pièces pour contrebasse avec accompagnement piano

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

pièces pour contrebasse avec accompagnement piano

Message par makahiel »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils!

Je suis ? la recherche de partitions faisant la part belle ? la contrebasse avec accompagnement piano, d'un niveau "grand débutant aimant relever des d?fis".
Et si possible intéressantes musicalement... :? (je sais, c'est pas forcément facile avec un niveau grand débutant etc...)

Auriez vous des suggestions?

Merci!
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Avatar de l’utilisateur
Ketmo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2006, 20:21
Localisation : Montpellier

Message par Ketmo »

Elephant de Saint Sa?ns dans le Carnaval des Animaux...
Avatar de l’utilisateur
dbass
Webmaster
Webmaster
Messages : 285
Inscription : 13 avr. 2006, 12:38
Localisation : PARIS
Contact :

Message par dbass »

"grand débutant aimant relever des d?fis"
Peux-tu préciser? Depuis combien de temps joues-tu de la contrebasse, où en es-tu rendu dans tes éventuelles méthodes etc. Il ne sert ? rien de travailler des choses beaucoup trop difficiles par rapport à ton niveau, à part prendre éventuellement de vilains défauts... (mais j'ai bien conscience qu'on a besoin de se faire plaisir aussi :wink: )
turandot
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 07 juin 2006, 02:38

Message par turandot »

Ca correspond ? combien d'années de contrebasse l'éléphant ?
C'est si facile que ça ?
Bonne journée ! :D
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Message par makahiel »

dbass:

Cela fait maintenant presque un an et demi que je joue de la contrebasse (avant de commencer la contrebasse j'ai fait environ 9 ans de basse électrique). Je suis des cours depuis le debut et voici ma progression parmis les différentes méthodes:

- "Progressive Repertoire for the Double Bass" de George Vance -> fini le premier volume et commencé le deuxième volume
- premier cahier de "la nouvelle technique de la contrebasse" de François Rabbath -> fait 1/3 de la méthode
- "la contrebasse pour tous" de Jean-Loup Dehant -> fait 1/3 de la méthode
- la méthode de Nanny -> fait un peu moins d'1/3 de la méthode

voila pour le curriculum !

;)

PS: Je ne sais pas si la méthode de George Vance est "connue" ; c'est une méthode assez intéressante qui introduit la technique de jeu en position du pouce dès les premiers exercices.
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
mike63
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2006, 20:04

Message par mike63 »

J'ai beaucoup aimé jouer le concertino II pour violoncelle et piano de JB Breval. A mon gout et ? mon niveau, pas de problème technique ? la CTB.
L'accompagnement piano est agréable aussi.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Ketmo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2006, 20:21
Localisation : Montpellier

Message par Ketmo »

Elephant n'est pas très difficile je pense car j'y arrive un peu en ayant un niveau très faible (je n'ai quasiment travaillé aucune méthode ? l'archet pour le moment, juste un peu Nanny, j'ai très peu travaillé en pizz mais j'ai fait de la basse électrique avant)... le rythme est assez lent et j'ai l'impression que ça permet de bien travailler l'archet et la main gauche, pour la partie piano ce ne sont que des accords en accompagnement donc il faut maitriser un peu :wink:
mathieu

Message par mathieu »

Je pense qu'il faut un minimum de ma?trise pour jouer l'Elephant, pour le chant en particulier (si on le joue ? l'octave supérieure comme c'est indiqué), puis il y a des choses ? chercher côté archet, pour le début par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Ketmo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2006, 20:21
Localisation : Montpellier

Message par Ketmo »

pour le chant en particulier (si on le joue ? l'octave supérieure comme c'est indiqué)
:?: :?: :?:
il y a des choses ? chercher côté archet, pour le début par exemple
C'est sur. Je n'ai pas dit qu'il était facile de bien le jouer :wink:
mathieu

Message par mathieu »

Ketmo a écrit :
pour le chant en particulier (si on le joue ? l'octave supérieure comme c'est indiqué)
:?: :?: :?:
Sur ma partition (édition Durand) il est indiqué au moment du chant de la damnation de Faust de Berlioz : la contrebasse jouera ces huit mesures ? l'octave supérieure, c'est une partoche pour violoncelle et contrebasse.
Avatar de l’utilisateur
Ketmo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2006, 20:21
Localisation : Montpellier

Message par Ketmo »

Ah ? Je ne connais pas de version d'Elephant de Saint-Sa?ns avec du chant :roll:
mathieu

Message par mathieu »

Ahahah, ces contrebassistes, quel humour :P
Avatar de l’utilisateur
makahiel
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2006, 10:22
Localisation : Toulouse

Message par makahiel »

Merci de vos conseils!

Je pense que je vais m'essayer ? l'éléphant ? la fin de cet été, quand mon pivot sera un peu plus stable :D

En attendant , je me suis d?got? un petit recueil de Serge LANCEN pour piano et contrebasse, qui s'intitule "Si j'étais...". Ce sont trois petites pièces dans les styles de Bach, Brahms et Moussorgsky. C'est chantant et accessible. Cela me semble bien pour travailler l'interpretation en duo.

A bientôt,
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
mathieu

Message par mathieu »

Salut, tu peux aussi travailler

The elephant's gavotte de David Walter (chez Yorke), c'est un petite pièce qui reprend le thème de l'éléphant, très sympa,

les trois sonates de Scarlatti (chez Schumer's library),

la sonate en sol mineur d'Henry Ecclec (chez IMC), il y a des mouvements un peu plus difficiles (en particulier le 4?) mais c'est très chouette,

et le concerto d'Antonio Capuzzi (chez Bossey & Hawkes).

voilà, j'ai joué ces pièces en première année.

Bonne musique :!:
Avatar de l’utilisateur
Ketmo
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 51
Inscription : 15 mai 2006, 20:21
Localisation : Montpellier

Message par Ketmo »

Merci pour ces nouvelles partitions ? travailler :D
ces contrebassistes, quel humour
Euuuhhh j'ai pas suivi :?
Répondre