Page dédiée aux vidéos

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par michif »

Bdumbdum a écrit : 03 déc. 2018, 23:15
..alors un autre (qui date un peu.. 2014)...en duo avec Magic Malik...

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Patrick MANET »

Leptimo a écrit : 09 déc. 2018, 11:55 Par contre faut aimer...et trouver son public!
Très peu pour moi, ça tombe bien :mrgreen:
Toute musique un peu en avance sur le culture de son temps, et ça a tout le temps était vrai dans l'histoire de la musique, a produit le même effet.
Pour donner deux exemples :
Au sujet de harmonie : au début du début, seules les octaves étaient admises puisque correspondant à l'écart naturel entre les voix de femmes et d'hommes.
Après, les Romains notamment ont développé la quinte, là aussi pour des questions naturelles mais cette fois liées à l'instrument, lorsque l'on souffle dans une trompette, on produit la fondamentale ou la quinte en fonction de la pression envoyée.
A cette époque, la tierce, de notre accord de base Do Mi Sol qui accompagne les chants les plus simples était considérée comme abominablement dissonante. Depuis c'est la même : "ça fait faux ton jazz" (à cause de l'enrichissement des accords). Scandale à la première du "Sacre du printemps de Stravinsky. Mon cher "Mozart, non, il y a trop de notes"...

Au sujet des modes de jeu : le pizz à la contrebasse était admis de façon exceptionnelle, c'est devenu grâce au jazz comme le dit le compositeur dans l'ADN de l'instrument. La taping en guitare ou guitare basse est né dans le siècle précédent ainsi que les doubles notes sur les instruments à vent...

Moi, comme toi, certaines esthétiques ne me parlent pas. Mais lorsque je vois un travail de cette qualité je ne peux qu'être respectueux et admettre que je ne suis pas au niveau, soit pour l'écoute, soit pour mes capacités instrumentales voire les deux :D .
Dernière modification par Patrick MANET le 09 déc. 2018, 15:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6136
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 03 déc. 2018, 23:15 ..alors un autre (qui date un peu.. 2014)...en duo avec Magic Malik...
:parfait: :parfait: :parfait:
Tout à fait mon kiff du moment !
Enfin, un de mes Kiffs, je suis multikiffeur de nature 8-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par michif »

La musique de Sarah Murcia me parlé beaucoup. Pas vraiment du fait de la maîtrise de l’instrument (qui est indéniable), mais par son énergie,, sa musicalité. Que ce soit avec Magic Malik ou l’oudiste chanteuse ou les reprises des Sex Pistols.

J’adore Albert Ayler et ne me pose pas la question de la maîtrise de linstru. Idem pour Cecil Taylor ou même l’Art Ensemble.

Je trouve que ça n’a pas grand chose à voir avec ce qu’on appelle la musique contemporaine (Stockhausen etc.), que j’écoute aussi, mais qui est très cadrée, très écrite, voire rigide. Cela ne me dérange pas du tout. Mais c’est une autre démarche.

Rien à voir ici. C’est de la musique vivante, qui se moque un peu des comparaisons avec ce qui a déjà été fait ou pas (moi je trouve bien des accents bluesy dans certaines partitas de Bach).

:chant: :sleepy: :parfait: :mrgreen: :heart: :chant: :ellipses: :?: :idea:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par michif »

Ok trompage de ma part

:!: :?: :parfait: :nul: :heart: :sleepy: :ellipses: :excla: :?:
alainducq
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 116
Inscription : 05 oct. 2014, 19:50

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par alainducq »

sergio a écrit : 08 déc. 2018, 21:34 yo les basseux :winky:
un ptit truc décalé (une pièce :eh: ) ou aussi une autre vision de notre instrument en dehors des standards habituelles que tout le monde connait !!
qui pourrait plaire à certain ,ou pas!!!! ;-) un contrebassiste que j'ai entendue sur radio classique cette aprè'm , je decouvre :rotate: si vous avez 7 mn :lol: bon y' apas la chanteuse :roll: dsl
Je ne savais pas qu'on pouvait jouer des trucs comme ça sur l'instrument ! Je peux pas dire que la musique me fasse vibrer, je suis largué, mais chapeau bas à l'instrumentiste !
Bonne soirée
Alain
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2795
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Leptimo »

...........On parle de la vidéo "ombres portées"........
Patrick MANET a écrit : 09 déc. 2018, 14:57
Leptimo a écrit : 09 déc. 2018, 11:55 Par contre faut aimer...et trouver son public!
Très peu pour moi, ça tombe bien :mrgreen:
Toute musique un peu en avance sur le culture de son temps, et ça a tout le temps était vrai dans l'histoire de la musique, a produit le même effet.
Pour donner deux exemples :
.......................
................
Moi, comme toi, certaines esthétiques ne me parlent pas. Mais lorsque je vois un travail de cette qualité je ne peux qu'être respectueux et admettre que je ne suis pas au niveau, soit pour l'écoute, soit pour mes capacités instrumentales voire les deux :D .
Oui Patrick :parfait: , tout à fait d'accord!
Il y a aussi des musiques pas du tout en avance que je ne supporte pas à l'oreille :mrgreen: et j'essaie de dire "j'aime pas" plutôt que "c'est de la m..." Je vais essayer de dire aussi "je suis pas au niveau" :mrgreen: ça me plait, ce sera tantôt vrai comme ici, tantôt ironique, on se refait pas, je suis plein de conneries :ninja:

