et la hi-fi ????

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

et la hi-fi ????

Message par Bdumbdum »

au fond de tout musicien, il y a un mélomane. non ?
lorsqu' on oublie l'instrument, les gammes, les relevés, le travail, les concerts, les jam.... on peut se poser, et juste prendre ce plaisir enfantin qui est d'écouter de la bonne musique dans les meilleurs coditions possible.
oublions un peu toute ces galeres d'amplification de cette putain de basse, du son à avoir que c'est les doigts et pas la basse ou les cordes ou je sais quoi encore... mais juste se poser, dans son fauteuil, et se caler à écouter du bon son. Vous le faites avec quoi ?

perso, c'est ampli Luxman (L30) des bonnes années (70/80'), enceinte Audioreference (marque francaise debut 80') et platine vinyl (je sais jamais ou va le "i" et le "y") technics pour la précision et lenco pour la chaleur....

Je sais, ça sert à rien, mais on s'y est tous mis un jour ou l'autre à cause de cette écoute magique qui ne nous quitte plus..... et c'est pas parceque on écoute et travail avec un son de merde compressé d'ordi/mp3 ou autre, qu'on doit oublier ce qui devrait etre obligatoire depuis la maternelle: la qualité du son. chose que nous recherchons tous en permanence sur nos instruments, et que des gounafiers avide de dollars supprime de notre quotidien sonore.
NON AU MAC DO SONORE DANS NOS MAISON !!!!

Alors, vous vous faites plaisir avec quoi, quand vous posez la basse, et que le chant des autres vous envoute ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Franck1920
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 19 févr. 2011, 12:20

Re: et la hi-fi ????

Message par Franck1920 »

Salut,

Eh bien moi j'écoute un bon disque du label ECM car pour moi il s'agit là des meilleurs prises de sons de contrebasse ...
J'affectionne aussi le guitariste Ralph Towner qui est chez ECM depuis au moins 4 décennies !

J'écoute sur ampli et platine CD et vinyle Nad (Canadien) et enceintes Cabasse (français).

Sinon, il devrait être interdit de sonorisé une contrebasse, c'est tellement moche à chaque fois ...
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: et la hi-fi ????

Message par calandre »

Franck1920 a écrit : Sinon, il devrait être interdit de sonoriser une contrebasse, c'est tellement moche à chaque fois ...
Pas mieux .
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: et la hi-fi ????

Message par michif »

Les vinyls avec une platine Techniks, les CD avec un lecteur d'entrée de gamme Panasonic, un ampli Harman-Cardon et des enceintes Boston.

En fait, j'ai remarqué qu'on s'habitue à écouter même dans de très mauvaises conditions, même avec du matériel pourri, avec du mp3 etc.

Mais évidemment, je préfère la bonne qualité.... mais je n'en fait pas toute une histoire si le son n'est pas terrible. On entend.

ECM oui, top. Ils avaient tendance à forcer un peu sur la réverbération, mais top.

:mrgreen: :!: :heart: :ninja: :sleepy: :chant: :arrow: :parfait: :rotate: :ellipses: :ellipses: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: et la hi-fi ????

Message par fantobass »

Au risque de passer pour un hérétique, chez moi tout est numérique.
Source : MacBook Pro Via Audirvana via sortie optique
Ampli : NuForce DDA-100
Enceintes : Dali Zensor 5
C'est assez neutre et pas si "chimique" qu'on pourrait le croire.
Marche plutôt pas mal pour ce que ça m'a coûté et largement suffisant pour l'espace dont je dispose (salon).
Jamais pu comparer in Situ avec du bon vieux analogique d'époque....
je rejoins Michif sur les habitude d'écoute, du coup ça choque une fois en auditorium....
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: et la hi-fi ????

Message par Commodore »

Une chaine éléments séparés:
-Ampli Yamaha s1100,
-Lecteur CD Yamaha s-3000,
-Tuner Yamaha T-s 500,
-Enceintes JBL Arena 180.
J'en suis satisfait.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: et la hi-fi ????

Message par benoit »

J'ai beau avoir une bonne paire d'enceintes (des Cabasse), j'oublie vite la qualité du son quand la musique est de qualité. Parfois, c'est une vidéo youtube, mon ordi est branché sur une petite chaîne de bureau et je trouve ça super !
Les MP3, la compression etc. ça ne m'a jamais gêné et j'ai donné toute ma collection de vinyle à mon fils, n'en ayant plus l'usage ....
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: et la hi-fi ????

Message par michif »

D'accord avec Benoît.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: et la hi-fi ????

Message par Bdumbdum »

lorsque je fais des recherche sur l'ordi, je peux largement me laisser captiver par de la bonne musique trouvé sur Youtube branché comme benoit sur une petite chaine de bureaux tres moyenne. Mais ça, c'est le musicien qui "analyse" ce qui est entrain de se passer.... le melomane qui est en moi,lorsqu'il ne reflechit plus à ce qui passe mais se laisse porter par l'ensemble, à besoin de plus d'air, de restitution de meilleur qualité....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Franklin01
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2018, 14:13

Re: et la hi-fi ????

Message par Franklin01 »

Franck1920 a écrit : 08 sept. 2015, 12:00 Salut,

Eh bien moi j'écoute un bon disque du label ECM car pour moi il s'agit là des meilleurs prises de sons de contrebasse ...
J'affectionne aussi le guitariste Ralph Towner qui est chez ECM depuis au moins 4 décennies !

J'écoute sur ampli et platine CD et vinyle Nad (Canadien) et enceintes Cabasse (français).

Sinon, il devrait être interdit de sonorisé une contrebasse, c'est tellement moche à chaque fois ...
Quelle chance ! J'ai cassé mon tourne disque il y a quelques mois, depuis j'en cherche mais en vain.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2795
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: et la hi-fi ????

Message par Leptimo »

Encore un sujet qui met à nu nos âmes détraquées, patinées par les années de travail des marteaux et des enclumes de nos oreilles amoureuses.
Oué, ben globalement on voit qd même les accros du son! Hein! Unsimple bon vieux NAD et des cabasse :D

C'est fou comme j'ai du mal à supporter les petits sons des smartphones, pc et autres radios ou enceintes miniature... Je peux les écouter, mais à très faible volume. Quand autour d'une petite fête on se retrouve avec un de ces systèmes poussé dans ses retranchements, ou même juste un peu fort, je souffre! :stress:
Hormis les moniteurs du home studio, pendant longtemps j'ai écouté un bon luxman sur des petites enceintes bibliothèque castle trent, puis j'ai eu une occase et depuis j'ai collé 10 enceintes dans mon salon, c'est plus le pied, c'est le méga panard, que ce soit en 7.1 ou quadri ou en stéréo...
Un énorme ampli yamaha avec une ribambelle de triangle, jamo, castle et audience au cul + un méchant caisson pour le cinoche. J'ai des voisins, alors le caisson se repose bcp...

Après, c'est vrai qu'au niveau des sources je me contente le plus souvent de mp3 à p de 128 kbps, et dieu me pardonne, en bluetooth vers la chaine :lang: :ninja: . C'est drôle, un jour j'ai comparé le même morceau (rippé maison) sur CD avec un lecteur sony et son rip mp3 en 128, j'ai halluciné, le mp3 sonnait beaucoup mieux! On a beau croire le contraire, le CD c'est bien seulement quand on a un lecteur à 1000 boules, parce-que les convertisseurs en bas et milieu de gamme, ça pêche! Le vinyle c'est bcp mieux, quand ça fait pas trop froutch fritch crac...
Ca fait 20 ans que j'ai donné mes k7 audio et 10 que j'ai mis les CD dans un coffre :oops: J'ai tout sur disque dur, sinon y'a deezer et je découvre des trucs....
Tiens, d'ailleurs j'y écoute pas le dernier Johnny mais le dernier Bashung... un petit Baba posthume je dis pas non dediou!.. Ben ça sonne et c'est bon!
Répondre