Nos livres à partager!

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Nos livres à partager!

Message par Djean »

Topic créé suite à un HS fort intéressant.


:mrgreen:
Ah oui, Korzybski, la sémantique générale ...
Tu as lu ce bouquin (SF) de A.E.Van Vogt qui s'appelle le monde des non-A ? c'est basé la dessus, et c'est une histoire magistrale, écrite dans les années 50 aux US. Et en tâche de fond, il en profite pour décrire un monde communiste idéal et les conditions pour que ça fonctionne... Best seller, le tout en plein maccarthysme. Traduit par Boris Vian, en plus. Grosse claque :mrgreen:
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: methodes de francois rabbath

Message par Djean »

Ca fait bien longtemps pour moi aussi ! En fait, non-A, mathématiquement ça s'écrit A avec une barre dessus, donc c'est bien ça !
Les joueurs du non-A c'est la suite, tout aussi bien ! :parfait:
Je crois même qu'il y en a un 3eme, mais je sais plus le titre
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Bistro du coin coin

Message par benoit »

Ca m'a aussi rappelé plein de souvenirs ces livres de Van Vogt. J'ai aussi lu ça ado sans forcément tout comprendre (A la poursuite des Slans était plus simple) et ça m'a aussi donné envie de les relire donc merci pour ce HS !
Dans la version que j'ai, ils ne parlent pas d'un tome 3.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Bistro du coin coin

Message par benoit »

Oui pour les échanges littéraires !
Je viens de lire Bakhita de Véronique Olmi et je le conseille !
En SF, une trilogie intéressante que j'ai finie il y a peu : Quantika de Laurence Suhner.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Barbara Kingsolver est une des mes écrivaines préférées (Dans la lumière est un livre essentiel pour moi)
Et pour ceux qui s'intéressent à la physique quantique : Par delà le visible de Carlo Rovelli.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Nos livres à partager!

Message par Maryse »

benoit a écrit : 07 août 2018, 11:18 Oui pour les échanges littéraires !
Je viens de lire Bakhita de Véronique Olmi et je le conseille !
En SF, une trilogie intéressante que j'ai finie il y a peu : Quantika de Laurence Suhner.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Barbara Kingsolver est une des mes écrivaines préférées (Dans la lumière est un livre essentiel pour moi)
Et pour ceux qui s'intéressent à la physique quantique : Par delà le visible de Carlo Rovelli.
Merci! Justement, je cherche des bouquins et comme je suis une grande fan de SF (bien que j'aie bcp moins lu ces derniers temps) je cherche des ouvrages... Benoit, le bouquin de Barbara Kingslover c'est de la SF? Et celui de Carlo Rovelli, est-ce une vulgarisation de la physique quantique?

De mon côté, le livre qui me vient spontanément est "le coeur cousu" de Carole Martinez. Une histoire fantastique (mais pas SF ni fantasy, juste un espèce de conte merveilleux), écrite de manière magistrale. Une pure merveille à tous les niveaux: qualité de l'écriture, imagination absolument somptueuse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Nos livres à partager!

Message par benoit »

Barbara Kingsolver est une grande romancière américaine, considérée comme une personne dangereuse pour l'Amérique (car écolo et de gauche) mais ce qu'elle écrit ce n'est pas du tout de la SF ...
J'ai bien aimé Le Coeur Cousu moi aussi !
Le livre de physique quantique n'est pas très simple même si c'est de la vulgarisation car mathématiquement et idéologiquement c'est vraiment très compliqué. Ce n'est à lire que si on s’intéresse à ce sujet très complexe mais passionnant !
Sinon en SF mais plus connu, il y a la trilogie des Brillants de Marcus Sakey et la trilogie Silo de Howey.
La série 1Q84 de Murakami c'est super aussi !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par Maryse »

benoit a écrit : 07 août 2018, 21:13 Sinon en SF mais plus connu, il y a la trilogie des Brillants de Marcus Sakey et la trilogie Silo de Howey.
La série 1Q84 de Murakami c'est super aussi !
Ok merci. J'ai très envie d'en relire en ce moment... En attendant, je vais re-re-lire "Ubik" de PhilipK. Dick. Un must dans le genre.
Et Benoit, si tu n'as pas lu "Hypérion" de Dan Simmons ainsi que sa suite "Endymion" (quelques longueurs mais absolument passionnant aussi), je te les recommande chaudement. Pour moi, meilleure saga de SF de tous les temps.

