méthode de phillipe quingouain pour les petits

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
vincentblanchet
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 22 mars 2010, 17:11

méthode de phillipe quingouain pour les petits

Message par vincentblanchet »

Bonjour à tous

Je vais bientôt donner mes premiers cours de contrebasse, et je commence avec des débutants de 7 à 9 ans.
Je suis donc à la recherche de matériel pédagogique.
J'avais commencé la contrebasse avec Philippe Guingouain à Grenoble il y de ça quelques années, et je me souviens qu'il avait confectionné une petite méthode super sympa pour les petits, bien faite et tout et tout. Si quelqu'un sait où la trouver, ou a des contacts avec Mr Guingouain, je suis super intéressé, je garde un excellent souvenir de son approche pédagogique de l'instrument.

Si vous avez d'autres pistes de méthodes, ça m'intéresse aussi...

Merci

Vincent

PS: Salutations à Mr Guingouain!
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: méthode de phillipe quingouain pour les petits

Message par cécile »

bonjour Vincent,

je vais en parler à mon prof de classique, je sais qu'il a aussi de tout jeunes élèves.
il connait peut-être cette méthode.....l'utilise sait on jamais !
j'ai croisé un petitou , même pas une 10ène d'années, avec une toute ptite grand mère dans les bras, trop migon ! :heart: :D
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: méthode de phillipe quingouain pour les petits

Message par Patrick MANET »

cécile a écrit :j'ai croisé un petitou , même pas une 10ène d'années, avec une toute ptite grand mère dans les bras, trop migon ! :heart: :D
C'est vrai que d'habitude, c'est plutôt le contraire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: méthode de phillipe quingouain pour les petits

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :
cécile a écrit :j'ai croisé un petitou , même pas une 10ène d'années, avec une toute ptite grand mère dans les bras, trop migon ! :heart: :D
C'est vrai que d'habitude, c'est plutôt le contraire :mrgreen:
Une grand mère avec le petit qu'a le pain?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: méthode de phillipe quingouain pour les petits

Message par Patrick MANET »

Le p'tit carnet comme disait Bourvil, heu je suis pas sûr pour Bourvil. :rotate:
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: méthode de phillipe quingouain pour les petits

Message par DaD92 »

Patrick MANET a écrit : C'est vrai que d'habitude, c'est plutôt le contraire :mrgreen:
:parfait:
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
quatre-quartes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 27 nov. 2009, 19:13
Localisation : Paris

Re: méthode de phillipe quingouain pour les petits

Message par quatre-quartes »

Bonjour,
Je ne connais pas la méthode de P.Quingouain, mais il y a un an j'étais dans la même situation et dbass m'avais répondu ceci:
dbass a écrit : Pour les jeunes aujourd'hui, on peut dire que des incontournables sont les méthodes de Jean-Loup DEHANT, "Ma première année de contrebasse", puis "La contrebasse pour tous" aux éditions Combre. Elles sont bien plus adaptées à l'apprentissage des enfants et rompent avec l'austérité des Nanny. J'ai moi-même commencé à 9 ans avec Nanny (sur 1/4), faute d'autres choix à l'époque, et si cette méthode a ses qualité, on dispose aujourd'hui d'autres possibilités.
Dans les méthodes étrangères, vous avez chez Yorke, la méthode de mini-bass "Bass is best" par Caroline Emery (édité par Rodey Slatford) qui est bien sympathique. Il existe aussi toute une série de volumes "The ABC's of Bass" par Janice Tucker Rhoda (Ed Carl Fischer).
.
J'ai adopté "ma première année de contrebasse" de Dehant, et ça se passe très bien avec les petits.
Mais je reste bien sûr curieux de découvrir d'autres méthodes...

Au plaisir d'en discuter.
Répondre