LA FÊTE DES MORTS (2 nov)

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

LA FÊTE DES MORTS (2 nov)

Message par vavou »

bonjour tous,
je parcoure le forum toujours avec plaisir, et je remercie bien haut les membres contributeurs (non ce n'est pas une contrepèterie) :mrgreen:

mais il y a tellement de liens anciens, de conversation mortes depuis des lustres, des sujets dont les images n'existent plus , sans parler de sujets qui sont tout d'un coup réanimés par un troll...que cela devient un peu frustrant d'utiliser la fonction "consulter les messages non lus" car elle est pleines de surprises (plutôt mauvaises surprises, )
alors suggestion 1 : MÉNAGE
Cher modo et adnim, vous ne trouvez vous aucun membres pour faire le ménage ?

suggestion 2 : TUTO
c'est un un truc bien le tutoriel, alors à quand une une rubrique spéciale. Sans commentaire, juste un post fermé à la discutions. un tuto, un point c'est tout.
alors qui ferait un petit tuto sur :
comment changer les cordes ?
avec photos et commentaires étapes par étapes ? :nod:

suggestion 3 : BANQUE D'IMAGES
c'est en lisant une interrogation d'un membre à propos d'une âmes fendue...que m'est venu cette idée.
il se trouve que l'âme était fendue volontairement, pour des raisons de souplesse et d’acoustique ... :shock:
Il me semble qu'il y a une chose qui fonctionne bien et qui vieilli bien: c'est la c'est la bibliothèque iconographique.
donc, qui pour pêcher sur le net des photos d’Âmes de contrebasse?
pour poster des mesures aussi ,des commentaires, des états d’âmes.

et puis des photos de l'âme qui se trouve dans votre grand mère; bien sûr.

suggestion finâleu: IINSPIRATION
allez vous inscrire sur le site de batteur ladrummerie.com demandez une rubrique bassiste en goguette.
vous pourrez ainsi observer ce que ce site propose dans sa structuration, dans l'organisation des ses sujets.
Il propose pas mal de choses qui conviennent, aux professionnels ainsi qu'au amateurs, ainsi qu'aux débutants.
va là

je m’excuse par avance d'endosser le rôle du "font qu'on", "y'a qu'a" ...
mais c'est mon anniv' ce week end..alors je me lâche sur mes désirs. :mrgreen:
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: LA FÊTE DES MORTS (2 nov)

Message par Vinscent »

Ah.

Alors commençons par le plus important: bon anniversaire! :mrgreen: :fet:
Pour le reste, je suis sans avis, Mado la Modo en dira peut-être plus?
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: LA FÊTE DES MORTS (2 nov)

Message par Leptimo »

Seul le titre de la rubrique m'interpelle, je me suis dit: tiens! Un topic religieux ce WE! ça change!
En tout cas que des bonnes idées! parfaitement formulées!
A part ça, le fofo, parfait qu'il est, lui manque rien d'autre! nan. :scream:

Après c'est aussi un choix d'évolution d'un forum, rester un peu brut - sauvage - pas cher - pas tempivore - pas épousseté tous les jours... ou bien attirer beaucoup plus de monde - faire la course au compteur de visites - manger audiofanzine en sauce américaine - et ne pas en sortir indemne.
Entre les 2 se trouve le compromis sympathique à mes yeux:
Le fofo sympa avec une vraie ambiance, pas diluée, mais qui fait attention à sa structure, à sa lisibilité, qui chasse la fausse info et vise le pragmatisme sans dirigisme, avec humour. On en est pas loin ici, je trouve.

Mais je dis bravo pour le résumé limpide de ce qui serait à faire sur ce forum, quelque soit l'option philosophique des créateurs/acteurs historiques/membres "actifs".
Intéressant!
Curieux d'avoir l'avis de la dompteuse au fouet :mrgreen: et des autres habitués.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: LA FÊTE DES MORTS (2 nov)

Message par olive »

Salut,

Sans être rétif à tout changement, :mrgreen: , ce forum fonctionne depuis des lustres (15 ans au moins, avant c'était longitudinal avec des petites étiquettes jaunes :cryh: , c'était beau et bon, chaud, mon lég..) et a acquis, je trouve, par ce que l'on en fait tous ensemble, une forme, vivante, qui nous fait oublier qu'il en est un !!

Et ça c'est top, presque autogéré, rarement de débordement, tout juste le soupçon qui va bien par les modos, et à part le micro qui porte le nom de Troll, je ne vois pas trop ce que c'est un troll, enfin si dans les BD.

