Page 60 sur 103

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 01 déc. 2019, 18:00
par Dan
Dans un tout autre genre…

Mariss Janssons nous a quittés cette nuit.

Ici à la tête du Philar de Vienne pour le Nouvel An 2012 :


Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 01 déc. 2019, 18:03
par Maryse
Pourquoi le chœur n'est composé que de jeunes garçons? A cet âge, timbre de fille ou de gars, c'est pareil non?

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 01 déc. 2019, 18:36
par Dan
Maryse a écrit : 01 déc. 2019, 18:03 Pourquoi le chœur n'est composé que de jeunes garçons ? A cet âge, timbre de fille ou de gars, c'est pareil non ?
Alors là…

Le Philharmonique de Vienne, tu sais, c'est un monde à part.

Ses membres sont recrutés exclusivement dans l'orchestre de l'Opéra.
Ils ont des hautbois et des cors qui n'existent nulle part ailleurs, fabriqués spécialement pour eux.
Les clarinettes et les bassons ont des clétages qui exigent des doigtés particuliers.
Les timbales sont montées exclusivement en peau de chèvre.
Les contrebasses sont en ligne derrière l'orchestre au lieu d'être groupées à droite derrière les cellos.
Je n'en sais rien en fait, mais je les crois même capables d'avoir conservé pour celles-ci l'accord viennois.

Bref, tout un ensemble de traditions auxquelles les musiciens sont très attachés.
Celle de ne pas recruter de femmes, en particulier, n'a été abandonnée qu'assez récemment (1997).

Alors des quilles à la maîtrise de l'orchestre, t'imagines !

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 01 déc. 2019, 19:04
par Maryse
Dan a écrit : 01 déc. 2019, 18:36 Celle de ne pas recruter de femmes, en particulier, n'a été abandonnée qu'assez récemment (1997).
Ha oui... ça laisse songeur... :shock:

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 01 déc. 2019, 19:11
par Dan
En 2003, un membre de l'orchestre déclarait dans une interview pour un magazine :
" Trois femmes c'est déjà trop. Lorsque nous en aurons vingt pour cent, l'orchestre sera ruiné. Nous avons fait une grosse erreur, et nous le regretterons amèrement "
(article Wikipédia Orchestre philharmonique de Vienne)

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 01 déc. 2019, 19:47
par Maryse
Pfiou...

Ce qui me rassure (un peu) c'est que parmi les choristes, il n'y a pas que des blonds aux yeux bleus... :???: En même temps, vue l'ambiance décrite via Wikipédia, si tu es du sexe féminin et que tu as, par challenge, envie d'aller jouer dans cet orchestre, faut ensuite avoir les tripes bien accrochées pour ne pas se faire une dépression à cause du machisme ambiant et traditionnellement validé.

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 01 déc. 2019, 21:31
par Leptimo
Bah, la femme est un homme comme les autres!

En fait, peut être était-ce pour éviter les amourettes, les sales blagues, les tripotages...
non j'déconne, c'est du machisme bidon de base probablement :mrgreen:

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 01 déc. 2019, 23:14
par Bdumbdum
euh...je crois que ça dépasse largement un machisme de PMU là... on a vraiment affaire à une structure à idéologie nazie (ou du moins suprémaciste blanc) totalement assumé... :

« Depuis le début nous avons parlé des qualités viennoises particulières, de la manière dont la musique se fait ici. La façon dont nous faisons de la musique ici n'est pas liée seulement à une capacité technique, mais aussi avec quelque chose qui a beaucoup à voir avec l'âme. L'âme ne se sépare pas des racines culturelles que nous avons ici en Europe centrale. Elle n'admet pas non plus d'être séparée du genre. Ainsi, si l'on pense que le monde devrait fonctionner avec des quotas, il est naturel d'être irrité par le fait que nous soyons un groupe de musiciens mâles blancs, qui joue exclusivement de la musique de compositeurs mâles blancs. C'est une irritation d'ordre raciste et sexiste. Je crois que cela peut se poser ainsi. Si l'on établit un égalitarisme superficiel, on perdra quelque chose d'essentiel. Toutefois, je suis convaincu que cela vaut la peine d'accepter cette irritation raciste et sexiste, parce que quelque chose produit par une compréhension superficielle des droits de l'homme ne pourrait avoir les mêmes standards. »

Des responsables de l'orchestre font l'objet de critiques pour avoir soutenu que le maintien de son uniformité ethnique européenne était nécessaire pour préserver l'esprit, « l'âme », et la haute qualité d'exécution.

le petit black au milieu y doit pas se marrer tout les jours ... :-( :-( :-(

edit : "idéologie nazie .. totalement assumé".. bon ok, c'est peut être un brin radical comme analyse à 2 balles vite fait... quand même quoi.. ils sont gratinés... :shock: :???: :eh:

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 02 déc. 2019, 10:42
par Leptimo
:eh: :shock: Oh P.... d'accord, j'ai survolé l'affaire, ça craint!

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 02 déc. 2019, 11:32
par asr

Un peu de banjo/basse horizontale, cordes de dahu, sur peau de zébu…

La suite, c’est là.

EDIT : la suite de l’intro, parce que quand même, c’est frustrant…

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 03 déc. 2019, 23:14
par Dan
Paganini...

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 04 déc. 2019, 14:32
par georges
Merci pour le partage asr et Dan :parfait: :parfait:
Ouahou le Hadouk trio :shock:

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 04 déc. 2019, 15:00
par asr
georges a écrit : 04 déc. 2019, 14:32 Ouahou le Hadouk trio :shock:
C’est pas pour rien que je l’embarque sur une île déserte :) Si ta machoire est encore en place, je t’en donne deux autres :


Et Loukoumotive, qui ne paye pas de mine… mais dans le live à FIP, le solo de Loy Ehrlich…

(à défaut, celui là, pas mal mais moins en forme :)

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 04 déc. 2019, 15:40
par georges
Total cool :parfait: :D merci

Re: Page dédiée aux vidéos

Publié : 04 déc. 2019, 16:02
par asr
Didier Malherbe est avec David Allen (soft machine) l’un des membres fondateurs de Gong en 1969.
Steve Shehan, ethnomusicologue, (fabuleux de précision… et à la technique aussi novatrice que John Bonham en son temps) Steve Shehan donc a bossé avec Chick Corea, John McLaughlin ou Nabil Ali Othman ; Bob Dylan, Paul Simon ou Peter Gabriel…
Loy Ehrlich a inventé le gumbass, qu’il invente en hybridant hajouj et basse fretless. Un manche de fretless sur peau de zébu.
Il a bossé avec Touré Kunda, Youssou N’Dour, Wasis Diop. À LA Réunion où il a vécu de 1977 à 1982, il a joué avec René Lacaille dans le groupe Caméléon et Alain Péters au sein de Carrousel.
Au Maroc, il a coprogrammé pendant dix ans le festival gnawa d’Essaouira et fondé en 2007 le groupe Band of Gnawa avec Cyril Atef, Louis Bertignac, Akram Sedkaoui et Saïd Boulhimas.

3 illustres débutants, quoi.

Je suis moins convaincu par leur formation à 4, la guitare électrique nuit je trouve, et la percu de Shehan manque cruellement…