Et merci pour le petit résumé historique!
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 850
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par georges »

alainducq a écrit : 09 déc. 2018, 23:08
sergio a écrit : 08 déc. 2018, 21:34 yo les basseux :winky:
un ptit truc décalé (une pièce :eh: ) ou aussi une autre vision de notre instrument en dehors des standards habituelles que tout le monde connait !!
qui pourrait plaire à certain ,ou pas!!!! ;-) un contrebassiste que j'ai entendue sur radio classique cette aprè'm , je decouvre :rotate: si vous avez 7 mn :lol: bon y' apas la chanteuse :roll: dsl
Je ne savais pas qu'on pouvait jouer des trucs comme ça sur l'instrument ! Je peux pas dire que la musique me fasse vibrer, je suis largué, mais chapeau bas à l'instrumentiste !
Bonne soirée
Alain
:parfait: :parfait: :parfait:
Belle découverte, ca me parle bien, sa facon de jouer et la composition :D
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Bdumbdum »

Leptimo a écrit : 10 déc. 2018, 09:28
Patrick MANET a écrit : 09 déc. 2018, 14:57
Leptimo a écrit : 09 déc. 2018, 11:55 Par contre faut aimer...et trouver son public!
................
Moi, comme toi, certaines esthétiques ne me parlent pas. Mais lorsque je vois un travail de cette qualité je ne peux qu'être respectueux et admettre que je ne suis pas au niveau, soit pour l'écoute, soit pour mes capacités instrumentales voire les deux :D .
Oui Patrick :parfait: , tout à fait d'accord!
Il y a aussi des musiques pas du tout en avance que je ne supporte pas à l'oreille :mrgreen: et j'essaie de dire "j'aime pas" plutôt que "c'est de la m..." Je vais essayer de dire aussi "je suis pas au niveau" :mrgreen: ça me plait, ce sera tantôt vrai comme ici, tantôt ironique, on se refait pas, je suis plein de conneries :ninja:

...et puis la "musique" pour quoi ? pour faire quoi ? et à quel moment ? ... les chants de marin qui donne la cadence pour remonter un filet tous ensemble... un worksong dans des chants de cotons.... une polka pour se défoulé le weekend.... imagines tu te met à chanter "quant on on a que l'amour" à 3h00 du mat' à l'enterrement de vie de garçon de ton cousin.. ou bien "à la queleuleu" à ta promise lors de ta demande en mariage... :shock: .... chaque musique à un role social bien précis... idem pour une musique plus cérébrale qui demande une attention très poussé pour être apprécié... mais elle est de qualité identique à la mélodie légère qui te rappelle que le printemps est arrivé et te mets le coeur en joie... :heart: :heart: :heart:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2795
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Leptimo »

Cest vrai aussi bdumbdum, on écoute pas la même chose en lisant et en faisant la cuisine (quoi-que).
Mais quelle que soit la situation et le mood, y'a du que j'aime et du que j'aime pas, c'est culturel et ça change un peu dans le temps, mais pas vite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 14 déc. 2018, 09:48 ...qui te rappelle que le printemps est arrivé et te mets le coeur en joie... :heart: :heart: :heart:
Ok pour le dérèglement climatique mais bon... en décembre... quand même... :mrgreen: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 17 déc. 2018, 15:07
Bdumbdum a écrit : 14 déc. 2018, 09:48 ...qui te rappelle que le printemps est arrivé et te mets le coeur en joie... :heart: :heart: :heart:
Ok pour le dérèglement climatique mais bon... en décembre... quand même... :mrgreen: :mrgreen:
tout dépend de la musique que tu écoutes.... :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
8ertrand
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 22 mars 2017, 17:27

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par 8ertrand »

My Favorite Things

Sur ARTE Concert, un projet de Sarah Murcia, plein de très belles versions de cette très belle chanson.
Avec en prime Frank Vaillant, un de mes batteurs préférés...
[media]https://tinyurl.com/y6vmqn2j[/media]

Je vous souhaite de passer un aussi bon moment que moi!
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par Bdumbdum »

va falloir songer à ouvrir un sujet sur Madame Sarah Murcia.... :heart: :heart:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Page dédiée aux vidéos

Message par benoit »

Sur Arte, 12 versions de My Favorite Things avec comme pilote Sarah Murcia.
Si vous n'avez pas le temps de tout voir, je vous conseille la version "rock" de Brad Scott (à 20:30) et celle de Sarah Murcia (51) !
https://www.arte.tv/fr/videos/086299-00 ... te-things/
Répondre