une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!)

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3016
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!)

Message par michif »

Ça va pas être facile pour moi, ce n'est pas gagné...

:nul: :rotate: :heart: :ninja: :mrgreen: :chant:

Mais par delà le côté provoque et bouffon, je pense que celles et ceux qui jouent pour se produire en public (même restreint), ce n'est pas tout à fait par hasard. L'échange fonctionne (ou pas) dans les deux sens. Donner et recevoir.

Le fait de recevoir, de chercher à recevoir n'est pas honteux et je ne suis pas cynique. Un peu provoque (voir un peu nul, certes). Le fait de donner est essentiel. De communiquer autrement. Mais aussi pour soi.

Et puis j'ai commencé ado, on rêve souvent alors d'être musicien tout autant que de faire de la musique, avec une idée du statut et de la vie qu'on imagine être.

Effectivement, avec l'âge, la bascule va plus vers la musique que vers l'idée du statut.

Mais moi même, en tant qu'amateur, en fait je ne rêve que de jouer sur scène. Pour l'échange, sur scène et avec la salle. L'échange dans les deux sens.

:mrgreen: :sleepy: :mrgreen: :heart: :mac: :parfait: :rotate: :excla:
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!)

Message par gromer »

D'accord avec toi, Michif, sur la question du partage. Il y a un truc enorme dans ce qui se crée entre les musiciens, et là je rejoins aussi Vinscent, sur le fait de prendre une position en recul, de donner aux autres de quoi se lâcher. Mais même au sax, on fait des tenues, on plante les clous pendant que la clarinettiste s'amuse, taquine. Assez sexy en fait. La musique, elle se fait largement ensemble, et cette energie m'a manqué au long d'années de silence. Et puis, oui, ça se partage- parfois- avec un public. Je parle de New, de vieux swing. Une musique simple, physique. Et quand les gens commencent à taper, à danser, c'est chouette. C'est du bonheur partagé pendant quelques minutes. J'ai commencé vers 23 ans, joué une dizaine d'années, changé de région et pas retrouvé à pouvoir jouer comme ça. D'où l'abandon. C'est Lester qui m'avait donné envie de jouer. L'espèce d'"évidence" de sa musique. Une générosité, un truc offert.
Et puis, dans une même " famille" au fond, mélodique plus qu'harmonique, peut-être, Chet,le copain de mes nuits. Ca c'est plus intime. J'ai rarement joué des ballades en public. Ce que je garde du sax au fond, c'est l'idée qu'une chanson, ça se chante, avec un instrument. Ca s'articule. Dans le coin, c'est pas facile de trouver des gens qui ont envie de jouer des standards.

La basse, electrique, je m'y suis mise pensant que je trouverais plus facilement des copains. J'aime bien le blues brut. mais ça non plus c'est pas tres populaire ici. Et après les vibrations riches de mon tenor pourri, une petite pelle electrique ne me donnait pas la même satisfaction intime. D'où la mémere.

Qu'est-ce qui me tient aujourd'hui, malgré les aléas de l'apprentissage? Et ben justement, l'apprentissage. Je suis contente de me rendre compte que j'arrive à lire un peu ces exos de RB. Ou peut-être, que le corps sait où sont les notes et mon oreille fait le reste, une espèce de conscience de la grille, de là où ça va et comment on y arrive à partir de là où on est. Mais du coup, la dynamique a changé. J'ai, au fond de moi, renoncé à l'idée de pouvoir jouer en groupe. Ca se rapproche plus du tricot ( ne riez pas) ou pour redorer le blason en termes de " developpement personnel", je joue pour le plaisr d'enchainer une grille sur une autre, d'entendre, de corriger, jusqu'à ce que ça ressemble à quelque chose. La satisfaction de maitriser une gamme qui démanche davantage. La musique qui se partageait, la musique qui jouait, est devenue une espèce d'ascèse. Mushotoku, comme disent les bouddhistes, sans but particulier.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!)

Message par Patrick MANET »

En ce qui concerne le rôle du bassiste j'aime bien comparer ça à une voiture : la rythmique, c'est le moteur, chanteurs et solistes la carrosserie.
On s'intéresse souvent davantage à l'un ou à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3016
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!)

Message par michif »

Hello gromer, effectivement, l'apprentissage et le travail nous tiennent, dans un projet. Le jeu collectif et en public sont des éléments du projet.

Il faut qu'effectivement tu trouves une structure, un / des profs pour t'y aider, te porter. Cette perspective pour toi à la rentrée, c'est bien, c'est très bien. Et tu vas pouvoir mixer le travail individuel et le jeu collectif.

:mrgreen: :arrow: :rotate: :mac: :heart: :ninja: :chant: :parfait: :nul: :mac: :mrgreen: :mrgreen:
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!)

