Duo contrebasse/guitare

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Kapout
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 16 avr. 2012, 17:23
Localisation : Nancy

Duo contrebasse/guitare

Message par Kapout »

Bonjour,

Pour jouer avec un ami je cherche du répertoire en duo contrebasse guitare, pour l'instant je n'ai trouvé que ça.
Je débute mais le guitariste est bien plus avancé que moi, proposez peu importe le niveau, on verra bien !
On est pas fermé dans le style : baroque, classique, tango, contemporain...

Vous avez des idées, ou alors il faut absolument trouver un troisième instru mélodique ?

Merci bien
Dernière modification par Kapout le 21 mai 2012, 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Duo contrebasse/guitare

Message par Maryse »

Tu cherches des trucs écrits absolument, genre classique, contemporain?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Kapout
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 16 avr. 2012, 17:23
Localisation : Nancy

Re: Duo contrebasse/guitare

Message par Kapout »

Oui plutôt ;)

Pour faire du jazz en duo c'est plus simple à trouver !
Avatar de l’utilisateur
BeDemon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 16 oct. 2009, 19:13
Localisation : Auderghem
Contact :

Re: Duo contrebasse/guitare

Message par BeDemon »

Dans les duos contrebasse / guitare, tu as le duo Jacques Stotzem (guitare) et André Klenes (contrebasse).
Ils ont fait un cd ensemble du nom de "Colours of turner"

Voila une video d'un des titres:

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: Duo contrebasse/guitare

Message par Jazz »

Ceci.... Attention au Solo... ça fait mal....



:mrgreen:

Non, sans rire... Tu peux qaund même faire plein de choses en duo dans le registre Jazz... Je dirais même ) peu près tout ce que tu veux... Tu trouve pas mal de transcriptions pour guitare des Grand Classic (que la base soit au piano, saxo ou autre... peu importe...).

Qaund je prend des cours, mon prof se met à la guitare aussi pour accompagner ça n'empèche pas de jouer, Straight No Chaser, All Blues... etc... etc...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Duo contrebasse/guitare

Message par Maryse »

Oui mais justement, le monsieur il ne veut pas du jazz, et notez qu'il a posté en rubrique "partitions" ce qui veut bien dire ce que ça veut dire. Sinon, oui, on peut envoyer X exemples de duos mais bon. La question n'est pas pas là. Il veut des partitions de guitare ET contrebasse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Duo contrebasse/guitare

Message par Dan »

Maryse a écrit :Il veut des partitions de guitare ET contrebasse.
Ce qui s'annonce pas facile.

J'ai jeté un coup d'oeil au volume "10 ans avec la contrebasse", édité par la Cité de la Musique, qui répond souvent à ce genre de question, mais là, nib de nib. Des duos contrebasse et piano (ou clavecin), la littérature en est pleine, mais contrebasse et guitare, nada !

Resterait une solution, si ton pote guitariste est bien avancé en solfège et harmonie, c'est de faire l'acquisition de partoches piano/cb et de transposer la partie de piano pour la guitare. Mais faut aimer. Auquel cas ça peut être un exercice enrichissant. Mais si l'on n'aime pas, c'est d'un rasoir...

Désolé, ça ne répond pas à ta question. Au demeurant je ne suis pas sûr que la ressource, même cachée, soit fort abondante.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Kapout
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 16 avr. 2012, 17:23
Localisation : Nancy

Re: Duo contrebasse/guitare

Message par Kapout »

Oui on y a pensé, mais ça fait tout de même beaucoup de travail.

Et pour le jazz je n'aurai pas posté ici :-)


De mon côté je peux peut-être transposer plus facilement des parties de violoncelle, peut-être que le répertoire des duos guitare/violoncelle est un peu plus étendu ? J'ai trouvé ça qui a l'air sympa par exemple, je vais voir si je peux en trouver les partitions.
Après, il faut que ça reste jouable à mon niveau.

Merci pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Duo contrebasse/guitare

Message par Dan »

Kapout a écrit :De mon côté je peux peut-être transposer plus facilement des parties de violoncelle, peut-être que le répertoire des duos guitare/violoncelle est un peu plus étendu ?
Deux références dans le catalogue Di-Arezzo (http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... celle.html).

C'est mieux que rien. Et tu n'auras rien à transposer puisque le violoncelle s'écrit aussi en clé de Fa.
Tu sonneras une octave plus bas, voilà tout.

Bon courage !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Kapout
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 16 avr. 2012, 17:23
Localisation : Nancy

Re: Duo contrebasse/guitare

Message par Kapout »

Merci à tous, je crois qu'on va commencer par l'arrangement pour violoncelle et gratte de la 5e danse espagnole "Andalouse" de Granados ;)

[youtube]yDcAbRvwzYs[/youtube]

Et peut-être ce nocturne de Burgmueller (la partition est sur IMSLP si ça en intéresse ;) )

[youtube]JbsTg9VOZgA[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Duo contrebasse/guitare

Message par Patrick MANET »

Magnifique, mais difficile...
Kapout
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 16
Inscription : 16 avr. 2012, 17:23
Localisation : Nancy

Re: Duo contrebasse/guitare

Message par Kapout »

Oui, c'est un projet, le Granados c'est pas pour tout de suite :D

Mais j'ai déchiffré ça vite fait, les nocturnes de Burgmueller sont abordables, on va certainement commencer par là, puis par un arrangement de la 5e sonate de Vivaldi que j'ai trouvé, en bossant c'est faisable (techniquement en tout cas, musicalement on verra !), et ensuite on advisera :ninja:

(Je transpose bien évidemment à l'octave inférieure (enfin en général), je suis pas un fou furieux non plus)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Duo contrebasse/guitare

Message par Patrick MANET »

C'est un super boulot de faire ça. Très motivant et très enrichissant ;-)
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Duo contrebasse/guitare

Message par George Turley »

Il y a une vingtaine d'années, j'ai effectué des concerts en duo CB et guitare, à base de transcriptions : sonates de Vivaldi (original pour cello et basse continue),le Boléro de Bottesini, la 1ere Gymnopédie de Satie, des pièces extraites du "Children's Corner" de Debussy...Cette formule est très confortable pour la CB dans le sens où il est plus facile de trouver un équilibre satisfaisant qu'avec le piano qui obligequasiment à adopter l'accord soliste pour espérer émerger. J'ai écris aussi des "variations sur un thème de Fernando Sor", et j'ai depuis longtemps en tête une oeuvre originale (ne manque plus que l'occasion pour me décider à la mettre sur le papier)...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Duo contrebasse/guitare

Message par Maryse »

Bonjour George,

Que penserais tu d'une petite presentation dans la rubrique membres?

Cela dit, ces retranscriptions tu pourrais les passer...? :oops: Je pense que pas mal risquent d'être intéressés.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre