunité et chance de commander un archet à un maître en la matière et une personne fascinante et adorable : François Grimaux. Il habite pas très loin de chez moi. Il est à la retraite, il forme deux jeunes collègues, ne fabrique normalement plus d'archets, mais il a accepté. Et je me régale : 128 g de pur bonheur en pernambouc. C'est incroyable.
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- Patrick MANET
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Re: Archet, entre pointe et talon
Pas vraiment, c'est au cas par cas. À part pour quelques gestes comme les attaques très franches nuance forte qui seront plus efficaces au talon, le sautillé qui fonctionne idéalement au point d'équilibre de l'archet, les rebonds qui ne peuvent se faire qu'à la pointe...
Pas totalement non plus, cela dépend de la couleur sonore que l'on veut donner.
C'est plutôt l'inverse. Surtout à l'allemande qui est la technique que tu emploies. Pour changer de corde à la pointe le bras parcourt plus de distance qu'au talon donc moins aisé à réaliser dans la vitesse.
Je me souviens effectivement de cette discussion. Il ne s"agissait pas d'une pointe lourde, une pointe trop lourde est un défaut. Dans ce cas il s'agissait d'un archet parfaitement équilibré qui donnait donc l'impression de pouvoir faire des gestes à la pointe que l'on ne peut faire habituellement qu'au talon.