Hello !
Je suis en train de retranscrire ce morceaux:
http://grooveshark.com/#!/album/Ones+All/5017992
Le coté rythmique me pose problème... Je n'arrive pas a écrire la strcuture... Si c'est du 3/4, 4/4 etc... Si il y a une mesure en anacrouse (apogiature ?) etc...
Pouvez-vous m'aider ?
MERCI
Three Step Dance
- Maryse
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Re: Three Step Dance
Tu m'étonnesJazz a écrit : Le coté rythmique me pose problème...
La pattern rythmique du départ, le motif sur la corde grave c'est du 3/4. La phrase en anacrouse qui lance le thème c'est aussi du 3/4. (attention, anacrouse et appoggiature c'est pas la même chose!). Ensuite bon... y'a deux options: 1) soit D.Holland garde la métrique parfaite, c'est à dire qu'il joue en 3/4 tout du long 2) soit il profite d'être en solo pour lâcher la bride et se permettre des libertés de mesure, rajouter un temps par ci par là, et ce qui lui importe c'est le feeling général du morceau.
J'avoue que c'est un morceau très complexe, d'exécution sur l'instrument et de compréhension de forme... si forme il y a.
Bon courage!
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Three Step Dance
En gros je ne dois pas m'accrocher au côté "structure", je vais bosser la partie hamonique et rythmique avec un métronome sur tous les temps...
Re: Three Step Dance
Merci pour les références de l'album. Superbe. C'est Dave Holland, quoi.
Re: Three Step Dance
Salut,
DH, ne bouge quasiment pas sur l'ensemble du morceau, c'est bien ancré au sol.
Par contre je suis sûr qu'il pense sa pulse et ses phrases musicales à la blanche et sur un cycle de 3 battements.
Si on devait l'écrire on tomberai sur un 6/4 (pour la logique musicale des phrases).
Si tu ne l'as pas déjà fait réécoute en prenant une battue à la blanche sur le 2/4/6ème temps, ça met pas mal de choses en évidence.
Notamment son incroyable assise dans le tempo.
à plus
DH, ne bouge quasiment pas sur l'ensemble du morceau, c'est bien ancré au sol.
Par contre je suis sûr qu'il pense sa pulse et ses phrases musicales à la blanche et sur un cycle de 3 battements.
Si on devait l'écrire on tomberai sur un 6/4 (pour la logique musicale des phrases).
Si tu ne l'as pas déjà fait réécoute en prenant une battue à la blanche sur le 2/4/6ème temps, ça met pas mal de choses en évidence.
Notamment son incroyable assise dans le tempo.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès