Partition clé de fa en sib majeur

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Partition clé de fa en sib majeur

Message par Minorswing »

Hello je sais pas si vous galérez pour trouver des partitions classiques dont baroques , en clé de fa pour contrebasse et soyons fou en sib majeur ..moi je cherche toujours ..si vous avez une idée ..
Pierre , roi de la transpo .. :D
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Partition clé de fa en sib majeur

Message par lamironda »

vivaldi , sonate no 1 pour violoncelle transposées pour cb in sib RV 47 editions IMC
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Partition clé de fa en sib majeur

Message par Django »

Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Partition clé de fa en sib majeur

Message par Minorswing »

Merci pour les réponses.. :D
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Partition clé de fa en sib majeur

Message par gromer »

il vient de passer sur fip une piece de Mozart jouée par Claude Bolling et orchestre. Partitions ici. Tu trouveras peut-être ton bonheur?
https://www.claude-bolling.com/partitions
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Partition clé de fa en sib majeur

Message par lamironda »

Minorswing a écrit : 09 juil. 2022, 13:12 Hello je sais pas si vous galérez pour trouver des partitions classiques dont baroques , en clé de fa pour contrebasse et soyons fou en sib majeur ..moi je cherche toujours ..si vous avez une idée ..
Pierre , roi de la transpo .. :D

au fait, pourquoi poses tu cette question, En quoi trouver des partitions de Contrebasse en clef de fa est il si difficile et pourquoi cherches tu des morceaux en Sib
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Partition clé de fa en sib majeur

Message par Minorswing »

Hello je cherche des partitions classiques et baroques , tous les "songbooks" sont en clé de sol , pour le jazz c'est simple y a 2 Real Books en clé de fa , pourquoi en sib majeur , c'est tout simplement que les partitions convoitées sont en général en sib majeur 😊
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Partition clé de fa en sib majeur

Message par Minorswing »

gromer a écrit : 14 juil. 2022, 16:07 il vient de passer sur fip une piece de Mozart jouée par Claude Bolling et orchestre. Partitions ici. Tu trouveras peut-être ton bonheur?
https://www.claude-bolling.com/partitions
Je regarderai d'un ordinateur tes liens , la ça affole l'antivirus de mon mobile..😊
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Partition clé de fa en sib majeur

Message par gromer »

Avec ça, tu transposes en ce que tu veux les grilles jazz
https://www.jazzstudies.us/


et les trois volumes du real book en Bb, Eb, F ou C se trouvent ici
https://www.swiss-jazz.ch/partitions-real-book.htm

mais tu disais vouloir des partitions classiques, que vient faire le real book là dedans?
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Partition clé de fa en sib majeur

Message par Minorswing »

Je connais swiss jazz ...bon pour le jazz ..mais là je cherche des partitions baroques genre les folies d'Espagne en clé de fa ..donc un songbook qui reprend les thèmes baroques Bach et toussa en clé de fa , j'ai ledit songbook en clé de sol..
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Partition clé de fa en sib majeur

Message par Papageno »

La clef de sol est tellement utile que ça vaut vraiment le coup d'apprendre à lire en clef de sol. Franchement, si tu lis déjà la clef de fa, ça n'est pas très compliqué, et ça vient vite avec un peu de pratique.
Avatar de l’utilisateur
Minorswing
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 82
Inscription : 15 juil. 2017, 17:50

Re: Partition clé de fa en sib majeur

Message par Minorswing »

Certes , mais ça tue la tête a la longue , et la transposition sur musescore , c'est chronophage , ...🤒merci😁
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Partition clé de fa en sib majeur

Message par Dan »

IMSLP, ici :
https://imslp.org/wiki/Main_Page

Onglet Scores, puis Compositeurs (Composers).

Dans la liste alphabétique, choisis le compositeur qui t'intéresse, puis l'œuvre qui t'intéresse, puis Parties et enfin, selon les cas, Bass ou Continuo pour la période baroque, Doublebass ou Contrebasse pour les périodes plus tardives (surtout à partir du romantisme).

Pour le quatrième Concerto brandebourgeois de J.-S. Bach, par exemple, ça donne ceci :
http://vmirror.imslp.org/files/imglnks/ ... 4_-BC-.pdf

Après, pour trouver une partie de cb en Sib Majeur (pourquoi Si b Majeur d'ailleurs ? Je ne comprends pas très bien, il faut savoir jouer dans toutes les tonalités. Mais bon, ce n'est pas le sujet), pour trouver une partie de cb en Sib Majeur, il va te falloir fouiner un peu sur le site, mais en principe la tonalité des œuvres est indiquée.

Concernant le cas particulier des Folies d'Espagne (La Folia), tu sais (bien sûr) que c'est un thème qui a couru dans toute l'Europe à partir du XVIe et surtout du XVIIe siècle :
https://classic-intro.net/introductiona ... pagne.html
D'innombrables compositeurs ont proposé des variations sur ce thème.

Tu peux orienter tes recherches sur IMSLP à partir de ceci :
https://imslp.org/wiki/List_of_composit ... a_Folia%22

Et, si tu permets :lang: , apprends quand même la clé de Sol.
Ça sert toujours et ta tête devrait pouvoir survivre, même à la longue :mrgreen: .
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Partition clé de fa en sib majeur

Message par Papageno »

Tu dis que tu cherches de la musique baroque. En musique baroque, il n'y a généralement pas de partie écrite spécifiquement pour la contrebasse. La plupart du temps, le rôle de la contrebasse est de doubler les violoncelles à l'octave inférieure (en transposant au besoin les phrases qui font appel aux notes situées entre le Mib et le Do sous la portée, lesquelles n'existent sur une CB accordée EADG). Les contrebassistes utilisent les partitions pour violoncelle, donc écrites en clef de fa, clef d'ut 4ème, et clef de sol. Pour jouer ce répertoire, il te faut donc soit apprendre à lire ces 3 clefs, soit te faire toi-même tes propres partitions...

Quant à la tonalité d'une pièce, elle est ce quelle est, et les compositeurs utilisent largement toutes les tonalités. Si tu veux jouer des pièces en Sib (mais pourquoi, au fait ?), il te faut, soit te limiter à 1/12e du répertoire disponible (dommage...), soit transposer (fastidieux...).
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Partition clé de fa en sib majeur

Message par Dan »

Papageno a écrit : 12 oct. 2022, 16:33 ...les compositeurs utilisent largement toutes les tonalités.
C'est vrai.
En gros.
Mais en nuançant un peu tout de même, car dans une partothèque où les œuvres seraient rangées par tonalités, les rayonnages occupés par Do# ou Dob ne représenteraient pas beaucoup de linéaire.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre