création d'un nouveau topic en en-tête

déposez ici toutes vos idées et suggestions pour l'évolution du site
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

création d'un nouveau topic en en-tête

Message par DBMAN »

On trouve dans les topics principaux: contrebasse baroque, contrebasse classique, contrebasse jazz. Je suis d'accord, c'est l'instrument de basse de base dans ces musiques. Mais la contrebasse est aussi utilisée dans d'autres (rocks divers, reggae, électro, ...) Ok, ce n'est pas acad?mique mais un topic "Contrebasse rock et autres" serait le bienvenu!!

Merci d'y penser ? l'occasion!
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Pourquoi pas? Mais j'hésite à submerger le forum de nouvelles rubriques car certains pensent qu'il y en a déjà trop...
Vos avis sur cette éventuelle rubrique?
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

moi je trouve que ça serait trop
si c'est pour qu'il y ait très peu de messages dedans, ça sert pas ? grand chose
les gens concernés par ces styles se reportent ? "cordes" quand ils veulent des infos sur des cordes, "lutherie" etc... rubriques qui correspondent ? tout le monde et tous les styles.
tu peux trouver ton compte dans toutes les rubriques même si tu fais du rockab non ?
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Oui, on y arrive, mais l'utilisation de la contrebasse hors jazz et classique ne mérite pas moins d'attention. Les techniques, placements et contraintes (d'amplification en particulier) sont différentes selon les styles... bref ce serait utile je pense.

PS: je ne fais pas de Rockabilly, mais de tout!
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

mais l'utilisation de la contrebasse hors jazz et classique ne mérite pas moins d'attention
on est bien d'accord
:D
Avatar de l’utilisateur
ateliercuir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 56
Inscription : 30 janv. 2007, 21:20
Localisation : Eourres
Contact :

Message par ateliercuir »

bien d'accord aussi ne faisant presque pas de jazz, pas de classique, pas de rockab, mais beaucoup de musique trad de l'est (et les styles dans ces musiques sont très vari?s) ... je trouve très très très peu de renseignement sur la place de la contrebasse dans ces styles ... j'apprend du coup avec les gens que je rencontre (c'est sûr c'est ce qu'il y a de mieux) mais parfois c'est frustrant de ne pas trouver quelques petites choses sur différents styles, accompagnements etc. (la basse russe en dehors de la balala?ka ne se joue pas de la même manière que la bulgare ou la roumaine, bref ........)
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

D'accord avec Florent Ghys...
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Je pense que pour que les idées de créer ou pas ce topic, les gens d'accord ou opposés devrait en plus de leur avis, dire quel style est le leur. En effet, on imagine bien que le contrebassiste classique ou jazz dira qu'un tel nouveau topic est inutile, puisqu'il est servi par ailleurs!!
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Je trouve juste que l'exces de rubrique rend souvent les sites illisibles ou difficile d'y trouver ce qu'on veut. C'est un peu déjà le cas à mon avis.
Je ne fais ni classique ni jazz non plus et je trouve très bien mon compte ici.
Si une rubrique "autres styles" peut permettre d'avoir des infos sur la contrebasse russe, c'est très bien...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Juste par curiosité, y'a vraiment des gens qui ne lisent que les articles de certaines catégories ?

Perso, je travaille principalement dans le jazz, mais j'écoute avec grand plaisir et intérêt les contrebassistes qui jouent d'autres "styles". Je ne jouerai probablement jamais du Bottesini (ou alors faudrait que je me mette sérieusement au boulot, a?e a?e a?e) mais j'admire ceux qui le font et je m'intéresse ? ce qu'ils disent. A l'opposé, j'adore aussi le gars qui slappe comme un fou dans le Taraf de Ha?douks (regardez ça, par exemple !), les ceusses qui font du rockab' (ici ? Bordeaux y'en a un qui m'épate ? chaque fois que je le vois) et s'il y a des gens qui parlent de ce genre de musique, eh ben ça m'intéresse aussi.

Tout ça pour dire que pour mon usage personnel, moins il y a de catégories, mieux ça vaut. Bon, en même temps, s'il y en a beaucoup, c'est pas si g?nant...
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Pour être tout à fait honnête, je trouve aussi l'abondance de topics préjudiciable ? une bonne recherche. Mais si ici on ne trouve pas de topic destin? ? d'autres styles ? la contrebasse que le jazz et le classique, on n'en trouvera jamais nulle-part!
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Je vois que le débat est lanc?. Mais il me faut prendre une d?cision :am: . Personnellement la multiplication des rubriques ne me d?range pas dans la mesure ou je le consulte:
soit par les messages postés depuis ma dernière visiste
soit par recherche sur des mots clés

Ces deux méthodes me renvoient donc dans n'importe quelle rubrique sans même que j'y fasse trop attention.

Ceci dit je constate trop souvent que des messages sont postés dans "contrebasse - questions générales" alors qu'ils pourraient l'?tre ailleurs.

Merci ? ceux qui veulent ces nouvelles rubriques de m'en donner le nom précis, ainsi qu'une description, comme pour les autres.
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Difficile de trouver un nom pour regrouper tous les autres style que le jazz et le baroque...
Peut-?tre "Contrebasse autres styles" ? mettre en dessous de "contrebasse jazz" dans la liste...
Si quelqu'un trouve mieux, ce sera avec plaisir...!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Un petit up pour ce post. Je pense sérieusement qu'il serait SUPER de créer un sous forum ? optique "Autres styles" pour faire en sorte que les jazzeux manouches, rockabillien, tziganistes et autres s'y retrouvent et abordent leur sp?cificit?.

Ce forum est super, c'est pas trop le bronx (pour le moment...) et un chouette forum, pour moi, c'est une immense database, pour peu que ce soit bien rang?. (Juste pour dire et pour faire la chiante, le topic de Floch sur les ampoules au doigt, perso je changerais le titre et mettrais qqchose de + explicite genre "guérir une ampoule aux doigts" pour que justement, dans une optique database, on retrouve ses petits plus facilement; et qu'on ?vite une pullulation de sujets identiques).

J'ai dit :mrgreen: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Lawkyz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 22 avr. 2006, 14:46
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lawkyz »

OU? . Et ca vous dit pas une petite rubrique lien important ou interessant ou on pourrait piocher en cas de besoin ? (Genre voir des preamps, pickup... ? )
Lawkyz, mais qu'est-ce que la musique ?
matériel : Cordes Thomastik Spirocore Weisch
Capteurs : David gage The Realist / FWF MB750
Effet : Sans Amp Paradriver DI / BOSS Chromatic Tuner TU-2 / Boss Octaver
Répondre