guido zorn

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Répondre
korydwenn
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 févr. 2012, 15:20
Localisation : nord

guido zorn

Message par korydwenn »

bonjour,

voilà comme je l'ai dit dans ma présentation je ne joue pas de la contrebasse depuis longtemps. mais voilà il y a une audition en avril et j'aimerais pouvoir présenter le morceau Nantes de Renan Luce. pour trouver la partie guitare pas de souci sur le net ça court la prairie. par contre la contrebasse faut s'accrocher. j'ai bien tenter de reprendre la version acoustique en vidéo et de faire de l'arrêt sur image mais j'en perd mon latin ou plutôt mon solfège :s ... si quelqu'un a déjà interprété ce morceau ou sait ou je pourrais le trouver ça m'arrangerait bien. en attendant je vais continuer mes investigations en espérant une bonne pèche.
merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: guido zorn

Message par cécile »

Bonjour Korydwenn, :D
bienvenue tout d'abord
et une de + ;-) :parfait:

je pense que tu ne trouveras malheureusement jamais de partition "contrebasse" de ce morceau,
tout simplement parceque le contrebassiste lie la même partie que le guitariste, c'est à dire la même grille d'accords qui composent le morceau.
Si tu as trouvé sans problème la "partie" guitare sur le net, ben, tu l'as ta partie "contrebasse", :-)
sauf qu'il faut apprendre à l'interprêter pour accompagner le guitariste qui joue à tes côtés.

Je me proposerais bien de te gribouiller quelques lignes de basse, pourquoi pas (et oui, solidarité féminine oblige ;-) ), mais de là à être certaine que ça colle avec l'interprêtation du guitariste qui jouera avec toi.... :???:

Sans indiscrétion, quelle est le but de cette audition ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
korydwenn
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 févr. 2012, 15:20
Localisation : nord

Re: guido zorn

Message par korydwenn »

hooo et bien c'est la que je vois que je suis une belle buse en musique LOL ! l'audition n'a pas de but particulier notre prof de contrebasse éssai toujours de nous en faire faire une ou deux, je prends mes cours au conservatoire, donc auditions + deux examen par an et une fois qu'on sait se débrouiller c'est orchestre.
je te remercie beaucoup de t'être penché sur mon post déjà ça m'éclair beaucoup! pour les lignes de basses gribouiller je ne voudrais pas abuser de ton temps, mais c'est vrai que c'est très gentil!! merci la solidarité féminine :D je vais voir si j'arrive à me dépatouiller avec tes éclaircissement et si je n'y arrive pas alors j'appelerai AU SECOURRRRRR.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: guido zorn

Message par Maryse »

Tu dois jouer ça en argougne ou arco?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: guido zorn

Message par Pascal Lob »

bonjour et Bienvenue,
J'ai jeté un oeil ici:
http://www.youtube.com/watch?v=udItE4Z23RI
[youtube][/youtube]
Globalement il joue les toniques des accords avec parfois quelques notes de passage pour faire la liaison entre deux toniques qui seront probablement les notes de la gamme globale du morceau ou de l'arpége.
Si tu as la grille du morceau, tu as la grosse partie du repicage de fait.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: guido zorn

Message par Maryse »

Tu sais déchiffrer une grille d'accords en écriture américaine (c'est à dire avec les lettres)? Tu sais ce que c'est un arpège? (tonique, tierce quinte etc... majeur, mineur etc...) Scuz ce sont des questions bêtes mais bon. Faut mieux commencer à la base ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: guido zorn

Message par cécile »

Pascal Lob a écrit :Globalement il joue les toniques des accords avec parfois quelques notes de passage pour faire la liaison entre deux toniques qui seront probablement les notes de la gamme globale du morceau ou de l'arpége.
Si tu as la grille du morceau, tu as la grosse partie du repicage de fait.
Vous allez lui filer grave la pétoch' avec vos phrases d'extra terrestre ! :shock:

enfin, je sais pas si je me gourre, mais en deuxième année de solfège, 1ère année d'instrument, sans avoir d'expérience musicale auparavant, et qui plus est en formation "classique" je suppose, je pense que la notion de grille, d'accords, de tonique, tierce, ect, walking lui est certainement inconnu..... :???:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: guido zorn

Message par Maryse »

Vous allez lui filer grave la pétoch' avec vos phrases d'extra terrestre ! :shock:
Aaaaaah kesstuveux Cécile, c'est la solidarité féminine version masculine, ya toujours un côté science fiction fascinant. :D :D

Allez les copains :heart: :heart: :heart:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
korydwenn
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 févr. 2012, 15:20
Localisation : nord

Re: guido zorn

Message par korydwenn »

héhé oula hoooo :???: bon donc les notions je les ai en partie mais de manière purement théorique, ensuite tablature ça je gère avec la basse... enfin je gère mouai on va dire... et sinon c'est effectivement avec la vidéo que j'ai éssayé de repiquer, je me suis dit finger ça va trankil ce qu'il fait là ... et bein en fait non pas du tout je me suis fait une entorse de l'oeil droit à le regarder c'est pour cela que j'avais posté. du coup j'ai commencer par bien chopper la ligne à l'oreille je pourrais presque la chanter par coeur, ensuite je me suis dit allé tu te la fait sur partoche (ausecour) et l'option tab j'ai merdé aussi... enfin bref je crois que je cherche midi à 14h. je vais me pencher sur ce que vous m'avez dit (déchiffrer aussi) merci pour le soutient cécile :D ça ne peut que renforcer l'apprentissage hourra!
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: guido zorn

Message par cécile »

korydwenn a écrit :du coup j'ai commencer par bien chopper la ligne à l'oreille je pourrais presque la chanter par coeur,
alors tu es sur la bonne voie
;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Répondre