création d'un nouveau topic en en-tête

déposez ici toutes vos idées et suggestions pour l'évolution du site
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

ateliercuir a écrit :e manouche, est une extension du tzigane, qui n'est pas du jazz
Pas du tout d'accord :!: Le jazz, c'est quoi :?:
Dans le principe, un thème sur lequel on improvise en gardant la plupart du temps la même grille harmonique tout du long, avec un phrasé ternaire, l'improvisation représentant 90% du morceau. Des différences de style oui, mais pas de différence de fond entre ces différentes formes de jazz.
La musique Tzigane est ? "classer" dans les musiques traditionnelles. C'est l'inverse dans les proportions entre la mélodie et l'improvisation et c'est pas ternaire.
Le jazz a toujours emprunt? des thèmes ? toutes les autres musiques, com?dies musicales (la plupart des standards), chansons (les feuilles mortes ou que reste t-il de nos amours), le classique... C'est le traitement que l'on en fait qui s'appelle le jazz, pas l'origine ethnique de la mélodie. Sans compter que beaucoup de thèmes joués par les manouches sont les mêmes que ceux joués dans le jazz américain lorsqu'il ne s'agit pas de compositions comme celles de Django.
Le new, le middle, le Bop, le manouche même catégorie, rien à voir avec le rock l'électro ou la bourr?e auvergnate :mrgreen:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut,

Ethymologiquement le mot JAZZ reste très confus (argot americain de jasm,orgasme,sueur,sperme, du cr?ole jaser, de l'africain jasi) ses origines ont fait couler beaucoup de sang et d'encre depuis un si?cle d'André schaeffner ? aujourd'hui en passant par André Hodeir, ce qui est sûr c'est qu'il est la forme revendiqu?e et làgitime, dans sa structure, de l'expression de la communauté afro- américaine.

Le mot en lui même est un concept facile ? retenir pour classer,ranger,organiser,s'exprimer,"répr?ssionner" etc etc... et comme tout concept qui ne gagne son autonomie qu'en la remettant sans cesse en cause, par le doute principalement de ce qu'il est intrins?quement , c'est à dire un flot de questions exixtentielles.

Il nous renvoie en pleine gueule, ? chaque fois pour moi, ce que je suis ou ce que j'essaie de devenir.
il pose aussi l'essentiel du collectif pour le cheminement de l'individu, il en am?ne ? ce que l'on se pose pleins de questions ?
et dieu dans tout ça ..................! :arrow:

Ce qui est sûr c'est que l'improvisation préexistait comme forme d'expresion bien avant le mot JAZZ, qu'elle ait un canevas harmonique cadentiel, ou bien qu'elle soit modale, par contre le concept fait peut-être partie de la g?n°se de notre humanit? ?

Et la communauté qu'est-ce qu'on fait ? , et ben comme d'hab on leur a souvent piqu? le droit de parler de leur musique et du coup y continue ? la jouer, et plutôt bien non !!
Mais si on demande à Mr A JAMAL, Mr MAX ROACH, MR S COLEMAN etc .. ils vous diront que le jazz y connaissent pas et qu'ils jouent la musique "classique" des Afro-américain, et le débat continue...........
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Vin diou y'a pas qu'à moi que les hormones font de l'effet....... :D Vive le printemps :fet:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Superbe Olive.

Le jazz, pour moi, a développé ? une certaine époque l'interplay entre les musiciens (harmonique et rythmique, mais surtout rythmique), et, perso quand je dis "ça joue jazz" c'est ça que je mets en relief. L'interplay...qui existe aussi, et pas que, en musique Hindoue, quand le soliste ( chant, sitar etc...) dialogue avec le joueur de tablas, par exemple. Dans cette optique, en Afrique, le couple djemb?-fola et danseuse, c'est de l'interplay aussi ;) ça joue jazz quoi :D

En musique occidentale (et/ou occidentalis?e), particuliérement, je pense ? l'interplay du soliste avec la rythmique... Dans le Niou Orlinz, l'interplay existait dans les chorus collectifs, bien sûr. Mais l'interplay avec basse/batterie qui font "un", c'est quand même assez récent (je parle du contrepoint instantan? que peut d?velopper une rythmique pour accopagner le soliste, et pas le fait de faire "un" basse/batterie dans de la tourne). Dans le trio Bill Evans avec LaFaro et Motian, l'interplay existe surtout entre piano et bass, la batterie servant plus de cadre "fixe" si j'ose dire.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

j'avais un cours ? la fac, y a déjà un temps certain, ou intervenait des philosophes et des musiciens de jazz (F Jeanneau,max heidiguer,laurent cugny, plus les américains de passages ? paris...) on se posait des questions semblables et on en arrivait souvent ? Ornette Coleman et Albert Ayler.........interplay dis-tu ?

Et cette petite part de solitude même dans le peut-être bonheur du duo ou du collectif, celle qui fait que ta voix est unique pour dire combien on aime et combien on veut être aimé.

Pour moi c'est ma raison d'exister dans une rçalit? que je construit ? chaque fois que je monte sur scène, le plus dur c'est de descendre !

"Le réel c'est l'impossible ? acceder". J Lacan.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Du coup, pour retourner ? ce que j'ai dit, bien sûr, si on se sert de l'interplay comme "référence", le jazz existait bien avant Armstrong (pas celui qui a marché sur la lune, banane :D). Disons, que de mon point de vue, le jazz est plus une question d'intention de jeu que d'esthétique conditionn?e par une époque, une communauté/raison de vivre, ou un choix de timbres... la liste n'étant pas exhaustive.

Bon... :? une raison de vivre c'est mettre une intention dans sa vie aussi...

intéressant tout ça... chuis pas préte d'arrêter de reflexionner ce soir ;)
Olive a écrit :Et cette petite part de solitude même dans le peut-être bonheur du duo ou du collectif, celle qui fait que ta voix est unique pour dire combien on aime et combien on veut être aimé.
:shock: t'en as beaucoup des comme ça qui font nous sentir tout petits et immens?ment grands en même temps? Rhalala. ça me donne des frissons, h? :shock: C'est exactement ce que je ressens. Dingue.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

C'est ça les pathologies fusionnelles!!!!!!!!! :yeah:
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Patrick MANET a écrit :
ateliercuir a écrit :e manouche, est une extension du tzigane, qui n'est pas du jazz
Pas du tout d'accord :!: Le jazz, c'est quoi :?:
Dans le principe, un thème sur lequel on improvise en gardant la plupart du temps la même grille harmonique tout du long, avec un phrasé ternaire, l'improvisation représentant 90% du morceau. Des différences de style oui, mais pas de différence de fond entre ces différentes formes de jazz.
décidément... :mrgreen: :mrgreen:
Le new, le middle, le Bop, le manouche même catégorie, rien à voir avec le rock l'électro ou la bourr?e auvergnate Mr. Green
par contre là petit b?mol... quid de james hardway, du subtone trio ou autre DJ Spooky?? :hein:
le jazz est plus une question d'intention de jeu
je crois que c'est pour ça que le jazz se marie tellement naturellement avec n'importe quelle autre forme musicale, l'afro, le funk, le rock, le latino, le manouche, l'électro, le contemporain, le HH, la musique indienne, ect... c'est une musique de musiciens avant tout, libre ? chacun d'y insuffler sa propre sensibilit? :yeah: (des fois :terro: )
Répondre