Nos livres à partager!

Un sujet vous tient à coeur mais n'est pas directement lié à la contrebasse? C'est ici!
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Nos livres à partager!

Message par Bdumbdum »

sencha a écrit : 12 août 2018, 22:49 Pas dac Maryse :-) Souvent c'est plus l'auteur qu'un livre qui m'a intéressé, influencé.
ouais,;.. mais ça part de la lecture d'un livre au départ, non ??
sencha a écrit : 12 août 2018, 22:49 Dans mon adolescence, j'ai lu les Mémoires d'Hadrien. Ce livre m'a tellement impressionné que je me suis tapé pratiquement tout Yourcenar
ah ben voila.... :mrgreen:

sencha a écrit : 12 août 2018, 22:49D'ailleurs c'est pour ça que ça me dérange beaucoup de lire un auteur qui me débecte humainement. En effet Céline me dérange, mais cela ne se ressent pas du tout dans le Voyage au bout de la nuit.
C'est donc bien un livre qui fait référence à la base et non pas l'auteur... bien que l'on puisse par la suite s'interresser, voire être admiratif de l'artiste pour l'ensemble de son oeuvre ou en tant qu'individu ... ou bien le detester.... ou pas... et inversement... :rotate: :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Nos livres à partager!

Message par gromer »

sencha a écrit : 12 août 2018, 22:49

Alors pour Maryse, il faut le chef-d'oeuvre unique :-) comme La conjuration des imbéciles, le Dernier stade de la soif, ou Oblomov (bon pour Gontcharov, y en a d'autres, mais personne les connait) :-)
Pour Maryse, Oblomov? Tu crois?
Je verrais plutot Nicolas Bouvier, dont tu parleras mieux que moi.
Ce sont des carnets de voyage, dans les années soixante.
j'evoquais les romans d'amour de Nabokov. La " matiere", chez Nicolas Bouvier, c'est une sensibilité aimante à la rencontre de l'autre.


Woody : Merci pour la leçon de ténèbres :heart:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Nos livres à partager!

Message par benoit »

Dans les livres récents qui ont eu beaucoup de succès, j’ai particulièrement aimé « L’Art De Perdre » d’Alice Zeniter qui raconte une histoire très touchante qui se passe sur plusieurs générations pendant « les événements » en Algérie.

PS : je ne trouve pas qu’il y ait trop de choix en livre. J’achète et je lis pas mal de livres. Il y en a beaucoup qui sont intéressants, bien écrits mais seulement quelques-uns qui sont inoubliables. C’est subjectif bien sûr, c’est de l’art et les émotions des uns ne sont pas celles des autres !
sencha
VIP
VIP
Messages : 1071
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par sencha »

Oblomov c'est un chef-d'oeuvre. Je me reconnais totalement en lui :D et je pense que Maryse appréciera

Bien sûr qu'il y a toujours un départ Bdum, mais bon, quand tu rencontres qqn, tu parles de la météo, pis éventuellement tu as envie de pousser l'expérience avec un café, ou un repas, pis une amitié d'une vie. Yourcenar, Bouvier, Brassens ils ont compté pour moi, et d'une certaine manière, ils étaient à ma table
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par Maryse »

sencha a écrit : 12 août 2018, 22:49 Pas dac Maryse :-) Souvent c'est plus l'auteur qu'un livre qui m'a intéressé, influencé.
Mon intervention c'était pour ici, ce sujet. Je parlais de listes, d'énumérations sans plus que ça... Je suis d'accord avec l'optique auteur comme sas d'entrée, souvent je reste dans une thématique d'auteurs que je découvre (livres, films, musiques). Mais c'est débilos de ne me prêter qu'une visée élitiste de chef-d'oeuvre à partager, même si je sais que tu me taquines, Sencha (love). Mon propos est tout autre... quand même... ;-) Je parlais de tsunami de données avec plein de titres, d'auteurs qui se succèdent, et au final, c'est un peu comme au restaurant vietnamien quand ya une carte de 12 pages. Je prends des nems et du canard au champignons noirs. :D

J'ai envie de rencontrer des livres, des auteurs, mais aussi, on le sait bien car ça joue dans l'envie, une transmission depuis l'autre qui me parle de "ce" bouquin qu'il a adoré. Mais bon, c'est mon point de vue...

C'est vachement plus motivant et intéressant, je trouve, de ne faire qu'un post avec peu de références dedans, mais en y mettant de soi. En lisant un tel post, je vais non seulement prendre connaissance d'un bouquin et son auteur (ou l'inverse), mais aussi rentrer en communication avec la personne qui l'a aimé. Par exemple, depuis mon intervention, je gamberge sur comment faire une "bonne" review sur "Ubik" (quelque chose qui donne envie) de K Dick car je trouve que c'est un bouquin phénoménal dans son genre. Pas facile à écrire, un article... ;-) !