Message par gromer »

grande question que " le projet".
Quand je regarde les annonces sur Zikinf, il me semble souvent bien ténu. Les gens montent un groupe pour faire de la scene. Un peu ce que tu disais de tes jeunes années. Je peux comprendre ça. C'est aussi la porte ouverte sur le grand n'importe quoi, du style " j'ai une voix grave alors je peux chanter du blues". D'un autre coté, si tu proposes à ces gens de faire du balouche et de jouer tous les samedis soirs, ils vont se récrier que c'est pas de la musique.

Alors, quid du projet?

j'aime bien le verbe " ouvrer" de Vinscent.

Et là, une video qui m'a fait plaisir, la rencontre fortuite au pied du Duomo, entre des manouches en voyage et un coréen en visite.
[youtube]7t3xBqAWLaU[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!)

Message par calandre »

Gromer , tu as ta réponse avec cette vidéo (prise de son étonnante en plus ...)
même si on ne se comprend pas par le langage , la musique elle , est universelle .
par ailleurs - en dehors des contrats - on se retrouve entre zicos , chez l'un ou chez l'autre , uniquement pour le plaisir de jouer ensemble . Et bien souvent des morceaux qu'on a jamais joué et qu'on ne jouera jamais :D
je précise bien que ce n'est pas une formation qui se retrouve ( non là ça serait une répé) ; ce sont des amis qui jouent dans d'autres groupes , des anciens qui ne font plus de scène , des jeunes qui s'y mettent etc..
on se retrouve pour le plaisir de jouer , voilà le projet .

édit : j'ai oublié de citer Vinscent :
Jouer de la musique tout seul ne me satisfait pas. La basse et la contrebasse sont des instruments créés pour partager.
ce que je partage également.
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!)

Message par gromer »

Merci.

Merci pour la métaphore automobile, Patrick.Filée, ça raconte aussi qu'avant de partir bourlinguer avec un vieux Mercedes ( et taper le boeuf à Florence) , va falloir que je me mette serieusement à la mécanique! Mais que ça a quand même un but, un projet, un désir. J'en suis arrivée au point où avoir du désir semble relever du délire, où j'ai peur de faire autre chose que des gammes. Il n'y a pas, à ma connaissance, moyen d'accompagner des gens avec une pompe de base. Du coup, il faut remiser le fun dans un avenir incertain. Et resister à la pression que c'est Charlie Haden ou rien. Et donc rien.
Alors je vais commencer à intégrer des grilles à ma pratique. Le sax, j'y connaissais rien, juste des thèmes que j'aimais. Alors, faire comme si. Tu peux m'appeler Pascal, ou Blanche-Neige :lol:
[youtube]HSCaGOvbPL4[/youtube]




Et tant pis pour l'ignominie. J'avais attaqué sur Lullaby of Birdland sans me poser de questions jusqu'à ce que je trouve les notes. Ca sera pas pire. Et une petite contre, ça fait toujours moins de bruit qu'un sax. Au pire, j'essaierai les boules quies si ça me déchire trop la gueule.
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!)

Message par sergio »

Patrick MANET a écrit : la rythmique, c'est le moteur
et comme tout moteur il a besoin de carburant :lol:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!)

Message par Patrick MANET »

Effectivement, maintenant que tu le dis ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!)

Message par Vinscent »

gromer a écrit :j'aime bien le verbe " ouvrer" de Vinscent.
Euh... :-( je voulais dire "œuvrer"!
gromer a écrit :Il n'y a pas, à ma connaissance, moyen d'accompagner des gens avec une pompe de base. Du coup, il faut remiser le fun dans un avenir incertain.
Ah là, je m'inscris en faux sur cette affirmation. Tu peux avec pas grand chose accompagner quelqu'un de manière heureuse, et tirer de quelques notes partagées un plaisir énorme. Si, si. :mrgreen: :parfait:
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!)

Message par gromer »

J'ai pas fait gaffe, ou alors je sais plus causer. C'est l'idée d'un travail qui a du sens,dans une construction collective, qui m'avait accrochée.
Pour la pompe, je me suis mal exprimée. Je voulais dire que je n'ai pas rencontré ( à ma connaissance) des musiciens qui se satisferaient d'un contrebassiste à deux notes. J'avais contacté, sans réponse, un atelier de manouche à 100 bornes. Sinon, bien sûr que ça swingue. J'ai trouvé une version simplifiée de Georgia Brown qui sonne rien qu'avec des toniques. Il y a des supports qui se prêtent à ça mieux qu d'autres.Par contre,le déchiffrage de la mélodie est tres lent et je realise que les gammes ont aidé mais que je suis tres loin du compte question justesse.Le timing aussi. Ca viendra. Mais je suis contente de m'être lancée sur un standard. Ca me donne une raison de travailler, le but d'arriver à jouer une chanson. J'osais plus.
Du coup, je repars sur l'idée de bosser en mémère ( d'ici noël) un petit répertoire ( accompagnement plus les melodies). Qui serait assez connu pour un boeuf eventuel: sweet georgia, all of me, fly me to the moon, autumn leaves. Ces chansons me semblent accessibles? Qu'en pensez vous? Est-ce qu'au bout de six mois, ça peut sonner sympa, assez pour que les autres aient plaisir à jouer? L'orientation swing me semble plus facile à partager de façon impromptue que de bosser song for my father qui ne branche que des purs jazzeux de haut niveau.
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!)

