Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Pour m'exercer à la dictée de notes, j'écris des mélodies que je connais par coeur.
Je tentais d'écrire la marseillaise, mais j'ai calé dès le début à cause du rythme.
J'ai commencé à l'écrire en 6/8 car c'est ce que j'ai en tête. Quelque chose qui fait 123123123123123 avec évidemment une pulse marquée sur le 1. C'est une marche quoi. Dans ma tête C est ternaire, enfin... Bourré de triolets.
Je suis allé voir comment sont écrites les premières mesures sur Google, et surprise, c'est toujours écrit en 4/4 avec des doubles croches. Donc avec des temps divisés en 2 ou en 4 (?).
Alors j en ai écouté plusieurs versions... J'arrive pas à entendre autre chose que des triolets, si je chante toutes les croches, pour moi ça fait 123123123...
Pensez vous que je perde la boule s il vous plaît? Quelque chose m échappe ?
Je tentais d'écrire la marseillaise, mais j'ai calé dès le début à cause du rythme.
J'ai commencé à l'écrire en 6/8 car c'est ce que j'ai en tête. Quelque chose qui fait 123123123123123 avec évidemment une pulse marquée sur le 1. C'est une marche quoi. Dans ma tête C est ternaire, enfin... Bourré de triolets.
Je suis allé voir comment sont écrites les premières mesures sur Google, et surprise, c'est toujours écrit en 4/4 avec des doubles croches. Donc avec des temps divisés en 2 ou en 4 (?).
Alors j en ai écouté plusieurs versions... J'arrive pas à entendre autre chose que des triolets, si je chante toutes les croches, pour moi ça fait 123123123...
Pensez vous que je perde la boule s il vous plaît? Quelque chose m échappe ?
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Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
La Marseillaise est d'abord écrite comme le "Chant de guerre de l'armée du Rhin" (c'est son premier titre).
Comme tu dis, "c'est une marche".
Ordinairement, les marches s'écrivent à deux temps, parce qu'on a deux pieds : gauche, droite, gauche, droite...
2/4 est la signature rythmique la plus fréquente, mais 4/4 peut se trouver aussi.
Quant au 6/8, c'est également une mesure à deux temps, mais à deux temps ternaires (unité de temps la noire pointée : tatata tatata tatata ...)
L'esprit de La Marseillaise n'est pas du tout ternaire.
Edit : ne te laisse pas abuser par les croches pointées-double. Ce ne sont pas des croches ternaires (triolets noire-croche), mais bien des doubles croches binaires (trois doubles liées-une double)
Comme tu dis, "c'est une marche".
Ordinairement, les marches s'écrivent à deux temps, parce qu'on a deux pieds : gauche, droite, gauche, droite...
2/4 est la signature rythmique la plus fréquente, mais 4/4 peut se trouver aussi.
Quant au 6/8, c'est également une mesure à deux temps, mais à deux temps ternaires (unité de temps la noire pointée : tatata tatata tatata ...)
L'esprit de La Marseillaise n'est pas du tout ternaire.
Edit : ne te laisse pas abuser par les croches pointées-double. Ce ne sont pas des croches ternaires (triolets noire-croche), mais bien des doubles croches binaires (trois doubles liées-une double)
Dernière modification par Dan le 17 août 2021, 10:27, modifié 5 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
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Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
.. ce qui aurais changer beaucoup de chose ...
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Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
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Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Va savoir !
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Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Tricheur !
(Sans compter que ce petit gag risque de complètement déstabiliser notre ami Django !)
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Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Voilà, on va dire que j'ai été abusé !ne te laisse pas abuser par les croches pointées-double. Ce ne sont pas des croches ternaires (triolets noire-croche), mais bien des doubles croches binaires (trois doubles liées-une double)
Plus sérieusement, je suis vraiment un laborieux du rythme, il m'a fallut deux jours pour comprendre mon erreur et intégrer la chose, pouvoir le chanter...
Je chantais facilement la mélodie en la "syncopant" avec des 123123123. Il m a fallut un réel effort et du temps pour pouvoir la chanter avec des 123412341234...
Je connais évidemment la version de Django_le_vrai. Mais avec le recul et maintenant que je le chante correctement, je pense que ce qui m'a mis dedans si longtemps, c'est que sur les versions militaires (hymne d avant match et tout ça), souvent, la caisse claire + cuivres fontt une polyrythmie quand il y a une pose dans la mélodie :
- mélodie "aux aaaaarmes citoyens"
- caisse claire +cuivres : 123123123123
- mélodie "formeeeeeez vos bataillons"
- caisse claire +cuivrez : 123123123123
Je pense que c'est ça qui m'a foutu dedans. Si bien que même avec la partoche sous les yeux, j'avais l'impression d'être dans le vrai et que le monde entier se trompait.
Merci à vous !
Édith : C est pas forcément simple comme mélodie et je comprends mieux pourquoi cette hymne est si mal chantée dans les stades.
Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Avec plaisir.
Tu as chopé le truc, c'est ça l'essentiel.
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Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
J'essaie de comprendre pourquoi, dans Éléphant de Saint Saens, le Lab devient Sol dièse.
Bon, j'imagine bien qu'il y a du changement de tonalité dans l'air, mais je suis pas très au clair.
Il y a trois bémols à la clé, à priori on est en Eb.
Mais ensuite le Bb, la quinte de Eb devient Si bécarre.