Là par exemple, sur mon petit post-it, j'ai 4 références issues de ce topic, et je vais m'en tenir à ça pour le moment:
"Le désert du néon" (mais j'aimerais savoir si c'est écrit avec un minimum de sens littéraire chiadé. J'aime les écrits qui ont une ciselure du verbe un tantinet recherchée).
"Le maître et Marguerite" que je n'ai point encore lu,
" Ada" et donc "Oblomov", puisque j'ai une grosse carence chez les Russes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Nos livres à partager!

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 13 août 2018, 12:42 "Le désert du néon" (mais j'aimerais savoir si c'est écrit avec un minimum de sens littéraire chiadé. J'aime les écrits qui ont une ciselure du verbe un tantinet recherchée).
de Nelson Algren ... c'est une successions de texte court (moins de 10 pages de mémoire..) qui se passe tous dans les bas quartier de Chicago... superbe descriptif de la ville mais surtout des personnages tous les plus cassé les uns que les autres, mais d'une telle poésie que l'on se sent tres proche des ces personnes au destin tragique.... c'est beau à en pleurer....
Maryse a écrit : 13 août 2018, 12:42 " Ada" et donc "Oblomov", puisque j'ai une grosse carence chez les Russes.
Je ne connais pas Oblomov, et concernant ADA, il me semble que c'est durant sa période americaine et non russe que Nabokov l'a ecrit...
Je retrouve la même humanité chez les russe (Boukgakov, Gogol, Dostoievski..) que chez Nelson Algren et d'autre auteur Americain des années 20 /30... l'universalisme de la noirceur humaine peut être ?....mais avec toujours cet optimisme même au plus profond du pire caniveau...
Maryse a écrit : 13 août 2018, 12:42 "Le maître et Marguerite" que je n'ai point encore lu,
tu va pas t'en remettre.... :parfait: :parfait: :parfait:
Dernière modification par Bdumbdum le 13 août 2018, 13:40, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Nos livres à partager!

Message par Bdumbdum »

bon, tant pis pour les bonnes résignations de pas multiplier les références.... mais me reviens à l'esprit ce magnifique livre de José Saramago (auteur Portugais de premier ordre...) "L'évangile selon Jesus Christ"... une écriture époustouflante sur un sujet plus que polemique (la vie de jesus) surtout écrit pas ce communiste athée... inoubliable

Et puisque on est au Portugal, et que nous n'avons pas aborder la Poésie, Fernando PESSOA... :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: Nos livres à partager!

Message par Djean »

Bdumbdum a écrit : 13 août 2018, 13:29
Maryse a écrit : 13 août 2018, 12:42 "Le désert du néon" (mais j'aimerais savoir si c'est écrit avec un minimum de sens littéraire chiadé. J'aime les écrits qui ont une ciselure du verbe un tantinet recherchée).
de Nelson Algren ... c'est une successions de texte court (moins de 10 pages de mémoire..) qui se passe tous dans les bas quartier de Chicago... superbe descriptif de la ville mais surtout des personnages tous les plus cassé les uns que les autres, mais d'une telle poésie que l'on se sent tres proche des ces personnes au destin tragique.... c'est beau à en pleurer....
Ah ben ça, ça me donne bien envie de le lire ! :parfait:
Chaque jour un peu plus à l'ouest
gromer
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 998
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Nos livres à partager!

Message par gromer »

Nabokov: pour moi c'est un ecrivain americain, pas un russe. Il ecrit d'ailleurs ( superbement) en anglais.

A propos d'Oblomov, ça m'a titillée aujourd'hui.
Je l'ai lu, une fois, il y a trois ou 4 ans. Sans plus. C'est pas le prince Michkine( L'Idiot, de Dostoievsky). C'est plus marrant que L'homme sans qualité de Musil ( et surtout moins long). Je comprends que tu puisses t'y retrouver, t'identifier, parce que tu es un mec. D'où l'attrait du personnage, du "type"... recessif? introverti?? qu'il met en scene. Ca rompt avec le modele masculin conventionnel. Mais, finalement, en tant que femme, ca me laisse assez froide. C'est comme une attitude, comme un "dandysme", finalement pas si loin de Huysmans, à rebours ( attention, je l'ai lu il y a bien 40 ans celui là, souvenir sans doute approximatif :mrgreen: )

Le silence de femmes, c'est pas le même. Plutot voir du coté de Virginia Woolf,To the lighthouse, par ex. (Le phare?), ou Mrs Dalloway. On doit les trouver en bilingue.

Et puis, en parlant de femmes, je remonte Toni Morrisson , Beloved ( en traduction, pour commencer). Là il est question de femmes et d'hommes, du " middle passage", cad la traversée à bord des bateaux negriers, des marques de l'esclavage, l'underground railway, le chant... l'amour comme force vitale de survie ( pas de couple).Le féminin. C'est un texte difficile, dur. Et ça chante tout du long dans l'ecriture, une voix et des polyphonies, call response... Pour moi une oeuvre majeure du 20 siecle. Avec la puissance de Yourcenar ou de Celine. Pas de la lecture de plage.