Message par gromer »

Vinscent a écrit :
Ce qui m'a donné envie? Mais quand j'entends la musique j'ai envie de jouer, c'est instantané.
Oui. C'était comme ça au sax, au tout début à la basse aussi. Un truc dans la voiture, tu rentres chez toi tu chopes la basse et tu cherches.
Et puis j'ai oublié cette sensation.
Jusqu'à hier soir, en allant bosser, la radio jouait ça
[youtube]JIgHIwqN4GQ[/youtube]



Merci.

PS: c'est Ray Brown à la basse electrique.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!)

Message par olive »

Pour la pompe, je me suis mal exprimée. Je voulais dire que je n'ai pas rencontré ( à ma connaissance) des musiciens qui se satisferaient d'un contrebassiste à deux notes.
Que nenni

- C'est l'histoire d'un gosse qui part au conservatoire ou ailleurs, prendre son premier cours de contrebasse,
de retour à la maison son père lui demande :
"Alors fiston t'as appris quoi au juste"
le fils répond :
"A jouer le E, à vide" et il fait montre de de jouer le E, (mi,mi, mi, mi...)

La semaine suivante idem,
il rentre at home, même question du père
Réponse du fiston :
cette semaine c'était le A, et il chante "la, la la la etc"

Troisième semaine, départ du fils, retour plus tard que prévu, question du père réjouit, qui s'était renseigné sur la contrebasse entre temps :
Alors aujourd'hui t'as joué le D
le fils :
Ah non j'avais un Gig !!
:rotate:
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!)

Message par Bdumbdum »

une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!) Bon Ok! je vais pas parler de tout, et surtout pas de rien : mes gamins.
à la maison, un contrebasse bien sur, une fender, un violoncelle, une guitare accoustique, des harmonica, des (petites) percus, .. ect... et bien sur à blinde de disques toute la journée, et des potes avec qui jouer qui débarque...un joyeux bordel quoi...
et puis voilà qu'une petite fille arrive et évolue au milieu de tout ça. Bon, je suis papa et il faut que j'assure. J'ai le choix entre lui expliquer que c'est trééés important d'étre la meilleure à l'école pour écraser tout les autres dans la vie, ou que la vie ce suffit en soi, mais qu'il faudra qu'elle trouve toutes seules les outils pour essayer d'etre heureuse dans ce monde, sans être aveugle de toute les injustices contre lesquelles elle devrat se battre en permanence. Vaste programme... je la présente donc à une jeune fille de mon village qui donne quelque cours de piano, sans prétention aucune.. ma fille à trois ans : trop jeune ! "mais non, écoute moi bien, je me fout que tu lui apprennnes quoi que ce soit et qu'elle sache jouer "au clair de la lune" à la fin de l'année : je veux juste qu'elle ai envie de venir 1/2 heure par semaine avec toi, et que tu lui montre que c'est super toute ces touches blanche et noire sur un piano ! tiens, y'a des djembé dans ta salle, laisse la taper dessus et montre lui. Si toi aussi tu prend plaisir à ce que ma fille vienne te voir tout les samedi, on continue.... " cela fait 6 ans que cette jeune fille accepte les éleves les plus jeunes..... entre temps (3 ans) on démenage, et ma gamine rentre dans une école de musique (où je les emmerde à jeter leur partoches et à les faire improviser, mais je crois qu'ils m'aiment bien quand même (faut dire que Raphael Imbert leur fait la même, à la differrence que lui, il leur apprend vraiment quelque chose... ), et mon fils qui grandi veut faire de la musique aussi, parceque c'est normal ! va savoir ce qui lui prend, il choisie l'accordéon. Ok, on y vas. réponse de l'école de musique : il est trop jeune,on les prend pas avant l'école primaire. mais il veut jouer le petit. il à choisie son instrument et il en démord pas. Du coup l'école fait une exeption (les autres parents pas contents... des cons qui obligent leurs gamins à faire des gammes surement).

Mes gosses ont maintenant 9 et 7 ans. Ils jouent en orchestres. Obligent les musiciens qui viennent à la maison à faire le jam avec eux. Ma fille n'a pas compris pourquoi avec ma formation on cherchai un pianiste, alors qu'elle etait dispo :eh: et le soir, on fait du bruit avec Do Mi Sol et même Sib, voire d'autre copain moins juste.... (mais des bon potes... :mrgreen: )

Tout ça pour dire quoi ? ben, pour parler de tout (et surtout de rien!!)

et puis la musique qu'on fait doit pas forcement servir à quelquechose de quantifiable. Si ça servait, non pas à etre célèbre, non pas à être riche, non pas à être un autre, même meilleur... juste à être sois même, heureux avec les autres.

La Bise.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2795
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: une rubrique pour parler de tout(et surtout de rien !!)

Message par Leptimo »

Cool!
Ben oui, c'est normal!
Répondre