Duo et trio Contrebasse Violon Piano

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Répondre
fred44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 12 août 2009, 10:45

Duo et trio Contrebasse Violon Piano

Message par fred44 »

Bonjour,

Je cherche des idées de morceaux à jouer avec contrebasse, piano et/ou violon, qui soient intéressants à jouer pour chaque musicien.
Par exemple l'arpegionne de Schubert qui offre une partie piano merveilleuse.
Aussi le trio n°2 de Schubert également, ou la contrebasse remplace assez bien le violoncelle.

Merci pour vos suggestions
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Duo et trio Contrebasse Violon Piano

Message par gallou »

Salut l'ami,

d'abord une question: tu es le contrebassiste ou le pianiste?

Contrebasse et piano, de ce niveau-là il y a plein de belles choses. L'Arpeggione est quand même difficile !

Pour les trios, j'ai déjà eu l'occasion d'essayer (en lecture) les deux grands trios de Schubert, les trios de Beethoven, je trouve ça trop coriace ! Tout dépend ce que tu veux en faire: si c'est pour le jouer à l'octave inférieure du violoncelle, je ne vois pas l'intérêt, par contre on peut jouer à la même octave que le violoncelle en rajoutant parfois quelques notes dans le grave, et là, du moins en ce qui concerne les trios de Schubert, c'est vraiment très très dur !!!

Par contre les deux autres petits trios de Schubert sont tout-à-fait faisables.
http://www.sheetmusicplus.com/title/Fra ... os/3764504

Eugene Levinson a enregistré une très belle version du trio élégiaque en sol mineur de Rachmaninoff, joué à l'octave du violoncelle avec accord solo. (Difficile !)

Des trios de Haydn: en novembre je jouerai le Hob. XV No.1 en sol mineur, toujours à la tessiture du violoncelle.

Un trio de Serge Lancen, je l'ai vu rapidement en magasin, ça m'a paru moins intéressant que le concerto pour cb du même auteur. http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... GBILL04849

Effet garanti: le Grand Duo de Bottesini, mais c'est comme un concerto de Paganini. Toujours de Bottesini, la Passione Amorosa se fait soit à 2 cb et piano, soit violon, cb et piano: c'est plus accessible (surtout pour le violon) et ça fait de l'effet aussi.

Duos violon-cb, il y en a quelques-uns, ça dépendra de l'accord utilisé. La suite de Glière est vraiment sympa, mais on peut parfaitement trouver des choses plus faciles.

Un programme que j'ai fait l'année dernière (accord orchestre):
- Schubert, mouv. de sonate D28 (trio)
- Desenclos, cb et piano
- Teppo Hauta-aho: Rhapsody pour cb solo
- Jean Françaix: Sonatine pour violon et piano
- petits duos brésiliens violon-cb (inédit, désolé)
- Bottesini: Passione Amorosa (trio)

Si tu as d'autres idées, ça m'intéresse. Bonne chance !

Gael
fred44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 12 août 2009, 10:45

Re: Duo et trio Contrebasse Violon Piano

Message par fred44 »

Bonour,
merci pour la réponse et désolé pour la mienne un peu tardive - je rentre juste de congés.

Je suis contrebassiste. je joue avec une violoniste et une pianiste.
On a tous les 3 un niveau DFE/supérieur. Notre but est déjà de se faire plaisir + concerts.
J'ai regardé le duo de bottesini, tres joli mais je pense trop difficile pour nous.
La question se pose effectivement pour jouer ou non à la tessiture du violoncelle.


je regarde tes autres idées.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Duo et trio Contrebasse Violon Piano

Message par gallou »

Salut Fred,

en effet, ça ne va pas être si facile. Tu peux essayer les deux petits trios de Schubert, le Sonatensatz que j'ai déjà joué me semble abordable, et il est même possible que ça sonne raisonnablement bien à l'octave de la contrebasse. Profites-en pour roder du répertoire facile cb et piano.

Pour des grands trios, peut-être le ré mineur de Mendelssohn ?

Pour les duos avec violon, tu trouveras surtout des sonates baroques pour violon avec accompagnement d'une basse, comme par exemple la version originale d'Eccles. Sinon dans la suite de Glière la gavotte est très accessible. Peut-être que tu arriveras à jouer la berceuse aussi, le reste est difficile.

Et puis écrivez des arrangements, comme par exemple Après un rêve, Salut d'amour... Dans ce cas la cb peut prendre un rôle d'accompagnement, parfois de contrechant, et parfois des passages solistes. Tu peux aussi faire la basse de pièces pour violon et piano (Czardas de Monti, Méditation de Thaïs...).

J' insiste: si quelqu'un a d'autres idées ça m'intéresse.

Bon courage Fred.

Gael
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Duo et trio Contrebasse Violon Piano

Message par gallou »

On a fait une lecture: le Haydn dont je t'ai parlé, ça sonne très bien dans le grave, pas besoin d'imiter le violoncelle. L'intégrale des trios de Haydn, c'est combien, 15 disques ? Tu as du choix...
fred44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 12 août 2009, 10:45

Re: Duo et trio Contrebasse Violon Piano

Message par fred44 »

Bonjour,

Est-ce bien ce trio de haydn dont tu parles?


J'ai ecouter le Passione Amorosa, c'est tres joli. Existe-t-il une édition pour CB violon piano, ou vous vous etes inspirer de la version CB/CB/ piano

par ailleur, il y a ce trio de Mendelssohn,c'est bien celui ci?

Je pense qu'on va le dechiffrer prochainement. :D


Aussi, si tu as une version electronique de la partition de la sonatensatz, je suis preneur ;-)
ylangou@yahoo.com
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Duo et trio Contrebasse Violon Piano

Message par gallou »

Trio B-flat D28 http://imslp.org/index.php?title=Catego ... anz&from=S
(Je n'ai pas vérifié).

Haydn: non, je parlais d'un autre, celui-ci est G-dur, sol majeur. Il n'y a que l'embarras du choix. Celui-ci est très bien, je crois que c'est le 3e mouvement du même ici:

Mendelssohn, c'est bien celui-là. Ça me parait un poil difficile pour ton niveau, à choisir, peut-être vaut-il mieux se concentrer sur le Bottesini ?

Dans le Bottesini, le violoniste doit juste faire un petit effort de lecture, et bien sûr quand la 1ère cb fait les arpèges dans le 2e mouvement, on inverse les voix.

As-tu regardé la pièce de Serge Lancen ?
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Re: Duo et trio Contrebasse Violon Piano

Message par Hortense »

Chez Doblinger, il existe bien une version de " Passione Amorose" pour vln, cb et piano.
fred44
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 12 août 2009, 10:45

Re: Duo et trio Contrebasse Violon Piano

Message par fred44 »

Trio B-flat D28 http://imslp.org/index.php?title=Catego ... anz&from=S
(Je n'ai pas vérifié).
Le lien est bloqué :fray:
As-tu regardé la pièce de Serge Lancen ?
Neunon, je n'ai pas encore trouvé d'enregistrement à écouter, ni eu l'occasion de parcourir la partition pour voir à quoi elle ressemble avant de la commander. ;-)

Merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: Duo et trio Contrebasse Violon Piano

Message par gallou »

De la musique contemporaine (je ne connais pas): trio Op.45 de Renaud Gagneux.

http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... 02894.html
Répondre