méthode décriture

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Rodrigue2912
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2008, 12:08

méthode décriture

Message par Rodrigue2912 »

je m interresse a l'écriture classique. est ce que quelqun connaitrait un bon bouquin la dessus?
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Re: méthode décriture

Message par floch »

Tout dépend ce que tu entends par méthode d'écriture. S'il s'agit d'apprendre les bases de l'harmonie, il y a des traités que j'utilisais quand j'étais étudiant tel que : le précis d'harmonie tonale de Marcel Bitsch, , il y en a d'autres, ainsi que des recueils te permettant de t'entrainer avec des chants donnés ou des basses chiffrées , le "Chaland" je crois??? Meriot,etc....
....Maintenant, si tu parles d'écriture de style classique par opposition aux autres styles savants ( baroque,....), c'est autre chose, il faut se renseigner auprès des classes d'écriture de conservatoires, ou de département de musicologie.La littérature est il me semble très vaste!!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: méthode décriture

Message par Maryse »

Il y a aussi "Théorie de la musique" de A.Danhauser, qui regroupe notions théoriques de solfège et écriture (avec moult exemples tirés du répertoire classique).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Re: méthode décriture

Message par floch »

la théorie de Danhauser, n'est pas un bouquin d'harmonie ,et ne te donnera pas de méthode d'écriture, c'est une théorie de solfège, ...le BABA!! il faut bien sûr la maitriser avant de faire de l'écriture!! le Bitsch contient toutes les règles nécessaires pour maitriser l'harmonie tonale "classique", c'est en quelque sorte la bible, la référence le BABA en harmonie.
il existe aussi des traités de contrepoint , après vient l'écriture!, si tu peux ,inscris-toi dans un cours d'écriture ( conservatoire,fac...)c'est le meilleur moyen d'apprendre à écrire dans les principaux styles et selon les différentes écoles.
Sinon, en plus il faut analyser sur partition, écouter, et travailler l'analyse musicale. ;-)
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: méthode décriture

Message par timo »

Rodrigue2912, tu pourrais nous préciser ce que tu entends par "écriture" ? Comme tu le vois, le terme est un peu trop général pour te conseiller quelque chose de précis.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: méthode décriture

Message par georges »

http://www.metronimo.com/fr/contrebasse/8.html

Sur ce site, ca parle de "quelques aspects de l'écriture" pour la contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
watman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 01 mars 2008, 21:28
Localisation : TOULON

Re: méthode décriture

Message par watman »

Pour la composition musicale je peux te conseiller une excellente formation par internet avec un cursus complet pour tous les styles de musique : http://www.polyphonies.fr
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Re: méthode décriture

Message par quatre-quartes »

Les basses et chants donnés de Chaland ou d'autres auteurs n'ont aucun sens si on veut travailler seul: ce sont des exercices (plutôt austères) à réaliser avec les retours d'un prof.
L'ouvrage le plus stimulant et synthétique que je connaisse sur le sujet est plutôt orienté jazz et improvisation, mais il fait sans cesse le lien avec le classique et la musique écrite, et on peut y trouver des pistes de réflexion à n'importe quel moment de sa vie musicale: c'est "la partition intérieure" de Jacques Siron, aux éditions outre-mesure (Il me semble qu'il y a un sujet sur ce bouquin quelque part dans le forum).
Mais rien ne remplacera jamais de vrais cours d'écriture avec un prof.
Comme te l'ont fait remarquer les précédents posteurs, tout dépend bien sûr de ce que tu attends et entends par "écriture".
Répondre