Nos livres à partager!

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Nos livres à partager!

Message par calandre »

" ubik" mais oui ! faut que je le retrouve dans un de mes cartons , un souvenir étrange

édit ; souvenir étrange : le bouquin , pas mes cartons ...
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 850
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Nos livres à partager!

Message par georges »

La SF est, pour moi, un monde totalement inconnu, un trou noir. Mais bon je peux me rattraper et il y a matière à inspiration ici :parfait:
À part Kafka je ne connais pas les autres, mais est il considéré comme auteur SF?
Le dernier en date, Vers la beauté, de Foenkinos :parfait:
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Nos livres à partager!

Message par gromer »

hello,

joli hs! Merci des echanges.

je suis dans le desherbage, au fil des années je suis passée de murs entiers à une centaine de bouquins. Vivent les bibliotheques! Et les livres libérés dans les bus ou sur les bancs publics :-) Et puis, poignets fragiles aidant, je privilegie les petits volumes.

Boulgakov, yesss!! j'y ai retrouvé le plaisir de la litterature, apres des années grises. C'est un pur bonheur russe. On peut aussi aimer, tres différent mais avec cette luxuriance, Ada, de Nabokov. Et bien sûr sa Lolita.De Boulgakov, voir sur le net une mini serie anglaise je crois, A young doctor's notebook. Rejouissant, âpre et grandguignolesque!

Dick, yess encore. Et revoir, Total recall, Blade runner, Minority report.

Dans le genre SF barré sec et droit dans le mur, il y a robert Sheckley.

SF avec une ecriture plus poetique: le maitre Bradbury, voir aussi Ballard.

Un clin d'oeil à F. Brown, SF et humour

Et HG Wells, la premiere Machine à explorer le temps.

Fantastique classique: Poe, bien sûr, Lovecraft dans le genre etouffant et voir comment Ctulhu est devenu un "mythe" grace aux réécritures des fervents de Lovecraft.
Aussi, Maupassant. Voir le tour de passe passe narratif qui sépare la lettre d'un fou, le journal d'un fou, pour aboutir au horlà.

La fantasy, j'accroche pas mais il ya terry Pratchett, un anglais que Tolkien soulait aussi. Hilarant, la serie des Disque-mondes.

Decouvert recemment le genre steampunk, un univers à la Jules Verne( le "steam" des machines à vapeur), où se pointent vampires ou robots et heroines en crinoline qui combattent à coup d'ombrelle survitaminée, ludique et dystopique ( du punk "no future"). A donner à ou lire avec vos enfants à partir de 10 ans: les aventures de orphelins baudelaire.

un auteur dont j'ai gardé l'integrale ou presque: Paul Auster. (Fantastique) postmoderne??

Un roman qui m'avait marquée, au cours des 5 dernieres années; Lunar Park de brett easton Ellis. Sur le père et la paternité. En mode hallucinatoire.

Un Nobel et c’est pas pour rien: Toni Morrisson, Beloved. Sur l'histoire noire americaine, des origines de l'esclavage. Attention, c'est du tres lourd, de contenu comme de forme. Somptueux et monstrueux.Un autre roman d'elle, plus accessible: Jazz.
Sur l'epoque de Miles, Invisible man de Ralph Ellison ( homme invisible pour qui chantes tu)

Du polar brutal, noir de chez noir: james Ellroy , et aussi rj Ellory. Dans un autre style, les dames anglaises, et toujours Gaga Christie, magnifiquement construit. S'il fallait n'en citer qu'un: le meurtre de roger Ackroyd. Et toujours mes vieux cheris, de préférence en VO: Hammett et Chandler.

Enfin, une des dernieres nouveautés empruntées à la bibli: l'histoire de mes dents, de Valeria Luiselli.
Et, par reférence, la litterature latino americaine, ce qu'on appelle le "realisme magique", Garcia Marquez, Borges, plutot fantastique, et Cortazar, dont on peut signaler une longue nouvelle( les folios a deux euros) dediée àCharlie Parker, l'homme à l'affut.