Marcus Sakey est décrit comme romancier "policier" sur wiki, non SF... ?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Nos livres à partager!

Message par benoit »

La série Les Brillants est à mi-chemin entre thriller et fantastique (l'étiquette "policier" doit permettre d'en vendre plus). Elle se passe dans un monde dans lequel certaines personnes naissent avec des pouvoirs et les difficultés pour la société d'accepter les différences (thème très banal traité par plein de séries et films entre autre). Bonne littérature de vacances.
Sinon, dans le genre "pavé original", il y a La horde du contrevent de Alain Damasio. J'ai eu du mal à arriver au bout mais je l'ai fait et ça vaut le coup !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par Maryse »

benoit a écrit : 08 août 2018, 06:58 Sinon, dans le genre "pavé original", il y a La horde du contrevent de Alain Damasio. J'ai eu du mal à arriver au bout mais je l'ai fait et ça vaut le coup !
Oui moi aussi j'ai peiné avec ce livre, mais il vaut le coup en effet!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Nos livres à partager!

Message par Djean »

Pareil, mais la fin est étonnante. D'ailleurs les pages du bouquin sont numérotées à l'envers, la dernière étant la page 1. Je n'en dis pas plus pour ceux qui voudraient le lire ;-)
Pour rester dans la SF, un de mes favoris est le mythique 2001 Space Odyssey par Arthur C. Clarke. Pote de Kubrick, ils ont imaginé le truc ensemble, et il a écrit le livre en même temps que Kubrick tournait le film je crois. Franchement ça vaut le coup.

Sinon, livre assez lent mais très très beau: le soleil se couche à Nippori, de Jean Pérol. Gros pavé par contre (c'est pas de la SF)
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Nos livres à partager!

Message par benoit »

J'ajoute deux titres (Folio SF tous les deux) que j'ai bien aimés :
Un cantique pour Leibowitz de W. Miller : une illustration de la folie humaine qui, après avoir tout détruit, essaie de reconstruire le savoir ...
La tour de Babylone de Ted Chiang : un recueil de nouvelles très originales et variés

PS : j'ai ressorti Hypérion de ma bibliothèque, j'ai dû le lire mais, aucun souvenir ... donc une deuxième chance semble nécessaire !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par Maryse »

benoit a écrit : 08 août 2018, 19:30 PS : j'ai ressorti Hypérion de ma bibliothèque, j'ai dû le lire mais, aucun souvenir ... donc une deuxième chance semble nécessaire !
Fichtre! :D Comme quoi... les goûts et les couleurs... Alors que pour moi c'est une oeuvre majeure en SF.

Bon, je me suis commandé auprès de ma librairie préférée le 1er tome de Brillants de Marcus Sakey et le recueil de nouvelles de Laurence Suhner, "Le terminateur".

Et là je me refais "Ubik", de K Dick, qui est un livre fascinant. Bien bien barré, mais bon... K Dick n'était pas un gars simple, loin s'en faut.

Pour les lectures de vacances, je conseille aussi "La Ballade de Pern" d'Anne McCaffrey https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ballade_de_Pern
SF Fantasy qui devrait plaire à Leptimo car ça ne fricote pas dans le sens "science" de science fiction. Grosse saga assez médiévale. Ça se lit tout seul. Je n'avais jamais visité la page wiki de la dame, elle a écrit un nombre de bouquins, c'est impressionnant!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2795
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nos livres à partager!

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait: :parfait: :parfait:
Bien vu Maryse. ! Pern Lu!
En ce moment je termine la série le fou et l'assassin de Robin Hobb, la suite de l'assassin royal. Je kiffe.
Le tout entre 2 dates ou à pas d'heure, alors je rame un peu.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Nos livres à partager!

Message par Pascal Lob »

Hyperion j'ai eu du mal a rentrer dedans.
Pern :parfait:
L'assassin Royal :parfait: :parfait:

Je me suis aussi fait happer par
Dune de Frank Herbert
Les princes d'Ambre de Roger Zelazny
Les portes de la mort de Margaret Weis / Tracy Hickman
Ender de Orson Scott Card
Chroniques des Cheysulis de Jennifer Robertson
Avatar de l’utilisateur
megapouetman
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 15 nov. 2016, 13:49

Re: Nos livres à partager!

Message par megapouetman »

woody_haleine a écrit : 09 août 2018, 15:01
Boulgakov "le maître et Marguerite"

+1 je le relis régulièrement celui là.

Drôle dans la forme, il y a "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis.
Répondre