Tous les HS en vrac.

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Bistro du coin coin

Message par asr »

woody_haleine a écrit : 02 oct. 2019, 23:44 Il y a quand même mieux à faire que de jouer à ces petits jeux puériles :ellipses:
Casquette modérateur :
Je vous rappelle qu’on n’est pas ici, « entre nous », mais que ce forum est public. Archivé. Indexé par les moteurs de recherche accessible du monde entier.
Même les blagues de toto, les propos de pompiers pyromanes, ou les salves à l’encontre d’une ou d’un collègue.
EOT
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Bistro du coin coin

Message par michif »

Alors c’est parfait. Tu m’as percé à jour, bravo.

:excla: :?: :?: :chant: :ninja: :nul: :nul: :heart:
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: Bistro du coin coin

Message par Sanfroi »

Rhooo, tout ce pataquès pour un brin d'ironie :ellipses:
histoire de me remettre en question, je viens de m'en taper une heure, de Charlie Haden :mac:
quelle désolation, un son quelconque, un toucher agressif, des accompagnements souvent hors sujets, des lignes qui ne chantent pas du tout, un fâcheuse tendance à utiliser des effets rythmiques de répétitions de notes vraiment saoulant.
des chorus blindées de clichés, pas de phrasé, pas d'intention ni de direction dans le discours, harmonie d'une pauvreté affligeante... pfff ...l'anti-musicien par excellence :arrow:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Bistro du coin coin

Message par michif »

Ah ben voilà qui est argumenté (pour de vrai).

Pas d’accord sur tout, mais surtout il manque pour moi un petit détail : la musicalité au sens notamment sensibilité et humanité.

Le blues est plein de clichés, c’est pas vraiment technique, mais joué et chanté par quelqu’un d’inspiré, ça peut être magique.

Haden c’est vrai n’a pas une technique énorme. Mais pour moi ça fonctionne.

Ce sui est marrant ces que c’était le meilleur pote de Scott LaFaro, ils ont y compris été colocs. Je pense qu’ils s’appréciaient énormément musicalement, mais pas avec la même approche, c’est le moins qu’on puisse dire.

Ça ne veut pas tout dire, ça ne tue pas le débat, mais ça ne m’étonne pas.

:idea: :excla: :sleepy: :lang: :chant: :!: :idea: :am: :nul: :nul: :nul: :?: :?: :excla:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Bistro du coin coin

Message par michif »

Pour continuer, en écoutant ce morceau, on trouve tout ce que tu lui reproches, tous les « clichés », et pourtant pour moi ça fonctionne.

Rien de techniquement extraordinaire,a priori tout le monde (ou presque ...) peut refaire ce qu’il fait, mais ... bon courage pour sûr ça sonne vraiment.

Tout l’album (Gitane) est top.

Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Bistro du coin coin

Message par Dan »

À propos de Charlie Haden…

"Il ne peut y avoir de règle objective du goût qui détermine par un concept ce qui est beau. Car tout jugement issu de cette source est esthétique, c'est-à-dire : son principe déterminant est le sentiment du sujet, non un concept de l'objet. Chercher un principe du goût, qui indiquerait par des concepts déterminés le critérium universel du beau, est une entreprise stérile car ce que l'on recherche est impossible et en lui-même contradictoire."

(Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger).
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: Bistro du coin coin

Message par Sanfroi »

tu as mal du me lire, :D
pour moi et définitivement, coté musicalité, CH c'est le vide intersidéral
ce morceau en est l'exemple ultime
pas de swing, pas de vie, harmonie au fraises, un toucher de bucheron et aucun phrasé dans le chorus :roll:

[édit]
cher Dan, ce message répond à michif
le tien s'est intercalé entretemps
[/édit]
Dernière modification par Sanfroi le 05 oct. 2019, 18:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Bistro du coin coin

Message par Dan »

Sanfroi a écrit : 05 oct. 2019, 10:55 tu as mal du me lire :D
Tu crois vraiment ?

