duos avec violon ou violoncelle

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Salut Mathieu, les sonates de Boccherini sont très bien, y en a un paquet.
Celle que tu cites est la version en sonate de son concerto le plus connu.
J'ai ce disque, et j'en ai un autre que je trouve meilleur : 5 sonates de Boccherini par Richard Lester, 3 sont accompagn?es au vcl et 2 ? la contrebasse (Chi-Chi Nwanoku).



Domino, les sonates d'Albinoni et de Loeillet m'intéressent.
Edgar Meyer ne vend pas ses partitions.

Le duo de Couperin est super, on va le jouer mais je crois que ça ne va pas être si facile; l'enregistrement Stoll-Baumann est pas mal du tout.

Alfred Schnittke n'a écrit qu'un duo vcl-contrebasse, tir? de sa série d'Hymnes. Je crois qu'il s'agit du No.2 (Hymn II). Je l'ai entendu en concert et j'ai la partoche, un superbe travail sur les sonorités avec doubles-cordes, accords en pizz et plein de séries d'harmoniques naturels. C'est très beau, trop court, ça ne doit pas être facile ? rçaliser et ça ne va pas avec tous les programmes de concert malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Message par Hortense »

Alfred Schnittke (1934-1998) a écrit en 1974 une pièce de musique de chambre pour contrebasse, clarinette, violon, percussion et piano, qui s'intitule:"sûr?nade", assez pointu.
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

Pour Albinoni et Leuillet j'avais trouver ca sur une page d'extraits : (*) (je ne sais absolument pas d'où ca vient > trouvé ca par hasard !!))

Sinon j'ai aussi vu un duo violon-contrebasse de Viotti !! Mais ma prof m'a dit qu'elle avait fait une liste de tous les morceaux, musique de chambre avec contrebasse, notament les duos... je lui demanderais un peu ce qu'elle a pour violon-contrebasse ou violoncelle-contrebasse (j'aime bien ce genre de petites recherches.....)
Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Message par domino »

je viens de réécouter les extraits que je t'ai passé pour Leuillet et Albinoni, ca reste plutôt une sonate pour violon avec basse continu :? ...... puis le contrebassiste, c'est pas génial...

c'était aussi pour signaler que sur les pages précédentes, il y a le concerto de Bottesini n.2 en pdf > (*). ca peut toujours être utile ;) !! (pour le lien patientez un peu, mais il charge la partition... qui est un peu lourde...)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

domino a écrit :Mais ma prof m'a dit qu'elle avait fait une liste de tous les morceaux, musique de chambre avec contrebasse, notament les duos... je lui demanderais un peu ce qu'elle a pour violon-contrebasse ou violoncelle-contrebasse (j'aime bien ce genre de petites recherches.....)
Il existe le livre 10 ans avec la contrebasse qui recense beaucoup de morceaux pour notre instrument (pièces en solo, duos, trios, concertos etc.) class?s par niveau de difficulté, bien utile !

http://www.cite-musique.fr/francais/ser ... .asp?Id=89
Avatar de l’utilisateur
Hortense
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 12 mars 2007, 15:20

Message par Hortense »

A mon humble avis, cet ouvrage a besoin d'une petite mise ? jour.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Hortense a écrit :A mon humble avis, cet ouvrage a besoin d'une petite mise ? jour.
Vrai, je trouve aussi que le fait de classer les oeuvres par difficulté et années d'apprentissage est très subjectif et inintéressant, mais c'est la collection qui veut ça.
Cel? étant cet ouvrage donne de bonnes pistes.
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Hortense a écrit :Alfred Schnittke (1934-1998) a écrit en 1974 une pièce de musique de chambre pour contrebasse, clarinette, violon, percussion et piano, qui s'intitule:"sûr?nade", assez pointu.
L'as-tu joué ? Peux-tu nous en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: duos avec violon ou violoncelle

Message par asr »

Je déterre, et j'en profite pour passer en revue l'œuvre de Lauren Pierce (qui prodigue aussi des cours, accessoirement, et pas uniquement au Texas :)



Edgar Meyer, Concert duo pour basse et violon, mouvement 1
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre