Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Dan »

@ Maryse, Michif
'a y est.
Envoyé en MP.
Au boulot, maintenant !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Maryse »

Euh, alors, comment dire :D Je vais enregistrer une note après l'autre hein. A la coule. En tout cas, ça doit bien muscler la mimine qui tient le manche de la pioche...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Ray 68
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 26 août 2013, 20:28

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Ray 68 »

Quelle mobilisation ! Je découvre vos derniers échanges et j'en suis tout ému ! J'aurais pu vous l'envoyer aussi, je me l'étais scannée pour en avoir une version plus mobile que le grand format original. Mais si c'est fait... sinon, je tiens à dispo de celles et ceux qui le souhaitent deux versions PDF, l'une en A4, l'autre en A3 (sur deux pages). J'ai commencé à y noter les accords qui pourraient aller avec - il me reste les 5 dernières lignes à finir - histoire de donner du sens à la chose. Si ça vous intéresse, merci de me le signaler, j'envoie un lien vers Dropbox.

En tout cas, je n'aurais jamais imaginé que ma question (et ce n'est que la première !) puisse avoir un tel succès ! Si c'est l'"effet CB", j'ai bien fait de m'y mettre, les contrebassistes semblent aussi sympa que leur instrument. D'ailleurs, pour la petite histoire, je viens d'acheter la mienne...

Donc, vraiment, merci pour le challenge !
Ray
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Dan »

Bon.

Déchiffrage, à l'aube et à la table, de la page 42 de Nanny, volume I.

Deux remarques :

1° C'est une étude tout à fait intéressante.
Un pastiche de Bach, évidemment, avec (sans prétendre mener une analyse en bonne et due forme) des modulations partout, une balade dans des tonalités majeures et mineures, et des sensibles qui viennent plaisamment titiller l'oreille.
Une pièce agréable à entendre et à jouer, très musicale.

2° Pour quelqu'un qui a commencé la cb il y a à peine quatre mois, il me semble que tu mets la barre beaucoup trop haut. Cf. ci-dessus les réactions de Maryse et de Michif (deux pros !)
Sans avoir entendu ce que tu sais déjà faire, une telle affirmation est évidemment un peu risquée.
Après tout, tu es peut-être un sexagénaire prodige. Il y a bien des enfants prodige.
Mais bon, je crois que tu pourrais baisser ton exigence de quelques crans sans que le rouge ne doive te monter au front.

Qu'en pense le copain contrebassiste classique qui a guidé tes premiers pas ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3026
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par michif »

Pro, pour moi, c'est sympa, mais vite dit. Mais sympa.

Oui effectivement pour le côté Inspiré de Bach.

Oui, il y a quand même du boulot, et il faut respecter les doigtés.

Première lecture et jeu pour déchiffrer et mettre sous les doigts. A suivre ...

Bon exercice pour moi pour la rigueur de la démarche. Et un petit coup de pression (plutôt de la pils, d'ailleurs), ça ne fait pas de mal.

:mrgreen: :rotate: :parfait: :mac:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Dan »

michif a écrit :Et un petit coup de pression (plutôt de la pils, d'ailleurs), ça ne fait pas de mal.
Moi, j'aime bien la Leffe :lang:
michif a écrit :...il faut respecter les doigtés.
Certes.
Mais des aménagements de détail sont quand même permis. Par exemple, je trouve plus commode de jouer le premier Mi b en 4e position, sur la corde III ("fourche" d'octave, 1 sur III et 4 sur I) plutôt qu'en démanchant de la 1re pos° à la 4e.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Ray 68
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 26 août 2013, 20:28

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Ray 68 »

Alors, si je reprends dans l'ordre...
Dan a écrit : 2° Pour quelqu'un qui a commencé la cb il y a à peine quatre mois, il me semble que tu mets la barre beaucoup trop haut.
Sans avoir entendu ce que tu sais déjà faire, une telle affirmation est évidemment un peu risquée.
Après tout, tu es peut-être un sexagénaire prodige. Il y a bien des enfants prodige.
Mais bon, je crois que tu pourrais baisser ton exigence de quelques crans sans que le rouge ne doive te monter au front.
Qu'en pense le copain contrebassiste classique qui a guidé tes premiers pas ?
Mon copain prof est un contrebassiste de jazz pro ; mais il a eu une formation classique en Allemagne, comme je le disais. C'est lui qui m'a conseillé la Nanny, en marge de ma demande concernant plutôt le jazz. Aussi m'a-t-il fait sauter allègrement les étapes, en commençant par les exercices n° 3 et 4 de la page 13 (Fa), puis celui de la page 14 (Sib), et - soyons fous - celui qui fait l'objet de nos échanges (Mib).

Les précédents étant plus faciles, je les ai attaqués direct en jouant (donc déchiffrage sur le manche...). Il m'a prévenu que le Mib était l'un des plus difficiles du bouquin, mais intéressant pour les démanchés, dans une tonalité fréquente en jazz (comme les précédentes).

