Salut Muddy,
Je vais faire comme toi, juste une fois, hein? après je m'arrête.
Ce n'est pas d'un point de vue d'un musicien, c'est juste un prix d'un objet. Ne pas oublier qu'un prix est rarement le prix final d'achat. Combien d'annonce de contrebasse ou de voiture qui se vendent à 50 % du prix au final. Bon pour le cas présent si c'est vraiment une basse très ancienne et rare, ça peut aussi monter.
Je vois pas trop où est le problème en fait ...
Et le prix du m2 sur Paris intramuros, le prix d'un piano de bonne facture ...
Bon ben c'est selon chacun... Quand je propose qqch à quelqu'un, j'essaie d'avoir un rapport honnête, hmmm?
Si tu as des exemples vérifiables ça m'intéresse, parce qu'il y a quand même un cadre sur les plus-value.
J'en ai quelques uns oui, relatés par des amis musiciens d'orchestre, ou des luthiers qui ont vendu ces instruments.
Si c'est légal, ce ne sont pas des magouilles ...
Ben ben là aussi, c'est selon chacun de choisir s'il veut se comporter comme une personne honnête, ou une personne légale.
Tu connais le monde de l'art ou c'est juste une idée que tu te fais du monde de l'art ?
Les plasticiens qui vendent à des prix effarants ne sont pas forcément ceux qui marqueront le monde de l'art, une fois l’œuvre vendue, l'artiste n'a pas grand chose de la plus-value faite par des spéculateurs.
Quant au côté "fausses transactions" si tu as des dossiers avec preuves etc ça serait intéressant de savoir de quoi tu parles ...
Bon ben y en a plein des scandales liés au marché de l'art, dans l'art contemporain, la spécialité c'est de faire monter le prix par des transactions à travers des fondations qui sont de connivence avec l'artiste. Ca lui fait monter sa côte et tout ce beau monde se sucre, c'est pas pour la beauté de l'art, et ils se contrefoutent de marquer autre chose que leur portefeuille. il y a toutes sortes de documentaires, dont un assez récent sur Arte.
Je ne sais pas que quels type de musicien tu parles, mais pour ceux que j'aie eu la chance de rencontrer (musiciens pro de notoriété internationale), ils jouent tous sur des instruments anciens ou de luthier. Même en étant étudiant en conservatoire, il arrive un moment où tu peux faire le choix d'investir dans un instrument de qualité. A mon époque c'était 50000 FRF pour une contrebasse de luthier, maintenant c'est 15000 à 40000 euros, so what ...
what? juste 4 fois plus cher, quoi... La plupart des jeunes pros qui sont sur le circuit, à moins d'avoir hérité de mémé, ont tous craqué un crédit pour pouvoir accéder à un instrument de musique. Tout ça dans un contexte artistique musical totalement rance où tout le monde se sucre, sauf le musicien. J'ai une amie qui a joué dans un orchestre, tournée l'été passé de 2 mois entre les pays de l'Est, l'Allemagne, l'Italie, la France, la Suisse. Ils ont joué Petrushka, l'Oiseau de Feu, par cœur sans partitions dans de magnifiques salles de concerts comme la philharmonie de Hambourg. Ils ont touché 500 Eu pour la tournée entière. Pas un concert, non toute la tournée. Ok nourri, ok logé, ok transporté. Mais pendant ce temps, des places ont été vendues, un chef a été payé, des organisateurs ont été payés, des publicitaires ont été payés, etc, etc... Ceux qui font réellement l'évènement, les musiciens donc, non... Personnellement, ça ne me sert à rien l'Elbphilharmonie. Si pour être payé faut jouer dans des chiottes, je préfère. Pour recentrer un peu, c'est pas avec ces 500.- eu qu'elle va payer son loyer, remplir son frigo, et éventuellement s'acheter une contrebasse, son outil de travail.
Je ne sais pas que quels type de musicien tu parles, mais pour ceux que j'aie eu la chance de rencontrer (musiciens pro de notoriété internationale), ils jouent tous sur des instruments anciens ou de luthier. Même en étant étudiant en conservatoire, il arrive un moment où tu peux faire le choix d'investir dans un instrument de qualité. A mon époque c'était 50000 FRF pour une contrebasse de luthier, maintenant c'est 15000 à 40000 euros, so what ...
Je pense que tu as compris avec mon discours plus haut, que je me fous pas mal des Stanley Clarke, je m'intéresse aux artistes.
tu connais la famille de Haden et tu as donc le droit de dire qu'ils font une arnaque ...
On ne sait rien de l'histoire de cette vente et si il y a vente, si la basse est vraiment une basse c'est peut-être une contrebasse Couesnon d'un prix scandaleusement cher au prix du laiton et de la soudure à l'étain.
Se sucrer, c'est pas arnaquer, c'est juste faire une belle vente, y aura toujours des gars pour admirer les choses qui brillent.
Je suis vraiment un immense fan de ce musicien, et son instrument est magnifique, mais c'est ce qu'il en faisait qui me fait pleurer. Bon j'arrête, trop fatigant.