prélude de la deuxième suite pour cello/ Bach

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: prélude de la deuxième suite pour cello/ Bach

Message par gallou »

Salut Merakhaazan, t'en es où de ce Prélude? Ça fait déjà un moment. Je t'aurais volontiers passé quelques doigtés mais j'ai fait plein d'autres choses, je n'ai toujours pas marqué ma partition... Mais ça y est, je le bosse le Prélude. Si ça marche je l'enregistre la semaine prochaine.

Côté coups d'archets je conserve souvent l'esprit des liaisons, même quand je lie par 4 alors que c'est écrit 1+3.
Par exemple mes. 14 et mes. 16 je marque bien les notes graves, même si je fais un archet par temps. Là je ne fais que copier la version de Cocset, évidemment lui le fait en 1+3 car c'est un archet baroque.

Mes. 6 et mes. 8 pour l'instant je le fais en détaché, j'aime bien ajouter cette variation déjà suggérée sur le manuscrit. Par contre je trouve ça dur à réaliser, il faut un archet très fluide.

Doigtés: je te propose les doigtés que j'utilise sur les lignes 10 et 11 (icking), donc à partir de la mes. 28. Je suis sur une 4 cordes.
mes28 2121 +123 +321 /mes29 1+13 1+12 +21+ /mes30 3+21 +12+ 31+3 / mes31 1232 31+2 121+ /mes32 1+23 +32+ 132+ /mes33 1+1+ 3+1+ 2+21

J'espère que ça peut aider un peu... Évidemment ce serait mieux de scanner une partition avec toutes les annotations, on y arrivera peut-être un jour!
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: prélude de la deuxième suite pour cello/ Bach

Message par simon cb »

Bonjour à tous. Je sais que ce n'est pas le propos, mais j'ai commencé à travaillé pas mal de pièces des suites de Bach, et j'ai remarqué que souvent ça sonnait bien quand on les transpose en clé d'ut 4. ça donne une hauteur de son souvent suffisante pour que ça respire, et en général, on est pas trop cassés en deux pour placer la main gauche. Qu'en pensez vous ? Du coup, la suite en Ré devient une suite en La m ... Celle en G devient en D...
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Re: prélude de la deuxième suite pour cello/ Bach

Message par gallou »

Salut Simon,

c'est une bonne idée en effet. Comme beaucoup de bassistes s'y sont mis, on sait relativement bien comment ça sonne à la contrebasse. En général on préfère la 1ère et la 2e dans la tonalité et la tessiture du violoncelle, la 3e une quinte en-dessous (le système que tu proposes et comme joué sur la vidéo ci-dessus), la 4e en ré (1/2 ton en-dessous du violoncelle).
Bernard Salles joue la 2e en sol mineur. Personnellement je préfère dans le ton original.
Répondre