Tous les HS en vrac.

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Bistro du coin coin

Message par asr »



Ah, le champagne, quel effet…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Contrebasse en or massif en bois

Message par Bdumbdum »

Mister cbass a écrit : 28 oct. 2019, 15:55 Alors bon perso 350.000 €..... si on a 350.000 € a claquer dans une contrebasse, c'est qu'on a de gros moyen.
Foutre grosso-merdo 24 années de smic net dans un instrument il y a quelque d'indécent ,voir immoral à mes yeux

Vaste débat ...
ben ça dépend aussi ce que tu en fais.... si c'est ton métier et que tu en vis, c'est un investissement, ton outil de trvail... le maçon qui doir acheter un camion, un manitou, un tractopelle, les bétonieres, échafaudage ect...... il investit autant voire plus que 350000€, et ça te choque pas j'imagine..... ou le taxi qui met 200000€ pour la carte et 50000€ pour la voiture.... idem... après c'est sûr que 350000€ pour taper le boeuf le weekend avec les potes, c'est plus pareils... :roll:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Contrebasse en or massif en bois

Message par Mister cbass »

Bdumbdum a écrit : 30 oct. 2019, 10:00
Mister cbass a écrit : 28 oct. 2019, 15:55 Alors bon perso 350.000 €..... si on a 350.000 € a claquer dans une contrebasse, c'est qu'on a de gros moyen.
Foutre grosso-merdo 24 années de smic net dans un instrument il y a quelque d'indécent ,voir immoral à mes yeux

Vaste débat ...
ben ça dépend aussi ce que tu en fais.... si c'est ton métier et que tu en vis, c'est un investissement, ton outil de trvail... le maçon qui doir acheter un camion, un manitou, un tractopelle, les bétonieres, échafaudage ect...... il investit autant voire plus que 350000€, et ça te choque pas j'imagine..... ou le taxi qui met 200000€ pour la carte et 50000€ pour la voiture.... idem... après c'est sûr que 350000€ pour taper le boeuf le weekend avec les potes, c'est plus pareils... :roll:
Boarf c'est pas comparable, un camion neuf c'est cher a la base, l'outillage etc.....


J'imagine un maçon acheter une vieille truelle usée, fabriquée par on ne sait qui 10.000 € ah oui mais elle a été utilisée par un célèbre maçon portugais ou un talentueux architecte ou que sais je....

J'ai acheté un camion 2.000.000 € , a la base il en vaut 300.000 €, mais il a servi au tournage d'over the top, Stalonne a posé ses grosses paluches

Ce qui me choque c'est le prix payé, 350.000 € encore une fois pour une contrebasse.....

Que ca soit pour un bœuf dans un bar ou un orchestre.... tout ça c'est un peu snob élitiste, quand on voir que sur des test a l'aveugle on fait pas la différence entre un stradivarius et un violon moderne a pas cher.

Il y avait une discussion sur cette contrebasse sur fb, en plus elle sonnerait même pas terrible pour ceux qui l'aurait entendu, testé etc.

Déjà quand je vois certains luthiers demander 20.000 € pour une neuve.... en matière première il y en pour combien max ....500, 1000 €.... qu'on ne me fasse pas croire qu'il sculpte tout a la main. et si il passe 200 h dessus ca fait pas mal payé de l'heure. Dans les 20.000 € on paie beaucoup pour le nom, la marque...

Ca me dépasse, note que j'ai le même raisonnement en basse pour des marques comme fodera, sadowsky, ou Fender CS ( des jazz bass à 6.000 € lol ) enfin bref....
La vie est Belge
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse en or massif en bois

Message par Bdumbdum »

Mister cbass, je peux tout à fait comprendre ton discours et même être d'accord avec toi sur pas mal de chose, surtout concernant le côté "branlette" du pourquoi du prix de certain instruments...... et j'ai d'ailleurs dès le départ annoncé de façon "humouristique" que j'étais comme Haden capable de faire sonner une basse à 50000000...€ et une basse de rien du tout... mais lui aussi bien, et moi aussi mal... Mais il ne faudrait pas pour autant s'emporter au risque de dénigrer le travail, les connaissance, l'experience ... des luthier, et également le prix d'un bois destiné à devenir un instrument de musique... on est pas chez leroy merlin pour chercher une étagere..merde... il y a vraiment une conscience et une transmission que l'on retrouvera dans nos instrument ... et cela à un cout... c'est pas de l'usine made in china... Même le CP d'une Kay n'aura pas le même prix qu'une chinoise de base.. et tu es d'accord pour dire que cela se ressent sur le son .. Ok , 350000 c'est beaucoup, et on parle de plein de zero qui nous dépasse... mais faut pas pour autant oublier que plein de gens doivent en vivre, et même devraient mieux en vivre... Une belle bagniole à 50000€ qui va exister 15 ou 20 ans, et un instrument au même prix qui va traverser les siecles.. C'est quoi qui est choquant ??
Dernière modification par Bdumbdum le 31 oct. 2019, 13:12, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2804
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Vends contrebasse

Message par Leptimo »

Ben oui, ramage, plumage, pedigree.... m'enfin!
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Vends contrebasse

Message par asr »

Elle fait 18 de long.

