Suites de Bach - J'comprends plus rien !
Suites de Bach - J'comprends plus rien !
Hola todos !
Je suis en plein désarrois ! (oui oui rien que ça !)
J'ai trouvé sur wikipedia les partitions des suites : http://wikisource.org/wiki/Suites_pour_violoncelle
A l'origine, mon prof m'a donné les bourrées I et II de la suite n°3 mais elles sont floues (oui au sens propre du terme), j'en cherchais donc une version nette et je suis tombée sur wikipedia.
Sur la partition donnée par mon prof, la bourrée n°I commence par : si do ré sol fa# sol (le # est à la clé pour le fa)
Sur celle de wikipedia, pas d'altération et ça commence par : mi fa sol do si do (là, mêmes les gens aussi doués que moi en solfège auront compris que les deux partitions sur décalées d'une quinte).
J'ai en mp3 la version de Tortellier et j'entends plutôt si do ré... (et c'est plus joli comme ça)
Même décalage pour la gigue de la 1ère suite sur laquelle j'avais déjà bossé.
Mais alors c'est quoi la vraie version ? Et comment ça se fait qu'il existe une version transposée ? Quelle est son utilité ? La réponse est peut-être évidente mais je tiens à préciser que je suis totalement nulle en solfège alors l'évidence me saute pas aux yeux
Je suis en plein désarrois ! (oui oui rien que ça !)
J'ai trouvé sur wikipedia les partitions des suites : http://wikisource.org/wiki/Suites_pour_violoncelle
A l'origine, mon prof m'a donné les bourrées I et II de la suite n°3 mais elles sont floues (oui au sens propre du terme), j'en cherchais donc une version nette et je suis tombée sur wikipedia.
Sur la partition donnée par mon prof, la bourrée n°I commence par : si do ré sol fa# sol (le # est à la clé pour le fa)
Sur celle de wikipedia, pas d'altération et ça commence par : mi fa sol do si do (là, mêmes les gens aussi doués que moi en solfège auront compris que les deux partitions sur décalées d'une quinte).
J'ai en mp3 la version de Tortellier et j'entends plutôt si do ré... (et c'est plus joli comme ça)
Même décalage pour la gigue de la 1ère suite sur laquelle j'avais déjà bossé.
Mais alors c'est quoi la vraie version ? Et comment ça se fait qu'il existe une version transposée ? Quelle est son utilité ? La réponse est peut-être évidente mais je tiens à préciser que je suis totalement nulle en solfège alors l'évidence me saute pas aux yeux
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Re: Suites de Bach - J'comprends plus rien !
La bonne version est celle de Wikipedia, la 3e Suite est effectivement en Do Majeur.
Je suppose que la bourrée a été transposée en Sol Majeur pour la commodité du jeu sur contrebasse. En effet, soit tu joues la joue en tonalité originale et dans la tessiture du violoncelle, c'est alors assez difficile (il faut être très à l'aise dans les aigus de l'instrument), ou bien tu joues tel que c'est écrit, en Do Majeur, -sachant que la contrebasse est un instrument transpositeur (les notes sonnent donc une octave en dessous de ce que tu lis)- le problème, c'est que le Do grave qui est marqué en deux endroits sera injouable, alors que si on transpose le tout une quinte au-dessus, la note la plus grave -Sol- est jouable, par ailleurs, le morceau sonnera plus brillant et aura plus d'intérêt en tant qu'exercice de démanché, tout en restant accessible pour toi.
Je suppose que la bourrée a été transposée en Sol Majeur pour la commodité du jeu sur contrebasse. En effet, soit tu joues la joue en tonalité originale et dans la tessiture du violoncelle, c'est alors assez difficile (il faut être très à l'aise dans les aigus de l'instrument), ou bien tu joues tel que c'est écrit, en Do Majeur, -sachant que la contrebasse est un instrument transpositeur (les notes sonnent donc une octave en dessous de ce que tu lis)- le problème, c'est que le Do grave qui est marqué en deux endroits sera injouable, alors que si on transpose le tout une quinte au-dessus, la note la plus grave -Sol- est jouable, par ailleurs, le morceau sonnera plus brillant et aura plus d'intérêt en tant qu'exercice de démanché, tout en restant accessible pour toi.
- Patrick MANET
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Re: Suites de Bach - J'comprends plus rien !
