Logiciel FINALE 2007 (bugs ?)

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Logiciel FINALE 2007 (bugs ?)

Message par simon cb »

Hi kids !
ça fait quelques temps que j'ai acheté ce logiciel (avec la boite, la notice, tout ça !)
Je l'utilise quotidiennement, pour mes transcriptions diverses et variées, et pour mes compositions, diverses et variées aussi.
Je n'ai pas connaissance de ce qui se fait d'autre sur le marché. J'ai acheté Finale tout simplement parce qu'on avait appris (de façon rudimentaire) à s'en servir à la fac de musico, voilà tout.
Je commence à savoir m'en servir pas trop trop mal, cependant, je me rends compte au fil du temps que je perds du temps avec deux ou trois co..eries qui me plombent régulièrement mon travail. J'ai eu beau consulter la notice (très complète, mais qui répond rarement à mes questions !), je n'ai pas trouvé. Conscient du fait que selon le cru, l'année, donc, du logiciel, les manips ne sont pas les mêmes, je viens à la pèche aux infos malgré tout, dès fois que vos tuyaux seraient transgénérationnels.

Voici mes soucis :

1/ Je n'arrive pas à rajouter un instrument (une portée quoi) lorsque le morceau est en cours. On m'a dit de cliquer sur clé de sol (un truc du style : ajout de système). Pas trouvé !

2/ Changements de mesure :
ça c'est vraiment agaçant : Imaginez que je remplisse quelques mesures de 4/4.
Mince ! La première, je la préférerais en 3/4. Hop, je clique sur l'outil mesure. Je change. Et là ! Ma première est en 3/4, mais le temps que je voulais squizzer s'est retrouvé projeté dans la mesure suivante, et des décalages se sont opérés sur toutes les autres mesures. Le logiciel crée alors des liaisons automatiques etc... ça syncope à tout bout de champs. Si on supprime ce temps ajouté à la deuxième mesure, et qu'on la remet en 4/4, la merde que l'on a mise dans la partition reste 95% du temps, et, dans le meilleur des cas, je me retrouve avec des bouts de notes impossibles à enlever sur les barres de mesures, ou bien des altérations qui se retrouvent notées dans la mesure précédent mon accord.

La seule parade que j'ai trouvée, (et ça marche pas tout le temps); c'est de créer un gros tas de mesures vides entre la mesure que je veux changer et la suite... et quelques fois, ce matelas de sécurité s'avère suffisant pour protéger le reste.
Tout simplement aberrant.

3/ Autre truc irritant. Je n'arrive pas à changer le tempo.
Exemple : au moment de créer ma partition, on me demande le tempo. ex : noire = 150
ok. une fois validé, le morceau défile à 150. Cependant, si je me suis planté un chouilla.. Pas moyen de rectifier.
dans la barre d'outil, il y a l'icône tempo. On peut le changer à volonté. Mais ça n'a aucune influence sur la lecture du morceau. Je peux la mettre à 10. Finale la lit quand même à 150.
Accélérer ou ralentir le morceau à un moment donné, ça, je n'y pense même pas, même dans mes rêves les plus fous.

4/ Où est la banque de donnée d'accords Jazz ? avec les symboles : Genre le triangle pour les M7, les accords de 6/9, où le 9 viendrait gentiment sous le 6.
Quand je prends la police de caractère Jazz les accords mineurs, c'est gênant, le m de Fm7 par exemple est un M majuscule, certes plus petit que le M majuscule de Fa M , mais ça prête grave à confusion.

Bon. Je n'attends pas qu'on me donne toutes les réponses d'un coup d'un seul... Mais bon. Tout coup de main sera apprécié. à part ces coui..onnades, j'en suis content. ça m'aide bien pour présenter ma musique aux collègues, pour avoir un aperçu de mes compos quand y'a un peut trop de voix juxtaposées. Pour la transpo (là encore, j'aurai à redire, mais bon. à chaque jour suffit sa peine !) Bref, tout ce qu'on demande à ce logiciel, en sorte !

Ciao
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Logiciel FINALE 2007 (bugs ?)

Message par Maryse »

Aaaaaah Finale!! Parfois j'ai appelé des potes limite en larme avec des couillonades impossibles à régler... bon si jamais j'ai le courage de rouvrir la bestiole et de me mettre le pif dedans je verrai mais bon... c'est une usine à gaz et en effet ya des trucs qui sont inexplicables.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Logiciel FINALE 2007 (bugs ?)

Message par simon cb »

yes. Bah j'attends patiemment.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Logiciel FINALE 2007 (bugs ?)

Message par simon cb »

problèmes 1,2,3 réglés. J'ai passé une heure à lire la notice, sans rien capter ou apprendre. Puis, j'ai bidouillé une autre heure sur le logiciel, et j'ai trouvé.
Reste les notations d'accords jazz. J'ai trouvé un diagramme de symboles. y'a tout ce qui pourrait m'être utile. y'a des numéros au dessus des symboles. Mais j'arrive pas à les utiliser. :cryh:
Répondre