--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Mister cbass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 423
Inscription : 28 janv. 2015, 16:53
Localisation : Finistere

Re: Contrebasse en or massif en bois

Message par Mister cbass »

yep, mais j'entend les arguments.

Mais bon comme on dit c'est toujours une question de point de vue et vous avez raison, mais je n'ai pas forcément tort . :D

Entendons nous bien, je ne dénigre pas la travail du luthier, j'ai moi même une basse de luthier ( Une Patrick Cosme )Payée 2.500 euros ( et c'est déjà finalement énorme pour mon usage), mais en comparant les prix d'un instrument "industriel" un peu de gamme ( fender, musicman).... finalement ca reste honnête, fabriqué localement, d'une qualité de fabrication qui ne souffre d'aucune critique ( donc oui effectivement à un moment ca se justifie) .

Après https://contrabass.co.uk/collections/to ... descending
Pour le fait qu'il ait encore des instruments plus chers, ca renforce encore mon idée..... mais soit, on va finalement arriver à dire qu'au regard de ce qui existe le CB à Charlie elle est bon marché ?

Après voilà c'est parfois le côté pignole de tout ça ou " branlette " pour reprendre le terme de BdumBdum...

1.000 euros des mécaniques, mais pourquoi ? C'est comme les chevalets en titanium de fodera à 1.000 euros de mémoire, Ritter avec ses basses les plus chères du monde avec des anciens qui ont été prélevé de l'épave de l'arche de Noé....
( et ok la fabrication d'un solid body n'est pas comparable avec un acoustique)

C'est quoi la valeur ajoutée réelle, pour le musicien, pour la musique, c'est flatteur certes pour soi d'avoir une belle "pièce"...
Mais a quand des méca en or massif, des dots en diamants purs ..... et on aura toujours bien quelqu'un pour justifier ; c'est plus stable, ca vieilli moins, les diamants tu les vois mieux dans la pénombre que des dots classiques ( ben ok on en met des phosphorescents alors).....

Quel que soit le luthier / fabriquant, aujourd'hui on paie beaucoup le nom, et bien sûr il y a ce que les gens sont prêts à mettre.
Fodera reste le meilleur exemple, les standards à 5.000 euros. Vu les volumes de production et les stocks en Allemagne, usa, japon... ca tourne, on est loin de l'artisanat du début.
J'ai pu en jouer une au bass day, superbe lutherie indéniable. Mais voilà pas vraiment bouleversante niveau son. Il y avait ce jour là des basses à 4 fois moins qui sonnent aussi bien.
Le proprio de la basse en question à passé l'aprem sur ma status energy ( à 400 euros d'occase) il était fou du confort et du son. ( Sa fodera a été plutôt boudée au profit d'une Rob Allen).

Bref oui ils doivent vivre, le savoir faire ça se paie, mais 20.000 euros pour CB, je pense qu'on paie beaucoup le savoir quand même. Quand a l'impact réel de méca à 1.000 euros, ou de bois sècher de 2 siècles ou de 5 ans, rare ou non...
Il faudrait pour vraiment le savoir, fabriquer des cb strictement identiques, 1 avec les bois rares et luxueux et l''autre non, une avec de mécas a un mois de salaire et l'autre non etc...

Après les charges, etc bah oui comme chaque artisan.... on pourrait parler de recherches et développement, encore que en contrebasse, a part quelques cas on révolutionne pas l'instrument. A 20.000 euros .... sachant que la matière première il la paie sûrement pas au même tarif, les heures, charges de l'atelier doivent être largement comprises dedans.
Mais c'est les prix du marché alors bon ...

Tout ça a mon sens n'a plus rien a voir avec la musique, c'est du prestige, du luxe et un espèce de business qui va autour comme dans tout le reste que j'aime pas.

Et et je raisonne pareil pour les fringues et les bagnoles .


Pour la page Fb c'était la page des contrebassistes de France, je pense que les gens qui s'y expriment sujet de cette cb soient pas forcément douteux, mais soit.
La vie est Belge
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Contrebasse en or massif en bois

Message par sencha »

C'est marrant de trouver ça normal des prix pareils du point de vue du musicien. C'est sûr que si tu es un orchestre, une fondation, une banque, qui voit un instrument de musique comme un investissement, c'est intéressant. Il y a plein d'exemples d'instruments achetés par des fondations chez des luthier (instruments neufs ou anciens) qui les font jouer 6 mois, une année, par un soliste un tant soit peu réputé et qui revendent l'instrument peu de temps après en faisant doubler, tripler, quadrupler, etc... le prix. C'est une flambée, et une hausse du prix des instruments qui est trafiquée. Des magouilles (légales hein, mais bon, de mon point de vue, difficilement défendable) qui est comparative à ce qui se passe dans le monde de l'art en général. A voir comment certains artistes plasticiens arrive à vendre leur travail à des prix effarants en maquillant des fausses transactions.