Edit
Sanfroi a écrit : 05 oct. 2019, 10:55 cher Dan, ce message répond à michif
le tien s'est intercalé entretemps
Dont acte.
Dernière modification par Dan le 05 oct. 2019, 19:24, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
GChristophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Inscription : 16 août 2019, 14:38

Re: Bistro du coin coin

Message par GChristophe »

A verser au dossier Haden
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Bistro du coin coin

Message par benoit »

C'est surprenant le nombre de musiciens qui ont fait appel à Charlie Haden pour leurs disques et/ou leurs concerts ...
Quand j'étais petit (il y a longtemps), on m'apprenait à dire "je n'aime pas" à la place de "c'est pas bon". C'est la version pour enfant de ce que dit, bien mieux, E. Kant non ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bistro du coin coin

Message par Maryse »

... et de plus, envoyer du "c'est pas bon" version "le mec a un neurone" sur un topic où on s'en fout mais grave, vu que le sujet c'est pas "ton avis perso est super important pour moi j'adorerais savoir ce que tu penses, pourrais-tu m'offrir tes lumières?" c'est juste "auriez-vous la partition de..." sans dék... niveau CP là...

On se retrouve à faire de l'éducation genre (dialogue imaginaire).

- Mon petit, tu sais, on ne dit pas 'le taboulé c'est de la merde'. Déjà, ceux qui aiment peuvent se sentir choqués, puis ériger son goût perso à l'aune d'une valeur universelle qui sert de référence cosmique, c'est un piège dans lequel tu ne devrais pas tomber car tu m'as l'air plutôt sagace.
- Ok, d'accord, alors je vais dire que je n'aime pas... Je n'aime pas parce que c'est de la merde! :mrgreen:
- Oui, c'est pas mal, c'est un peu mieux, mais c'est pas encore ça, tu fais un jugement basé uniquement sur ton ressenti perso. Tu t'en rends compte?
- Ouais mais non, j'men fout, j'ai le droit de dire ce que je veux d'abord! C'est pas interdit! On est sur un forum de cuisine, le mec demande la recette du taboulé, moi j'aime pas, j'en ai déjà mangé 10 fois, j'ai essayé, j'aime pas, c'est de la merde. Alors je le dis. Na.
-Ha. Bien. Très intéressant. Mais pourquoi tu n'aimes pas?
- Je trouve que le persil ça a un goût désagréable, on dirait de la pisse de chat crevé et puis le boulghour ça ne me va pas, y'a du gluten ça me rend malade. Et puis je suis allé au Liban une fois, j'ai pas aimé l'odeur des WC. Alors tu peux rien me dire parce que tu vois, j'ai essayé au moins 10 fois!! En plus j'essaye de me remettre en question. Mais comme au bout de dix fois j'aime toujours pas, c'est que c'est d'l'a merde.
- D'accord. Mais quand qq1 demande la recette du taboulé, tu ne crois pas que ta réponse est un peu épidermique et que tu es à côté du sujet?
-C'est d'la MEEEEEEEEEEEEEEERDE!

Ad libitum aeternam.

:D

Huhu. Long iz ze fucking road.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Bistro du coin coin

Message par Bdumbdum »

;..mais j'était pourtant pérsuadé que Charlie Haden adoré le taboulé moi..... j'comprend plus rien à cette discussion..... Bon, on est bien au bistrot du coin coin non ?.... allé, tourné générale.. et on passe à autre chose.... parlons plutôt de ce gros con......BIIIP....ard de dBIIIIP... biiipbdiiip bipbip.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Bistro du coin coin

Message par benoit »

Oui je pense pareil ! Bien dit !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Bistro du coin coin

Message par Dan »

benoit a écrit : 05 oct. 2019, 13:47 Quand j'étais petit (il y a longtemps), on m'apprenait à dire "je n'aime pas" à la place de "c'est pas bon". C'est la version pour enfant de ce que dit, bien mieux, E. Kant non ?
Tout juste.
Il y a aussi une version plus avancée : "Des goûts et des couleurs, on ne dispute point".
Mais celle-là, on ne l'aborde qu'en deuxième année.
Bdumbdum a écrit : 05 oct. 2019, 18:08 on passe à autre chose...
Bonne idée !
benoit a écrit : 05 oct. 2019, 18:57 Oui je pense pareil ! Bien dit !
Ah bah voilà ! On est d'accord !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
GChristophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 44
Inscription : 16 août 2019, 14:38

Re: Bistro du coin coin

Message par GChristophe »

Juste un petit mot sur la rencontre somme toute improbable entre Haden et Parredes, avant d'etre musicale elle fut humaine, ils se sont rencontrés en prison lors d'un bref séjour qu'y fit Haden lors d'une tournee au Portugal.
Répondre