pièces pour contrebasse avec accompagnement piano
pièces pour contrebasse avec accompagnement piano
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils!
Je suis ? la recherche de partitions faisant la part belle ? la contrebasse avec accompagnement piano, d'un niveau "grand débutant aimant relever des d?fis".
Et si possible intéressantes musicalement... :? (je sais, c'est pas forcément facile avec un niveau grand débutant etc...)
Auriez vous des suggestions?
Merci!
J'ai besoin de vos conseils!
Je suis ? la recherche de partitions faisant la part belle ? la contrebasse avec accompagnement piano, d'un niveau "grand débutant aimant relever des d?fis".
Et si possible intéressantes musicalement... :? (je sais, c'est pas forcément facile avec un niveau grand débutant etc...)
Auriez vous des suggestions?
Merci!
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Peux-tu préciser? Depuis combien de temps joues-tu de la contrebasse, où en es-tu rendu dans tes éventuelles méthodes etc. Il ne sert ? rien de travailler des choses beaucoup trop difficiles par rapport à ton niveau, à part prendre éventuellement de vilains défauts... (mais j'ai bien conscience qu'on a besoin de se faire plaisir aussi )"grand débutant aimant relever des d?fis"
dbass:
Cela fait maintenant presque un an et demi que je joue de la contrebasse (avant de commencer la contrebasse j'ai fait environ 9 ans de basse électrique). Je suis des cours depuis le debut et voici ma progression parmis les différentes méthodes:
- "Progressive Repertoire for the Double Bass" de George Vance -> fini le premier volume et commencé le deuxième volume
- premier cahier de "la nouvelle technique de la contrebasse" de François Rabbath -> fait 1/3 de la méthode
- "la contrebasse pour tous" de Jean-Loup Dehant -> fait 1/3 de la méthode
- la méthode de Nanny -> fait un peu moins d'1/3 de la méthode
voila pour le curriculum !
;)
PS: Je ne sais pas si la méthode de George Vance est "connue" ; c'est une méthode assez intéressante qui introduit la technique de jeu en position du pouce dès les premiers exercices.
Cela fait maintenant presque un an et demi que je joue de la contrebasse (avant de commencer la contrebasse j'ai fait environ 9 ans de basse électrique). Je suis des cours depuis le debut et voici ma progression parmis les différentes méthodes:
- "Progressive Repertoire for the Double Bass" de George Vance -> fini le premier volume et commencé le deuxième volume
- premier cahier de "la nouvelle technique de la contrebasse" de François Rabbath -> fait 1/3 de la méthode
- "la contrebasse pour tous" de Jean-Loup Dehant -> fait 1/3 de la méthode
- la méthode de Nanny -> fait un peu moins d'1/3 de la méthode
voila pour le curriculum !
;)
PS: Je ne sais pas si la méthode de George Vance est "connue" ; c'est une méthode assez intéressante qui introduit la technique de jeu en position du pouce dès les premiers exercices.
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Elephant n'est pas très difficile je pense car j'y arrive un peu en ayant un niveau très faible (je n'ai quasiment travaillé aucune méthode ? l'archet pour le moment, juste un peu Nanny, j'ai très peu travaillé en pizz mais j'ai fait de la basse électrique avant)... le rythme est assez lent et j'ai l'impression que ça permet de bien travailler l'archet et la main gauche, pour la partie piano ce ne sont que des accords en accompagnement donc il faut maitriser un peu
Sur ma partition (édition Durand) il est indiqué au moment du chant de la damnation de Faust de Berlioz : la contrebasse jouera ces huit mesures ? l'octave supérieure, c'est une partoche pour violoncelle et contrebasse.Ketmo a écrit :pour le chant en particulier (si on le joue ? l'octave supérieure comme c'est indiqué)
Merci de vos conseils!
Je pense que je vais m'essayer ? l'éléphant ? la fin de cet été, quand mon pivot sera un peu plus stable
En attendant , je me suis d?got? un petit recueil de Serge LANCEN pour piano et contrebasse, qui s'intitule "Si j'étais...". Ce sont trois petites pièces dans les styles de Bach, Brahms et Moussorgsky. C'est chantant et accessible. Cela me semble bien pour travailler l'interpretation en duo.
A bientôt,
Je pense que je vais m'essayer ? l'éléphant ? la fin de cet été, quand mon pivot sera un peu plus stable
En attendant , je me suis d?got? un petit recueil de Serge LANCEN pour piano et contrebasse, qui s'intitule "Si j'étais...". Ce sont trois petites pièces dans les styles de Bach, Brahms et Moussorgsky. C'est chantant et accessible. Cela me semble bien pour travailler l'interpretation en duo.
A bientôt,
"j'aime pas comme tu conduis, je sais pas, j'ai pas confiance..."
Salut, tu peux aussi travailler
The elephant's gavotte de David Walter (chez Yorke), c'est un petite pièce qui reprend le thème de l'éléphant, très sympa,
les trois sonates de Scarlatti (chez Schumer's library),
la sonate en sol mineur d'Henry Ecclec (chez IMC), il y a des mouvements un peu plus difficiles (en particulier le 4?) mais c'est très chouette,
et le concerto d'Antonio Capuzzi (chez Bossey & Hawkes).
voilà, j'ai joué ces pièces en première année.
Bonne musique
The elephant's gavotte de David Walter (chez Yorke), c'est un petite pièce qui reprend le thème de l'éléphant, très sympa,
les trois sonates de Scarlatti (chez Schumer's library),
la sonate en sol mineur d'Henry Ecclec (chez IMC), il y a des mouvements un peu plus difficiles (en particulier le 4?) mais c'est très chouette,
et le concerto d'Antonio Capuzzi (chez Bossey & Hawkes).
voilà, j'ai joué ces pièces en première année.
Bonne musique