Et quand quelqu'un à quelque chose à dire il le dit ou ouvre un nouveau topic, la fonction recherche marche bien, et parfois me permet de relire des trucs antédiluviens, (ah nostalgie quand tu nous tiens) qui m’emmène vers un autre chemin que celui que je cherchais au départ,
et pour citer Léo :

"Ton air bienheureux
Qu'ont les amoureux
Qui restent fidèles
ça m'va,"


à plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: LA FÊTE DES MORTS (2 nov)

Message par michif »

Moi, il me va comme ça, et en plus, déconstruire risque d'être un sacré taf.

On trouve assez vite ce qu'on cherche. Et les discussions non lancées, c'est pas grave, tant qu'il y a de la place et que ça ne pollue pas le site.

:mac: :mrgreen: :sleepy: :ninja: :mac: :parfait: :chant: :rotate: :mrgreen: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: LA FÊTE DES MORTS (2 nov)

Message par vavou »

bon ba si tout le monde il est content.
moi je le suis aussi , j'ai ouvert de sujet pour faire avancer le Schmilblick.

Car je suis membre très actif d'un site de percussions, et de batterie (la drummerie) qui va fêter ses 10 ans le 13 nov prochain.
Nous avons organisé le site de manière à ce que l'on trouve plein d'info sur l'organologie, l'histoire, la technique etc... jusqu’à des émission de radio on été réalisées à partir de l'étincelle que nous avions provoquée. Nous avons organisé des rencontres, avec des atelier d'info, nous soulevons des problématiques , puis nous demandons aux membres qui peuvent nous consacrer un peu de temps d'effectuer recherches.
Recueillir des témoignages, des entrevues, transmettre des savoir faire de lutherie, indiquer des révélé de cote etc...
rencontrer des facteur de percussions, des marteleur de cymbales, et on présente leur travail.

C'est que sur la contre-B y a franchement peu de livres, et encore moins de livre en français.
Alors pour un beau site comme celui ci, je me suis dit qu'une organisation structurelle un peu pensée différemment le mettrait un peu plus en valeur.
Troquer coté bordélique brocanteur de la ville d'Istanbul, pour lieu type laboratoire tenu par un obsessionnel du classement et de étiquetage :rotate:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: LA FÊTE DES MORTS (2 nov)

Message par michif »

La discussion ne fait que commencer, vavou. Attendons un peu

:mrgreen: :mac: :nul: :idea: :sleepy: :ninja: :!: :ellipses: :mrgreen: :mac:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: LA FÊTE DES MORTS (2 nov)

Message par Patrick MANET »

La différence est qu'ici c'est un forum, pas un site.
Un des membres avait fait un site "contrebasseries" il me semble, avec le genre d'infos, d'interview, de rubriques diverses dont tu parles. Dommage, par manque de temps il a laissé tomber.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: LA FÊTE DES MORTS (2 nov)

Message par Leptimo »

C'est pour ça qu'un juste milieu, j'aime bien... ça veut pas dire qu'il faut rien faire, d'ailleurs de temps en temps y'a de belles initiatives.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: LA FÊTE DES MORTS (2 nov)

Message par vavou »

Patrick MANET a écrit :La différence est qu'ici c'est un forum, pas un site.
oui c'est vrai d’ailleurs c 'est pareil la drummerie est un forum et pas du tout un site.
c'est ceux qui viennent qui débattent et qui proposent des sujets.
je ne souhaite pas passer pour l’empêcheur de "forumer" tranquilou.
ne vous méprenez pas sur mon compte.
Mais je trouve qu'il est difficile de trouver des info sur la contrebasse . Je le dis ici, alors que justement ce forum prouve le contraire, je le sais. :winky:

Mais pour l'heure, s'informer sur la contrebasse, sa facture, son histoire, ses cordes et leur procédé de fabrication etc est plutôt difficile.
Qui sont les interprètes phares de cet instrument ? qui sont les personnes qui ont révolutionné la technique, les doigtés ..etc.. etc...on trouve que dalle à propos de ses sujet.

je viens de poster ici même une discut' à propos des amplis ancien et de leur son. J'ai rien trouvé à ce sujet.
je ne sais pas sur quel ampli jouait Gary Peacock avec Jarrett, ni quel SOUND de référence est celui d'un disque reconnu de Raymond Lebrun ;-) avec Oscar Peterson, et encore moins le son Chuck Israels, Scott LaFaro ou
E. Gomez avec Bill Evans .

voilà, je me dis que si des infos de ce type sont sur le forum je ne l'ai pas encore trouvées...et elles ne sont pas balisées par des "post it" à part. D’où le coté un peu bordélique dont je parle plus haut.
En tout cas j'ai vu pas mal de vidéo pédagogiques sélectionnées par les membres du forum, et ça c'est déjà très chouette.

pour info, je me suis offert un petit livre, le bouquin "looking at the double bass" de R. ELGAR
et bien ça fait deux fois que je me prend 30 minutes et que je me fais un petit plaisir :
je corrobore les infos de ce livre et la puissance de recherche d'internet.
c'est facile à faire, et grâce à cela je vois des basses de folies ...je me régale.
C'est simple, voilà un livre, qui date un peu, dont l'iconographie est vraiment loin de ce que l'on peut proposer aujourd'hui. Et bien, moi qui connait pas la contrebasse, je me promène et observe ainsi ( en apprenant un peu)

ce serait simple de tout compiler sur un forum comme le votre. Pourquoi cela n'a pas été proposé et fait.
bon voilà, après "la critique" est toujours plus facile que "le faire".
Et c'est justement parce que j'ai rédigé et publié pas mal de textes en français concernant les percussions juste pour le plaisir de partager la connaissance que j'ouvre ma grande bouche.