A côté de ça, il me demande de préparer un standard (ex. : Autumn Leaves, jouer la mélodie et les fondamentales de la basse, puis la walk, ou Wave, ...) et corrige ce que je viens lui apporter (ex. Bemsha Swing, version Esbjörn Svensson Trio "plays Monk"). Mais il n'est pas "prof" au sens habituel et n'a pas vraiment d'élèves. Il prétend ne pas être pédagogue... ce qui est faux en ce qui me concerne, car il peut aussi y avoir une pédagogie de l'élève par rapport au maître... ;-)

Comme je ne le vois que toutes les 2-3 semaines pendant deux heures, ce régime répond très bien à mes attentes.
De fait, me coltiner un truc un peu trop difficile pour mon niveau me place face à mes limites et, ne considérant pas mon prof comme la seule source d'info, je me suis tourné vers vous... bien m'en a pris, puisque je suis désormais riche d'une belle fournée de conseils (donc le point A que j'ai déjà commencé à mettre à exécution !). En effet, comment imaginer pouvoir jouer une partition sans la connaître avant (là, je place un smiley qui se tape le front en disant : "Mais quel c.. !").

Et, de mon côté, dès que j'aurai acheté un archet, ce qui ne saurait tarder, je reprendrai la Nanny à la base, progressivement, pour passer par toutes les phases, et les tonalités qu'on a sautées (Ré, Sol,...). Je ferai peut-être abstraction des trucs en Do# ou en Dob). Ceci pour le travail de l'archet. Pour le pizz, Ron Carter m'attend déjà, et je m'intéresserais bien à Hein Van de Geyn ou Rollez, que vous m'avez cités.
michif a écrit : Première lecture et jeu pour déchiffrer et mettre sous les doigts. A suivre ...
Bon exercice pour moi pour la rigueur de la démarche. Et un petit coup de pression (plutôt de la pils, d'ailleurs), ça ne fait pas de mal.
Je partage !
Ray
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Dan »

O.K., très bien.

Tu sais où tu vas. Pas de souci :parfait:
Dernière modification par Dan le 02 déc. 2013, 18:37, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Maryse »

Dan a écrit :Cf. ci-dessus les réactions de Maryse et de Michif (deux pros !)
Certes, mais pas pro Arco :fray:

Mais bon, je trouve que quand même qu'une étude en Eb au bout de 4 mois, c'est du brutal. On peut tout à fait être confronté à ses limites, même en jouant depuis des années, en jouant une bête triade de Do maj. Ya qu'à mettre le tempo très très lent, ou trop rapide, et jour la triade en saut des géants genre arpèges brisés: G, E, C, G, C puis E. En 6 notes on parcours quasiment l'ambitus de l'instrument ... ;-) (Je ne dis pas que tu dois faire ça, Ray!! Je dis juste que les limites, ok, c'est bien de s'y coltiner, mais on peut s'en créer très facilement sans se mettre à bosser des études qui sont quand mêmes ardues pour la main gauche et un temps de pratique de 4 mois...).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Dan »

Maryse a écrit : Mais bon, je trouve que quand même qu'une étude en Eb au bout de 4 mois, c'est du brutal.
Tu sais pas ce que ça me rappelle ? C't'espèce de drôlerie qu'on jouait dans une petite taule de Biên Hòa, pas tellement loin de Saïgon.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Maryse »

Euh, ouais bin, je viens de déchiffrer en pizz, et je ne vais rien enregistrer du tout. J'ai jamais ouvert une seule étude de Nanny et j'ai bien fait, c'est ch*** comme un dimanche en belle-famille ce truc. :shock: Même pas joli, scolastique, redondant, fastidieux... bouuuuh. Je m'éclate plus en faisant des gammes, des arpèges ou en bossant la sempiternelle bourrée de Bach, 3è suite, adaptée pour la contre. Cela dit, je comprends qu'on puisse y trouver de la nourriture! C'est juste que ça ne me correspond pas du tout.

Ray si tu joues d'un autre instrument genre piano ou guitare ou basse, joue donc les passages que tu n'entends pas bien en les chantant.

@ Dan: héééééééééééé oui!! D'ailleurs avec les mots clefs "dialogue tontons flingueurs" tu trouves sur le net un fichier pdf du relevé de tout le film!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Dan »

Maryse a écrit :Euh, ouais bin, je viens de déchiffrer en pizz, et je ne vais rien enregistrer du tout. J'ai jamais ouvert une seule étude de Nanny et j'ai bien fait, c'est ch*** comme un dimanche en belle-famille ce truc. :shock: Même pas joli, scolastique, redondant, fastidieux... bouuuuh.
Pffff ! C'est tout, oui ?
Maryse a écrit :Cela dit, je comprends qu'on puisse y trouver de la nourriture ! C'est juste que ça ne me correspond pas du tout.
Dites plutôt ça, M'dame Lulu, dites plutôt ça...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Maryse »

Dan a écrit :
Maryse a écrit :Euh, ouais bin, je viens de déchiffrer en pizz, et je ne vais rien enregistrer du tout. J'ai jamais ouvert une seule étude de Nanny et j'ai bien fait, c'est ch*** comme un dimanche en belle-famille ce truc. :shock: Même pas joli, scolastique, redondant, fastidieux... bouuuuh.
Pffff ! C'est tout, oui ?
Oui tu as raison, j'aurais du dire "je trouve ça... " ;-)

En même temps comme dirait mon frère: "on ne dit pas 'C'est pas bon!' on dit 'je n'aime pas... parce que c'est pas bon!' " :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Dan »

Au fond maintenant, les diplomates prendraient plutôt le pas sur les hommes d'action.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre