Qui connait Creative Commons?

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Maryse
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Re: Qui connait Creative Commons?

Message par Maryse »

asr a écrit : 20 juin 2017, 10:56 Dans ma grande mansuétude (et ma part quotidienne de procrastination, aka « pourquoi faire son taf lorsqu'on peut s'amuser à faire celui des autres »)
:mrgreen:

Un gros merci.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Qui connait Creative Commons?

Message par gromer »

je viens de tomber la dessus
https://artists.youtube.com/resources?hl=fr

avec, en particulier, un topo sur les droits d'auteur et yt
https://creatoracademy.youtube.com/page ... t-hub-2017
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Re: Qui connait Creative Commons?

Message par Maryse »

Merci!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Qui connait Creative Commons?

Message par asr »

Ce n'est pas exactement ça.
Lorsque tu signes un contrat avec la SACEM, c'est avec ton sang. Tu t'engages à lui céder _tous_ tes droits d'auteur.
De l'autre côté, la SACEM collecte une rétribution sur la diffusion de tous les morceaux − de son catalogue uniquement (ce qu'elle fait semblant d'oublier trop souvent).
Enfin, à la fin de l'année, la SACEM fait un calcul sur le nombre de déclarations de diffusions de tes morceaux, et elle t'envoie un chèque.

Cela ne laisse aucune marge ni à l'auteur ou autrice pour savoir ce qu'il ou elle cède à la société (tout… c'est contractuel…), ni aux diffuseur/producteur/autres pour diffuser de la musique libre de droits, de base, soit il ou elle paie la SACEM, soit il ou elle est coupable. La preuve de son innoncence est à sa charge.

Enfin, nombre de questions sont posées très régulièrements à la société, hors déontologie comme on vient de le voir, sur la qualité de la rétribution, et l'équité de la redistribution des fonds perçus.

En gros, tes morceaux servent à financer les héritier·es de Johnny.
--
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Re: Qui connait Creative Commons?

Message par asr »

woody_haleine a écrit : 24 mars 2018, 14:08 Je fais un parallèle avec les arts graphiques, et le circuit des galeries. Adagp ça doit représenter 10 à 20% et une galerie prendra 50 à 60% il reste 20 à 40% pour l'auteur. Mais rien n’empêche de produire libre de droit, sauf si on a signé un contrat d'exclusivité avec une galerie.
C'est là que le bat blesse, justement. Ce n'est pas possible en tant que sociétaire de la SACEM.
asr a écrit : 24 mars 2018, 12:11 En gros, tes morceaux servent à financer les héritier·es de Johnny.
plaisanterie mise à part comment tu expliques ça ?
La susmentionnée répartition des droits, qui se fait selon un logiciel discutable, et discuté :)

Poses la question aux syndicats d'auteurs compositeurs, tu pourrais bien avoir une réponse construite et argumentée − dont j'ai oublié l'argumentaire − mais qui m'a plus d'une fois convaincu.
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