Ces suites sont écrites pour violoncelle. Pour les jouer à la contrebasse, il y a des impossibilités ou de très grandes difficultés techniques pour les jouer à l'octave du violoncelle.Claire a écrit :comment ça se fait qu'il existe une version transposée ? Quelle est son utilité ?
On pourrait tout jouer l'octave en dessous en théorie, sauf que la contrebasse ne descend pas assez bas, au Mi, alors que le violoncelle descend au Do. D'autre part, dans le très grave de la contrebasse, certains passages ne sonnent pas terrible. D'où l'utilité de transposer pour adapter à notre instrument, c'est à dire pas monter trop haut ni descendre trop bas.
- Patrick MANET
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Re: Suites de Bach - J'comprends plus rien !
Excuse Ronan, on a posté en même temps
Re: Suites de Bach - J'comprends plus rien !
tant mieux, avec nos deux explications, ce sera d'autant plus clair pour Claire
Re: Suites de Bach - J'comprends plus rien !
Oooh d'accord ! Merci pour vos explications !
Effectivement c'est beaucoup plus clair
Bon... bah au boulot
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- gallou
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Re: Suites de Bach - J'comprends plus rien !
Pour entendre la différence:
Attention quand même, là c'est du violoncelle baroque, accordé plus bas que le violoncelle moderne. Il n'y avait pas tellement de versions disponibles et j'aime bien celle-ci. On entend bien la différence quand même.
Attention quand même, là c'est du violoncelle baroque, accordé plus bas que le violoncelle moderne. Il n'y avait pas tellement de versions disponibles et j'aime bien celle-ci. On entend bien la différence quand même.
Re: Suites de Bach - J'comprends plus rien !
Effectivement on entend bien !gallou a écrit :Pour entendre la différence:
Attention quand même, là c'est du violoncelle baroque, accordé plus bas que le violoncelle moderne. Il n'y avait pas tellement de versions disponibles et j'aime bien celle-ci. On entend bien la différence quand même.
Mais mais mais... sur la première vidéo, il fait des doigtés vraiment... enfin ça marche c'est le principal !
Par contre comment ça se fait qu'il tienne son archet comme ça ?
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Re: Suites de Bach - J'comprends plus rien !
C'est la tenue de l'époque baroque, lorsque les archets étaient différents de nos archets modernes.Claire a écrit :comment ça se fait qu'il tienne son archet comme ça ?
Re: Suites de Bach - J'comprends plus rien !
Strange...
Merci pour ta réponse
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Re: Suites de Bach - J'comprends plus rien !
Bonjour
Il y a des chefs qui demandent cette tenue d'archet avec un archet "moderne" pour jouer cette musique...
Il y a des chefs qui demandent cette tenue d'archet avec un archet "moderne" pour jouer cette musique...
Re: Suites de Bach - J'comprends plus rien !
J'ai essayé, c'est plutôt galèrePierreYves a écrit :Bonjour
Il y a des chefs qui demandent cette tenue d'archet avec un archet "moderne" pour jouer cette musique...
Bon, j'ai une autre question... de solfège ce coup-ci. Je préfère pas créer un topic exprès pour ça parce que c'est une question peut-être un peu... stupide ? En tout cas je préviens, ça va peut-être brûler la rétine de certains de lire ça
Je suis totalement ignorante en solfège et là j'ai un problème avec la clé de sol. Le sol qui est sur la ligne de la clé de sol, c'est lequel ? Celui qui se joue avec la corde de sol à vide ou alors au milieu de la corde de sol ? Est-ce-que c'est toujours un sol transposé 1 octave plus bas (ou plus haut, je suis perdue) que le violoncelle ou bien c'est le même ?
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Re: Suites de Bach - J'comprends plus rien !
le Sol en question correspond à celui de la moitié de la corde de sol de la contrebasse.
La contrebasse est un instrument transpositeur, sa notation se fait toujours une octave plus haut que le son produit, donc si tu veux le Sol réel marqué par la clef du même nom, il te faut jouer, au choix, l'harmonique de Sol plus loin dans les aigus, ou l'harmonique au-dessus du premier Do (toujours sur la corde de Sol)
La contrebasse est un instrument transpositeur, sa notation se fait toujours une octave plus haut que le son produit, donc si tu veux le Sol réel marqué par la clef du même nom, il te faut jouer, au choix, l'harmonique de Sol plus loin dans les aigus, ou l'harmonique au-dessus du premier Do (toujours sur la corde de Sol)
Re: Suites de Bach - J'comprends plus rien !
Merci mille fois !
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