duo jazz piano-contrebasse

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

duo jazz piano-contrebasse

Message par cécile »

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un duo jazz sympa à travailler (pas trop dur dur quoi !)
pour contrebasse et piano.

Je sais bien, vous me dirai que n'importe quel morceau de jazz peut être interprêté à la contrebasse et accompagné par un piano, et vis versa, pour peu que la grille y soit indiquée, et que le/la pianiste sache l'interprêter !

Mais voilà, je souhaiterais jouer ce duo en "morceau au choix" pour mon examen de fin de cycle 1
(ben ouai, ça fait à peine 6 mois que j'arcougne la grand-mère, et mon prof de classique veut déjà me mettre à l'épreuve en mai prochain !)

Il y a un morceau imposé, à jouer à l'archet bien entendu, et un second morceau au choix.
Sauf que pour le coup j'ai pas trop envie de frotter le crin une deuxième fois, mais plutôt de jouer quelquechose jazziiii en pizz et que ça swingue !

Mais je crois que pour les exam' ils exigent une partition écrite originale, un vrai arrangement, avec conducteur et tout....et puis la pianiste qui m'accompagne ne sait pas lire une grille de jazz....

L'un de vous a t-il une idée ?

Viiiite, c'est urgent !

merci
;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: duo jazz piano-contrebasse

Message par Maryse »

cécile a écrit :et puis la pianiste qui m'accompagne ne sait pas lire une grille de jazz....
Même si tu lui fournis une partition écrite et qu'elle n'est pas habituée à jouer jazz, ça va être dur pour elle d'accompagner un truc sensé swinguer.... d'expérience.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: duo jazz piano-contrebasse

Message par bromius »

Il faudrait que tu regardes (ou que le pianiste regarde) les partition de "jazz de salon" avec des vieux vieux standards, voire des boogie (ma mère en a par exemple ; elle en joue parfois alors qu'elle n'a jamais suivi les grilles et swingue comme un conteneur). Parfois tu peux en trouver qui ont une vraie ligne de basse intéressante que tu peux prendre en charge (et demander au pianiste soit de te doubler, soit de te laisser ces basses à jouer).
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: duo jazz piano-contrebasse

Message par cécile »

j'ai un peu fouiné sur le net, mais sans résultat....
puis on peut pas visualiser les partoch' en vente, ou si peux ! :-(

le pb n°2, c'est que je n'aurai qu'une seule occasion de répéter avec la pianiste qui est débordée, car elle est la seule du conservatoire à bien vouloir/pouvoir accompagner les élèves aux exam !

Partir sur un arrangement tout écrit serait donc le plus sûr.
Bon, évidemment ça risque de sonner un peu jazzy-classicard, mais bon...
je pourrai toujours assaisonner la sauce à ma façon ! :D
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: duo jazz piano-contrebasse

Message par bromius »

Pourquoi t'irais pas sur un forum de pianistes de jazz en leur expliquant ton niveau ? Faudrait en effet savoir ce que tu peux déjà jouer : par exemple le thème de So What + un peu de walk + un petit chorus (ça pourrait être une idée). Eux pourraient peut-être te filer quelques scans de partoches.
Répondre