Mais comme je ne suis pas un contrebassiste, je ne vais pas jouer les contributeurs sur votre site, seulement je trouve que c'est dingue comme il est difficile de trouver des info précises, organisées et structurées en langue française sur la contrebasse.

ou bien c 'est que trop d'instrumentistes ont une méconnaissance crasse de leur propre instru :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: LA FÊTE DES MORTS (2 nov)

Message par Patrick MANET »

Quelques liens, tu vas avoir de la lecture et sûrement des réponses à pas mal de tes questions :D

http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... _01_03.htm
http://www.metronimo.com/fr/contrebasse/
http://doublebass.website.free.fr/
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: LA FÊTE DES MORTS (2 nov)

Message par Commodore »

Joyeux Anniversaire!
J'ai pas trop d'avis sur le sujet et comme dirait l'autre:" je ne suis n'y pour n'y contre, bien au contraire"
Dans tous les cas, il faut moderniser, si non on entre dans une routine ou il n'y a plus de pensée.
"L'habitude cette étrangère qui s'insinue en nous pour supplanter la raison."
Remplaçons le réflexe par la raison.
Si je suis HS, faites le moi savoir sans emphase.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

LA FÊTE DES MORTS (2 nov)

Message par vavou »

merci beaucoup Patrick pour les liens,
surtout le Mémoire de maîtrise. Je suis certain que je vais me régaler.
:xp:

petit bémol, je viens de lire le lien concernant la walking bass sur le site "mediathèque cite-musique.fr"
c'est un tissu de conneries sans nom. La personne qui a écrit cela est un escroc. Tout ce qui est dit à propos de la batterie est faux. les dates, le jeu etc ...
les légendes pour certains musiciens, ou musicologues valent plus que la recherche historique...quelle misère!
si vous voulez un bon exemple de connaissance sophiste, et complétement fausse (je parle de la justification, et de ce qui se dit sur la batterie) vous pouvez croire à ce que le chapitre intitulé "Une technique nouvelle"

http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... _01_03.htm

En même temps ça ne m'étonne pas, puisque la majorité des commentaires et des dates qui illustrent les batteries possédées par le musée de la musique sont complètement erronées.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: LA FÊTE DES MORTS (2 nov)

Message par olive »

Peacock à quelle époque ?
Car le plus souvent il avait avec Jarrett, micro ds de la mousse sur une tête Walter Wood,
Ch Israël, avec Bill ds les années 60 micro devant la basse, comme ds 90% des cas, jusqu'à ce qu'un certain Ron Underwood fasse une connerie, utile ?
Gomez Idem
à partir des 70' on passe sur du piezo branché sur ampli basse électrique
D'ailleurs l'histoire et le nom d'Ampeg vient de là pour "amplified peg" années 40 déjà
article ici :http://vintagesounds.forumactif.com/t644-ampeg
puis Polytone est venu mettre son grain de sel ce fût "mieux" parait-il ! et puis l'apparition de GKrueger, au départ le MB 200 est conçu pour les contrebassistes, et ma foi j'en garde un super souvenir
depuis c'est foison dans l'amplification (2 fois des rimes ds le même post, yes !! :cryh: :cryh: )
Elles existent les infos sur la contrebasse, et en France quand on cherche on a la chance de pouvoir rencontrer, au mieux, au pire, de téléphoner à des (très grands luthiers) qui ont toujours des contes dans leurs besaces ;-)
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: LA FÊTE DES MORTS (2 nov)

Message par michif »

Fin des années 70, le top c'était un ampeg 100 W à lampes (apparentes sur la tête de l'ampli), les cellules, c'était Barcusberry collé avec de la patafix, en forme de T (avec préampli) et Underwood qu'on fixait par vis entre les deux pieds du chevalet.

J'ai eu les cellules, jamais l'ampeg. J'avais un Peavey tout pourri. Un Peavey, quoi.

Pour acheter le matis, on allait à Londres (pour les partitions aussi).

:mac: :mrgreen: :chant: :excla: :ninja: :rotate: :heart: :mrgreen: :parfait: :chant:
Répondre