Et en post scriptumtum; un court classique de Melville; Bartleby le scribe ( un personnage "bizarre"),et par la suite, Bartleby et compagnie, du barcelonais enrique Villa Matas, qui donne, incidemment, une biblio du fantastique (j'aime bien vila matas ... et un autre barcelonais, du polar cette fois: manuel vazquez montalban, sombre et culinaire. Le heros, pépé Carvallho, a "lu tous les livres", et les choisit pour allumer du feu dans sa cheminée ;-)

en postpost scriptum, Woody, je veux bien une biblio conernant la scenographie, ma fille est peintre en decor et cherche à etoffer ses competences. Merci!

Bonnes lectures et belle fin d'été.
Dernière modification par gromer le 11 août 2018, 12:56, modifié 1 fois.
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Nos livres à partager!

Message par gromer »

ok. Merci pour le retour Woody.

Toujours SF et bien plus, un auteur contemporain qui publie serieusement sur le net,parle d'ecriture et d'autonomie... Neil Jomunsi. Vous pouvez souscrire et recevoir des nouvelles et/ou des chapitres au fur et à mesure de leur écriture. On renoue avec la tradition du feuilleton :parfait:
https://page42.org/
sencha
VIP
VIP
Messages : 1071
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par sencha »

Bon alors j'essaie :lang: Mon dernier choc littéraire c'est le Limonov de Carrère. D'abord je trouve que ce bouquin est un chef-d'oeuvre, ensuite ça m'a permis de découvrir l'oeuvre de Limonov, que j'ai trouvé très intéressante avec des zones de lumières et d'ombres assez troublantes. Enfin Emmanuel Carrère me déroute, il est passé maître dans ces biographies/fiction. Il me donne l'impression d'être une personne foncièrement égocentrique, narcissique, presque infantile car il se sent toujours obligé d'implanter dans les biographies de ses personnages sa propre vie personnelle, avec une franchise si directe que finalement j'ai développé une solide antipathie envers lui :D C'est un étrange sentiment que de lire et d'aimer un livre écrit par une personne qu'on ne peut pas sentir. Pour l'aspect historique et non manichéen également, ce livre est une pépite.

Bon sinon, rien de bien original, j'aime Romain Gary et Diderot, voilà! je l'ai dit

Ah oui un autre gaillard, bien de chez moi, qui a été important, Nicolas Bouvier.
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Nos livres à partager!

Message par Minorswing »

l'oeuvre entière de peyo

Une blonde chez les bleus (si c'est pas de la science fiction)
Gargamel, mes recettes inratables
Le grand Schtroumpf et le kapital Schtroumpf
Blues in the mushroom le Schtroumpf musicien

C'est pas parce qu'on a rien à schtroumpfer , qu'il faut fermer sa schtroumpfe , ..le schtroumpf à lunettes

Ich und die marienkaffer par le Schlumpf teuton..(marrante celle la je pouffe..)

:D :D
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Nos livres à partager!

Message par Bdumbdum »

gromer a écrit : 11 août 2018, 11:05 Du polar brutal, noir de chez noir: james Ellroy ,
oui mais.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: alors je dis : Nelson Algren "le désert du néon".... t'en veux du noir brut de décoffrage ??!!!?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Nos livres à partager!

Message par Bdumbdum »

et concernant les roman qui aborde la musique.. de façon très particuliere , "La Hache et le Violon "de Alain Fleischer....

Un brin plus "midinette" mais non moins passionnant "Le luthier de Mirecourt" de Jeanne Cressanges ...

bien évidement "la contrebasse" de süskind.....

et pour revenir à la SF / fantasy, "Le poids de son regard" de Tim Powers.... (mais ici, rien de musical.....

et bien sur, "le Maitre et Marguerite" de Boulgakov .. mais TOUT BOULGAKOV... et aussi Gogol, Dostoievski... ah les Russes....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Nos livres à partager!

Message par Bdumbdum »

tiens pour Maryse.... "des femmes qui tombent" de Pierre Desproges... magnifique livre qui se dévore en une après midi d'été...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 12 août 2018, 00:36 tiens pour Maryse.... "des femmes qui tombent" de Pierre Desproges... magnifique livre qui se dévore en une après midi d'été...
Merci! Me semble que je l'ai lu...