La mélodie joue les notes si do# ré# mi fa# sol#... Ça ressemblerait à du Si majeur, mais c est une tona très éloignée de Eb.
Et puis il n y a pas la sensible de B majeur. Il y a un la bécarre. Du coup, ce serait plutôt E majeur.
Et puis après, on on voit un do bécarre... Je suis un peu largué. Quelqu'un comprendrait ce qu il se passe harmoniquement SVP ?
Merci !
Edit : on change jamais d armure en cours de morceau ?
Bon, j'imagine bien qu'il y a du changement de tonalité dans l'air, mais je suis pas très au clair.
Il y a trois bémols à la clé, à priori on est en Eb.
Mais ensuite le Bb, la quinte de Eb devient Si bécarre.
La mélodie joue les notes si do# ré# mi fa# sol#... Ça ressemblerait à du Si majeur, mais c est une tona très éloignée de Eb.
Et puis il n y a pas la sensible de B majeur. Il y a un la bécarre. Du coup, ce serait plutôt E majeur.
Et puis après, on on voit un do bécarre... Je suis un peu largué. Quelqu'un comprendrait ce qu il se passe harmoniquement SVP ?
Merci !
Edit : on change jamais d armure en cours de morceau ?
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- Maryse
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Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Sur la 2è page ça module en Mi majeur. Et ils ont opté de ne pas changer de clef. Ils altèrent les notes au fur et à mesure par rapport au Mi b de la tonalité de départ.
Il y a un Do bécarre certes... mais faut pas être si attaché à la tonalité stricto senso On a bien le droit de sortir des clous des 7 notes de la gamme.
Et avant le chiffre 3, le Si bécarre devient un Do bémol car certainement, l'éditeur a décidé que c'était de cette manière qu'il prévenait que ça allait redevenir en Mi b (même si Dob ne fait pas partie de Mib Maj. C'est juste qu'ensuite ça va sur un Sib et donc harmoniquement, c'est la sixte mineur de Mib majeur - donc Do b- qui résout sur Sib. En tout cas, à l'arrache, c'est l'histoire que je me raconte sur cette partition).
Donc si, on peut changer d'armure en court de morceau bien sûr. Mais peut-être pas juste pour une poignée de mesure.
Et puis ça dépend des éditions aussi... et des époques.
Il y a un Do bécarre certes... mais faut pas être si attaché à la tonalité stricto senso On a bien le droit de sortir des clous des 7 notes de la gamme.
Et avant le chiffre 3, le Si bécarre devient un Do bémol car certainement, l'éditeur a décidé que c'était de cette manière qu'il prévenait que ça allait redevenir en Mi b (même si Dob ne fait pas partie de Mib Maj. C'est juste qu'ensuite ça va sur un Sib et donc harmoniquement, c'est la sixte mineur de Mib majeur - donc Do b- qui résout sur Sib. En tout cas, à l'arrache, c'est l'histoire que je me raconte sur cette partition).
Donc si, on peut changer d'armure en court de morceau bien sûr. Mais peut-être pas juste pour une poignée de mesure.
Et puis ça dépend des éditions aussi... et des époques.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Bonjour Maryse,
Quelques remarques sur tes remarques :
Quand on change de tonalité "pour une poignée de mesures" sans changer d'armure, ça s'appelle une modulation passagère.
Pour un passage très court (une demi-mesure, une mesure...), ça s'appelle un emprunt.
Je crois au contraire que tout ce qui figure dans cette partition a été voulu par le compositeur lui-même.
Quelques remarques sur tes remarques :
D'armure. Tu parles anglais en français (key = armure ; clef = clé).Et ils ont opté de ne pas changer de clef.
Où ça ? Pas vu.Il y a un Do bécarre certes...
En effet.on peut changer d'armure en cours de morceau bien sûr. Mais peut-être pas juste pour une poignée de mesures.
Quand on change de tonalité "pour une poignée de mesures" sans changer d'armure, ça s'appelle une modulation passagère.
Pour un passage très court (une demi-mesure, une mesure...), ça s'appelle un emprunt.
Compte tenu de la stature du compositeur à l'époque (premier concert à dix ans, sorti du Conservatoire avec un prix d'orgue à seize, titulaire de l'orgue de Saint-Merri à dix-huit, de celui de la Madeleine à vingt-deux, etc.), j'imagine mal Durand (l'éditeur) tranchant de l'orthographe harmonique des pièces de Monsieur Camille Saint-Saëns à la place de celui-ci.ils ont opté...
Ils altèrent les notes au fur et à mesure...
L'éditeur a décidé que...
Je crois au contraire que tout ce qui figure dans cette partition a été voulu par le compositeur lui-même.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Ok donc j etais pas loin !
Eb majeur
Et
E majeur
C est le trivial "coup du demi-ton" que nous a fait Saint saens !
Eb majeur
Et
E majeur
C est le trivial "coup du demi-ton" que nous a fait Saint saens !
Code : Tout sélectionner
premier concert à dix ans, sorti du Conservatoire avec un prix d'orgue à seize, titulaire de l'orgue de Saint-Merri à dix-huit, de celui de la Madeleine à vingt-deux, etc.),
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Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
merci pour ces précisions Dan!
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Merci à vous deux !
Oui, c'est pareil sur la partition manuscrite. (D'ailleurs que c'est difficile à lire les partitions manuscrites !)Je crois au contraire que tout ce qui figure dans cette partition a été voulu par le compositeur lui-même
Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
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