rubrique "humeur du jour" hors SQL ?

déposez ici toutes vos idées et suggestions pour l'évolution du site
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

rubrique "humeur du jour" hors SQL ?

Message par Pierre »

dbass a écrit : Sur le contenu ensuite. Bien que la convivialité soit au rendez-vous, je trouve parfois dommageable d'avoir dans des posts des discussions qui n'ont plus rien à voir avec le sujet, bref des discussions qui tournent un peu ? la discussion de comptoir :am: . Le chat est aussi fait pour ça. N'hésitez pas ? vous donner rendez-vous par MP pour vous y retrouver...

Il faut savoir que chaque post du forum est stock? dans une base de donnée (SQL), ce qui permet d'effectuer des recherches etc., je passe sur tous les détails techniques. La taille de notre base autorisée est proche de son maximum, et je ne pourrai conserver longtemps des messages sans intérêts par rapport aux sujets...
Je sais que le nombre de membres augmentant, la gestion d'un forum devient plus complexe. Aussi je demande à tous de préserver et respecter l'intérêt et le contenu que vous y apportez.

Votre administrateur préféré (enfin...jusque là :wink:)
Juste une question peut être bête mais sait-on jamais :
Ne pourrait-on pas envisager de faire une rubrique qui ne serait pas dans la base SQL dès que l'on veut discuter de chose pas trop en rapport avec le sujet de départ. Cela permettrait ? la fois de dire des conn... et de ne rien encombrer.
Contrairement au chat cela permettrait ? tout le monde d'en profiter un peu :mrgreen: :mrgreen:

Et si ce n'est pas possible et qu'il faut de l'argent pour augmenter la taille de la base. Moi je suis d'accord pour quelques bandeaux discrets avec des annonces en rapport direct avec la contrebasse type Mastri, Gougi.... avec des belles photos de grand-mère SVP. :wink:

C'est fou l'effet de ces hormones... :wink: ..plein d'envie de changement
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Chuis pour, encore et itou. Un topic freepost, je pense que c'est indispensable.

Et si jamais, je trouverais ça ok que les personnes désireuses puissent aussi participier financièrement au coût de l'hébergement si jamais on doit "acheter" plus d'espace.

C'est pas pasqu'on est pas membre de l'ABCDF qu'on ne consid?re pas ce forum un peu comme le notre... :fet:

Un site autog?ré par ses membres, c'est sympa, non?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Maryse a écrit :Un topic freepost, je pense que c'est indispensable
ben... en fait le charme d'ici, c'est quand même que c'est assez sérieux et 'respectable' on va dire (même si ça reste bien chaleureux)

... ce qui fait qu'on a la chance d'avoir plein de pros dans des domaines différents, scène, enseignement, lutherie, etc, qui tra?nent dans les parages et peuvent du coup répondre à nos petites questions ou éclairer certaines probl?matiques de leur point de vue.

le coup de freepost et des rubriques 'on fait n'imp' c'est bien pour se d?fouler, et c'est rigolo (je suis le premier ? soutenir le clan honnis des freeposteurs nihilistes) mais:

1: est-ce vraiment le but de CE forum?
2: ne risque-ceusse pas de faire fuir les pros?

je veux dire c'est làgitime de vouloir bronxer un peu mais si c'est pour se mettre ? pwal, c'est sur slappyto.

l? bas si je pose une question sur la pompe manouche, dans les 30 secondes j'ai 25 réponses sur 'comment les manouches y pompent bien, et ta mère aussi' et ce genre de trucs lourdingues (je crache pas dans la soupe, hein: je fais pareil... voire pire :dem: )...

ici ça met 2 jours mais quelqu'un nous fait l'historique du style, un autre donne une explication technique, un troisième un avis par rapport à son expérience... une petite vidéo...
tu poses une question technique t'as des luthiers qui te repondent, c'est énorme non?

bref, c'est quand même pas la même chose.


vous voyez ce que je veux dire?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ok. Alors une auto gestion des membres pour aller dans un sens où ça part pas dans tous les sens (oOOo Year!) , même si c'est sympa, est nécessaire.

Suivez mon regard :roll: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Mr.Pitch a écrit :
Maryse a écrit :Un topic freepost, je pense que c'est indispensable
1: est-ce vraiment le but de CE forum?
2: ne risque-ceusse pas de faire fuir les pros?
Et c'est lui qui nous dit ça, j'y crois pas !!!!!!!!!!!!!! :D :D :D :D

Non c'est plutot tout le contraire qui se passe, ? mon humble avis quand tu commence ? lire un post sur "le style manouche" et que tu tombes sur la suite d'un chat que t'as jamais vu ... la t'as envie de fuir et les pros encore plus.

L? si les sujets restent dans un cadre correct on maintiendrait au contraire tout ce qu'il y a de bon ? prendre sur ce forum.

Il s'agirait de lancer les vannes dans une rubrique "humeur" tout en pouvant répondre à une anecdote d'un sujet (copier coller) sur lequel on veut charrier Maryse :wink: .. par exemple. Pas gagné d'avance mais a tenter peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Maryse a écrit :Chuis pour, encore et itou.
sur la même longueur d'onde je vois...
je m'en doutais
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

Pierre a écrit :sur lequel on veut charrier Maryse :wink:
ben dès qu'elle est sur le chat, vannage ? outrance... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

le coup de freepost et des rubriques 'on fait n'imp' c'est bien pour se d?fouler, et c'est rigolo (je suis le premier ? soutenir le clan honnis des freeposteurs nihilistes) mais:

1: est-ce vraiment le but de CE forum?
2: ne risque-ceusse pas de faire fuir les pros?
voilà qui me semble bien dit. Nous sommes tout de même sur le forum de la contrebasse, et j'aime autant qu'on ne sorte pas trop du sujet. J'ai fait le chat pour permettre de bavarder et de sympathiser plus facilement et judicieusement que par posts interposés et intercal?s dans des topics qui n'ont rien à voir...
Techniquement tout le forum repose sur des instructions PHP et SQL, il n'est pas possible de créer une partie qui ne stocke pas les choses dans la base. La seule solution est en effet d'augmenter la taille de celle-ci. Je ne me vois pas récupérer les fonds de telle ou telle personne...même si les sommes ne seraient pas énormes (sans parler des histoires juridiques et fiscales :mrgreen: ). Si l'association a plus d'adhérents, elle aura plus de moyens, et l'hébergement sera augment?. Personnellement, je ne vois pas pourquoi vous seriez préts à participer financièrement au forum, sans l'?tre pour l'asso. Cotiser ne vous engage ? rien! Juste ? recevoir la revue et être inform?.... Vous trouvez peut-être que j'suis lourd avec cette histoire, mais si vous voulez qu'on s'occupe de vous, de tous les styles etc, de la promotion, et que sais-je encore, il faut en passer par l?.

La publicit? est aussi un moyen mais je ne suis pas certain que le trafic g?n°r? suffise ? financer tout ça (pour les liens actifs rémunérés aux clics). Quant à la publicit? cibl?e, telle des bannières etc, la question est ? ?tudier. Cela ne pose-t-il pas de problème d'indépendance vis ? vis des propos tenus dans les rubriques concernées? J'entends pas l?, un luthier qui va payer pour avoir sa bannière sur le forum, sera-t-il content de trouver des critiques sur lui au sein du forum? Inversement, cela ne pourrait-il pas dissuader les membres de dire ce qu'ils pensent s'ils voient la bannière tr?ner sur le site?

Pour revenir ? la rubrique freepost, si je crée cette rubrique (qui fait un peu double emploi avec la présentation des membres, vu ce qu'on y trouve :D ), je serai intransigeant avec le contenu des autres sections, plus de barvardage, que de l'efficace. Ma crainte est évidemment qu'une telle rubrique ait un taux d'occupation dans la base ? terme bien plus importante que le reste... Mais je peux toujours purger les posts d'une telle section tous les x jours, récup?rant ainsi l'espace dans la base :yeah:. reste à se mettre d'accord là dessus. Si je fais ça, tout le contenu posté dans cette section dispara?tra ? chaque purge...
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

dbass a écrit :Si l'association a plus d'adhérents, elle aura plus de moyens, et l'hébergement sera augment?. Personnellement, je ne vois pas pourquoi vous seriez préts à participer financièrement au forum, sans l'?tre pour l'asso. Cotiser ne vous engage ? rien! Juste ? recevoir la revue et être inform?...
Ben ça c'est plutôt convaincant comme argument... Du coup, je viens de mettre mon adhésion ? la poste.
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Merci Timo et :wel: au club!!

On devrait proposer des stages, des voyages, du matos et tout et tout ? gagner, ça serait des bons arguments :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . J'ai pleins d'idées dans le genre, mais malheureusement pour l'instant, l'asso est pas assez riche pour pouvoir faire ce genre de trucs...
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Le truc, c'est qu'un forum trop sérieux devient austère et n'attire pas grand monde. Et ? l'inverse un forum trop potache fait fuir les gens sérieux. Ce qui n'empêche en rien des conneries d'être dites, car sérieux ne veut pas dire sens?.
Je crois que chaque forum ressemble ? ceux qui le fréquentent. déconner, c'est necessaire. Chacun doit pouvoir se contrôler ? freeposter, mais si parfois ça d?rape, et bein ça d?rape!
De toute façon, plus il y aura de fréquentation, et plus les espaces publicitaires pourront se n°gocier ? la hausse et permettre d'?tendre la base, non?
Dbass: as-tu des statistiques de fréquentation et d'inscription? Sur quelle période? Peux-tu les rendre publiques?
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

Oui j'en ai des stats de fréquentation. Pour les inscriptions on a déjà le nombre de membres affich? en permanence. Je peux faire des stats sur le nombre d'inscrits sur chaque mois depuis l'ouverture du forum en ?pluchant la liste des membres. Je pourrais vous préparer ça en effet si ça vous intéresse.

Sinon loin de moi l'idée d'un forum austère où il n'y aurait pas de place pour la rigolade, pour se làcher de temps en temps...comme tu le dis c'est une question d'équilibre. Mais personnellement je ne cherche pas ? tout prix ? avoir une fréquentation en hausse et des membres ? gogo. Je crois ? la qualité du contenu avant tout. C'est votre responsabilit? en tant que membre. La mienne est de faire en sorte de vous donner les meilleurs outils pour ce faire. Un bon forum est un forum où on trouve les informations qu'on cherche sur un sujet précis. Je vois trop de forums (en informatique par exemple) où l'info est perdue au milieu d'un tas de posts sans intérêts.
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
Contrebassiste de l'Orchestre National de France
LeMerou
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 19 mars 2007, 22:37

Message par LeMerou »

Je suis pour une adhésion si c'est nécessaire. Je n'ai pas la prétention de me considérer comme un contrebassiste mais comme un guitariste mec qui apprend.

J'apprécie énormément ce forum (le seul que je connaisse, en fait?), pour tout ce qu'il est, ce qu'il apporte et ce que ses membres apportent (enfin, ceux qui savent, hein :shock: ).

Je trouverais navrant d'en arriver ? une solution incluant la publicit?, même s'il y des moyens d'éviter les bannières et autres.
Vous n'appréciez pas le fait de ne pas avoir l'?il (et le cerveau) agress? par des trucs d?biles ? C'est pas reposant ? :hein:

Regardez Arte qui s'y met de plus en plus : c'était in?vitable, obligés de faire comme les autres? Ils ont commencé tout doucement, maintenant on y va beaucoup plus franchement, et le résultat, contrairement au prétexte initial, n'est pas une meilleure programmation mais plutôt une chute sensible du niveau général, des séries indignes de la cha?ne ? des heures importantes ! :fac:

C'est où qu'on adh?re ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

dbass a écrit :Sinon loin de moi l'idée d'un forum austère où il n'y aurait pas de place pour la rigolade, pour se làcher de temps en temps...comme tu le dis c'est une question d'équilibre.
dbass a écrit : Un bon forum est un forum où on trouve les informations qu'on cherche sur un sujet précis
Tout est dit, bravo :!:
Perso, la pub je trouverais ça minable sur ce forum. J'échange ici avec des gens qui partagent avec moi le même amour de la musique et de notre instrument, pas envie que ça se passe dans un couloir entre deux rangées de marchands de soupe.
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

il y en a déjà de la pub! d'ailleurs, je préfèrerais une banière que ce truc p?nible qui d?file.
Répondre