Bdumbdum , je viens de voir Pessoa...oh oui! C'est beau... Maryse, tu cherchais un orfevre... celui là il cisele la lumiere.Il joue aussi dans l'effacement identitaire.

et je vais tâcher de me procurer Nelson Algren. Merci:)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Nos livres à partager!

Message par Bdumbdum »

gromer a écrit : 13 août 2018, 19:00 Nabokov: pour moi c'est un ecrivain americain, pas un russe. Il ecrit d'ailleurs ( superbement) en anglais.
avant son exil americain (1940) il a ecrivait en russe (année 20 et 30). Il y a vraiment deux époque totalement differente où il ecrit mais "pense" aussi en russe ou en americain... mais effectiveùent, ADA, Lolita et en général ses roman les plus connu sont americain.

ce qui nous fait rebondir sur Pessoa:
gromer a écrit : 13 août 2018, 19:00 Bdumbdum , je viens de voir Pessoa...oh oui! C'est beau... Maryse, tu cherchais un orfevre... celui là il cisele la lumiere.Il joue aussi dans l'effacement identitaire.
car si ce dernier a toujours été Portugais (bien que qulque oeuvre soit ecrit en Anglais, dans uns tyle Anglais...) il a ecrit aussi sous les noms , outre Fernado Pessoa, de : Ricardo Reis, Alvaro de Campo, Antonio Mora, Alberto Caeiro, Bernardo Suares pour les Portugais, et en Anglais sous les noms de Alexander Search, Charle Robert Anon, Thomas Cross..... et bien d'autre...
Si pour certain ce sont des pseudonymes (les anglais) pour les Portugais, se sont de véritables hétéronymes: chaque auteur ayant son propre style, sa biographie, voir des pseudonymes, et même des correspondance entre eux, s'influençant les uns les autres. On a donc parlé du "cas Pessoa". Chaque auteur qu'il a créé lui permet d'éclairer son ouevre sous des angles differents. C'est d'une richesse infini. Cela fait plus de 20 ans qu'il(s) m'accompagne(ent)... mais pour faire court (si cela est possible..) je citerais : le gardeur de troupeau; le livre de l'intranquilité; chronique de la vie qui passe; le banquier anarchiste; livre premier;
Dernière modification par Bdumbdum le 14 août 2018, 23:02, modifié 2 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1071
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par sencha »

Faut remettre dans le contexte de l'époque Oblomov, c'est un vrai ovni. La première partie est brillante. Une démonstration philosophique de la paresse. Comment tous ses amis s'agitent pour le faire bouger, Oblomov ne quitte pas son canapé. La deuxième partie est plus poussive à mon goût, il se réveille sous les illusions de l'amour, pour se rendormir finalement.

C'est difficile de pas faire de l'énumération, il y a tellement de choses, et tellement de bonnes choses.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Nos livres à partager!

Message par benoit »

Je suis en train de lire deux livres qui me plaisent beaucoup :
* Mercy Mary Patty de Lola Lafon qui prend comme point de départ l'affaire Patricia Hearst et s'intéresse aux choix et rencontres que l'on peut faire et qui orientent toute une vie parfois. Très belle écriture, originalité de la structure, finesse de l'approche psychologique. Lola Lafon mérite d'être lue. C'est chez Actes Sud.
* Aqua de Jean Marc Ligny chez Folio SF nous montre un monde en 2030 dans lequel le manque d'eau finit d'achever l'Afrique, les catastrophes climatiques dévastent tout, les riches se barricadent dans leurs enclos protégés, les extrémismes explosent ... et certains se battent pour essayer d'arranger les choses. C'est de la SF ... pour quelques années encore. Un pavé de 900 pages.
Dernière modification par benoit le 31 oct. 2018, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3014
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par michif »

Je termine la disparition de Josef Mengele, d’Olivier Guez. Un sadique minable et cruel qui a au moins vécu et crevé minablement.

Et je lis la pastorale américaine de Philip Roth entre deux polars. Un régal puissant et profond, facile et agréable pour autant.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nos livres à partager!

Message par Maryse »

J'ai donc lu 2 bouquins conseillés par Benoit: "Les Brilliants", très très construit selon les scénarii américains genre X-Men et films de même acabit. C'est pas de la grande littérature, j'ai même mis pas mal de pages pour rentrer dedans, mais on peut pas nier que le scénar se tient. Bon, au bout d'un moment, ça m'a pris, j'ai même culpabilisé :D parce que je continuais à trouver ça très bateau. Sur les conseils de Benoit, je n'ai pas acheté le 2è tome car il ne se passe pas grand chose.

Par contre, j'ai lu "Quan Tika" de Laurence Suhner, SF pure. 3 tomes. Terrible!! Pour moi un must dans le genre, contemporain, très documenté scientifiquement. Très axé musique aussi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Nos livres à partager!

Message par benoit »

Je viens de finir Nos richesses de Kaouther Adimi et je vous le conseille vivement !
Répondre