Sinon, ce qui serait cool, c'est qu'au lieu de partager des listes d'auteurs à n'en plus finir, juste se focaliser sur deux ou trois bouquins avec si possible un petit descriptif (genre, micro résumé sans spoiler, ce qui nous a plu dans l'ouvrage en question).

Parce que oui, on peut venir énumérer les bouquins de nos bibliothèques ;-) mais c'est peut-être plus stimulant de ne sortir que qqs titres qui nous ont vraiment plu. Là, perso, sur ce topic, j'ai déjà décroché devant le tsunami d'infos!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Nos livres à partager!

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 12 août 2018, 12:19
Sinon, ce qui serait cool, c'est qu'au lieu de partager des listes d'auteurs à n'en plus finir, juste se focaliser sur deux ou trois bouquins avec si possible un petit descriptif (genre, micro résumé sans spoiler, ce qui nous a plu dans l'ouvrage en question).

Parce que oui, on peut venir énumérer les bouquins de nos bibliothèques ;-) mais c'est peut-être plus stimulant de ne sortir que qqs titres qui nous ont vraiment plu. Là, perso, sur ce topic, j'ai déjà décroché devant le tsunami d'infos!
tout à fait d'accord... la somme de toutes ces references devient un peu indigeste.... et du coup c'est un peu contre productif... qui va allez voir tout ça?? on va retenir juste ce que l'on connait déjà finalement....

donc, je vous fait un rapide topo de deux livre qui traite de prés ou de loin de la musique (histoire de choisir un theme qui à priori nous parle à tous....)
"La Hache et le Violon "de Alain Fleischer... Le roman commence par cette phrase : « Par hasard la fin du monde a commencé sous ma fenêtre »..... Vers 1933, dans une petite ville d'Europe centrale, un professeur de piano assiste de sa fenêtre aux premiers événements de ce qui pourrait bien être la fin du monde : à l'issue d'un concert, un fléau meurtrier et invisible, qui entretient un rapport de forces mystérieux avec la musique, foudroie plusieurs victimes en pleine rue.... Arrive le moment où l'organisation secrète d'un vieil érudit, Chamansky, ancien ingénieur en optique devenu luthier, pourrait parvenir à imposer la musique comme arme suprême pour vaincre l'ennemi. Mais on voit aussi se dessiner l'absurdité d'une prise du pouvoir politique par les musiciens....Toujours vu de sa fenêtre, le début de la fin se répète sous les yeux du même narrateur à d'autres époques (en 1944 puis dans les premières années du XXIe siècle), et dans d'autres lieux.

"Le luthier de Mirecourt" de Jeanne Cressanges ... À l'automne 1788, Denis Vintaume, luthier à Mirecourt, sur le point de mourir, confie à sa fille les péripéties d'une vie tumultueuse. La passion de son métier, ses amantes, les idées de son temps, son amitié avec Voltaire, l'ont entraîné dans un tourbillon d'intrigues à travers l'Europe du XVIIIe siècle, de Mirecourt à Venise en passant par Saint-Pétersbourg, Bruges, Vienne et Paris...
Soir après soir, il remet sa vie et son âme entre les mains de sa fille, la pieuse Agnès, tour à tour révoltée et séduite, peu à peu prisonnière de l'ambiguïté de ses sentiments.
Une aventure épique, romanesque, picaresque, un roman sensuel et libertin.

Ce dernier, bien plus facile à lire.... un vrai roman d'été à lire à la plage.. (ou à la montagne... ou à la maison... 'fin bref.. entre la sieste et l'apéro quoi...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Nos livres à partager!

Message par gromer »

Quelques mots sur Le maitre et Marguerite de Boulgakov. Le roman( dense) superpose une critique de la Russie sovietique des années 20-30, à une relecture du mythe de Faust, comme le titre le suggere. On y trouve une histoire d'amour, des mensonges et des cochons volants. C'est absolument jouissif.
A young doctor's notebook, dont je ne connais que cette version filmée evoque la jeunesse de Boulgakov, medecin envoyé au fin fond de cette Russie brutale en 1917. Ce monde là est trop rude pour qu'un imaginaire salvateur puisse s'y deployer. Alors, l'humour le plus noir, le plus grinçant face à l'horreur. C'est Daniel machinchouette d'harry potter qui tient le rôle, tres bien.

Ada ou l'ardeur de Nabokov: c'est le plus beau roman d'amour que je connaisse. Comme dans Lolita, il y a cet absolu d'un amour qui defie le temps. L'ecriture est dense, riche, fourmille de souvenirs, d'images, de notations qui se tissent sans cesse au temps qui passe, à la douleur. L'art contre la mort.
A relire quand parfois l'amour deserte nos vies. Se rappeler.. l'ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Nos livres à partager!

Message par Bdumbdum »

gromer a écrit : 12 août 2018, 18:46 Quelques mots sur Le maitre et Marguerite de Boulgakov. Le roman( dense) superpose une critique de la Russie sovietique des années 20-30, à une relecture du mythe de Faust, comme le titre le suggere. On y trouve une histoire d'amour, des mensonges et des cochons volants. C'est absolument jouissif.
Le Maitre et marguerite" (qui a directement inspiré "sympathy for the devil" des stone pour l'anecdote) est une oeuvre plus que majeur dans la litterature pas seulement Russe (déjà extremement riche) mais universellement... Boulgakov a pu publier certaine ouevre tres critique sur l'URSS dans les années 20 durant la NEP, mais aussi en plein Stalinisme entre deux periode de purge.... n'oublions pas que Staline tenait a passer pour "le petit père des peuples" et pouvait pour cela avoir certaine attitude assez étonante... dont une relation avec Boulgakov tres etrange (ce dernier sera tres souvent censuré et interogé par le NKVD, mais suite à une lettre envoyé pour obtenir un emploi dans un theatre après le refus par les autoritées de monter sa piece, il aura la surprise de recevoir un coup de téléphone de Staline en personne lui disant "qu'il avait encore quelque influence", et il lui autorisera personellemnt a monter sa pièce....

Le Maitre et Marguerite est sans aucun doute une oeuvre de premier ordre tant sur le plan litteraire que philosophique, historique... à lire ABSOLUMENT !!! (les oeuvres complete de Boulgakov sont passionante... "coeur de chien" , "morphine", "le roman theatral".... Boulgakov entre Gogol et Dostoievski
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Nos livres à partager!

Message par Bdumbdum »

woody_haleine a écrit : 12 août 2018, 20:36
Tout ça pour dire que ça me semble moins simple maintenant de faire un choix, quand il y a trop de choix.
m'en parle pas.... ça fait 20 ans que je fais qu'à rétrogader dans mes lauriers à re-lire les mêmes (bon) livres.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1071
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par sencha »

Pas dac Maryse :-) Souvent c'est plus l'auteur qu'un livre qui m'a intéressé, influencé.

Dans mon adolescence, j'ai lu les Mémoires d'Hadrien. Ce livre m'a tellement impressionné que je me suis tapé pratiquement tout Yourcenar, car j'ai aimé cette personne. D'ailleurs c'est pour ça que ça me dérange beaucoup de lire un auteur qui me débecte humainement. En effet Céline me dérange, mais cela ne se ressent pas du tout dans le Voyage au bout de la nuit. Boulgakov, Il y a le maitre et marguerite, mais également la garde blanche, les mémoires d'un médecin de campagne, coeur de chien, etc... tous ses livres sont hautement recommandables.

Sur le maitre et marguerite, il y a une sorte de cri unanime au chef-d'oeuvre et ça m'a bien fait rire de lire que Limonov trouve ce roman mièvre avec un scénario éculé. J'ai trouvé la remarque étonnante, mais assez compréhensible.

Alors pour Maryse, il faut le chef-d'oeuvre unique :-) comme La conjuration des imbéciles, le Dernier stade de la soif, ou Oblomov (bon pour Gontcharov, y en a d'autres, mais personne les connait) :-)

Les Russes :heart: musique et littérature ils sont costauds! En plus moderne, j'avais lu le pingouin d'Andrei Kourkov qui est vraiment drôle. Sorry, sf, j'y connais rien, le seul livre que j'ai lu de sf et que j'ai aimé est encore une fois russe : Lu lundi commence le samedi, des frères Strougatski
Répondre