Ce qui est sûr, et ça m'étonne que les musiciens acceptent cet état de fait, c'est que c'est pure perte pour les musiciens. Il y a des musiciens, bons, très bons, professionnels qui n'ont plus l'argent pour s'acheter un instrument à la hauteur de leurs moyens, et ça c'est scandaleux. C'est difficile de critiquer les gens qui veulent faire du fric, mais on est quand même dans un milieu où la question ne devrait pas être centrale, et elle l'est malheureusement devenue.

Heureusement que les circonstances n'ont pas été comme ça pour Charlie Haden. Il a eu la chance de pouvoir accéder à un instrument de très belle facture, mais peut-être qu'à l'époque, s'il avait dû acheter son instrument 350'000.- dollars, il serait resté avec sa Kay.

Ceci dit, Je pense en visionnant le documentaire Rambling Boy, jamais il aurait souhaité vendre sa Vuillaume et elle l'a accompagné très longtemps. Maintenant, la famille essaye de faire un sucre sur la vente, en misant sur le fétichisme, il y a peu de chance que ça ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Vends contrebasse

Message par asr »

Du coup, tu la vends… ou pas ? :eh:
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1464
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Contrebasse en or massif en bois

Message par asr »

Moi, j’ai un ampli.
Il va jusque 11. Eh ouais, 11. Les autres amplis, ils vont jusque 10, mais le mien, il va jusque 11. C’est plus puissant que tous les autres.
Du coup, je peux vous le vendre, mais comme il est unique au monde, ce sera cher.

Sinon, j’ai aussi une copie d’un Rembrandt à 1.500.000.000 €. Au prix du matos, ça fait 20€ de toile et de peinture…

Bien évidement que la pissotière de Duchamp n’a de fonction que décorative… et c’est pour ça qu’elle est introuvable… c’est un signe exterieur de richesse.
Et si t’as le premier jeu de cordes que NHØP a monté sur sa première contrebasse en bois de caisse, tu risque fort bien de les payer cher, mais de ne pas pouvoir en tirer grand chose question musicalité.
Le prix est fonction de l’usage, et « la basse de… » n’a pas d’usage musical. Ou alors, à la marge.
Pas plus que la basse de Rabbath, que l’on voit dans « out the window ». Mais, les deux ont « un usage »…
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
leodenim
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 54
Inscription : 23 févr. 2008, 20:15
Localisation : montpellier
Contact :

Re: Vends contrebasse

Message par leodenim »

Disons que si j'ai une proposition intéressante d'ici fin novembre oui. Sinon je la garde.
Je fermerai l'annonce le 01/12/19 à minuit (heure de Paris) et je remettrai sûrement une annonce pour le Workingman a prix cassé.
.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Vends contrebasse

Message par Bdumbdum »

Donc pour résumer : une annonce sans information pour pas la vendre quand tu la vends; et toutes les infos pour la vendre quand tu la vend plus... :rotate: :rotate: :rotate: :eh: :eh: j'adore... 8-) 8-) 8-)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vends contrebasse

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 31 oct. 2019, 13:06 Donc pour résumer : une annonce sans information pour pas la vendre quand tu la vends; et toutes les infos pour la vendre quand tu la vend plus... :rotate: :rotate: :rotate: :eh: :eh: j'adore... 8-) 8-) 8-)
C'est la première annonce quantique du forum.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
leodenim
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 54
Inscription : 23 févr. 2008, 20:15
Localisation : montpellier
Contact :

Re: Vends contrebasse

Message par leodenim »

Heu et a part ça
Le prix vous semble correct ?
Vous êtes acheteur ou pas ?
Et a part gloser sur la forme, le fond vous paraît pertinent.
Je l'ai pas mise sur le bon coin pour éviter les conversations oiseuses des curieux mais finalement là à part du foutage de gueule le retour ne me semble pas vraiment meilleur.
Vous vouliez des infos vous en avez je pense.
C'est en vente jusqu'à fin novembre.
Pour le quantique j'ai pas compris.
Une annonce non continue, non régie par la mécanique classique peut-être ?
.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1409
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Vends contrebasse

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 31 oct. 2019, 14:03 C'est la première annonce quantique du forum.
eh ... j't'ai pas insulté moi hein... quantique de quoi ??!!!... c'est toi qu'es quantique ouais... oublie pas que c'est majoritairement des gens qui font boumboum qui traine sur ce forum.... le rhum quantique à la rigueur....

edit; ah ben tiens.... tu vois que je de quoi comment parceque... hein;;;
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre