Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par sencha »

euh juste pour revenir sur Ray 68,

Attention il n'y pas de grands démanchés, si tu lis bien la partition, il y a beaucoup d'enchainements en "position". Bon dans l'exemple que j'ai fait, j'ai pas toujours respecté la notation qui est écrite, car j'en avais qui me paraissaient un peu plus logique ou familier.

Je t'invite à te procurer rapidement un archet, même si ça va te pousser à te poser encore plus de questions :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Dan »

sencha a écrit :houlà, y a pas d'interprétation dans ce que j'ai joué, c'est du baclé et tout et tout. La seule ambition du truc, c'est de donner une idée de la suite mélodique.
Oui, ça j'avais bien compris.

Tu remarqueras d'ailleurs que je n'ai pas essayé de te faire un procès mesquin et que je n'ai rien dit de ce bout d'enregistrement que tu as réalisé de toute évidence à la va-vite pour rendre service à Ray.

D'ailleurs je n'aurais pas fait mieux dans le temps imparti, et peut-être pire (c'est même probable !)
sencha a écrit :Bref, entre cette étude de Nanny qui va m'accompagner pendant un mois et le prélude de Bach qui va m'accompagner toute ma vie, le choix est fait.
C'te bonne paire (de croches) ! Le mien aussi !

L'idée n'est pas de dire que l'étude de Nanny "vaut" un Prélude ou une Gigue de Bach, mais de dire qu'il est préférable d'aborder toute musique avec une oreille et un esprit positifs. Ce n'est tout de même pas pareil.
sencha a écrit :Et justement, je pense que ça doit être très dur pour des musiciens de jouer une musique qu'ils n'aiment pas. Certains refusent même de le faire, si je prends l'exemple de Richter.
Contre-exemple : les musiciens du Wiener Philhamoniker qui, tous les Nouvel An que Dieu fait, jouent le Beau Danube bleu avec le même enthousiasme visible. Pourtant, ils doivent le connaître, le Danube, depuis le temps qu'ils le jouent, et c'est une mélodie ressassée de chez Ressassé, c'est presque "pire" que O when the saints ! Eh ben tous les ans, ils ont l'air de s'amuser autant (voir les vidéos sur You Tube).

Pour ma part, je trouve que ce bonheur de jouer fait partie du "métier" et qu'il s'apprend aussi.

Maintenant, bien sûr, "chacun fait ce qui lui plaît, plaît, plaît", et il n'est pas interdit d'avoir des préférences esthétiques, tout au contraire.
Mais puisque tu as décidé que cette étude allait t'accompagner pendant un mois, pourquoi ne pas la jouer en pensant tous les jours, trente jours durant, "chouette, je vais me faire plaisir" plutôt que "encore cette ch...rie".

Tente l'expérience, tu verras bien.

Il n'y a rien à perdre.
Dernière modification par Dan le 04 déc. 2013, 13:34, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Maryse »

Dan a écrit :« exercice = école = emmerdement ».
Jamais de la vie!! :shock: Je passe plein de temps à faire plein de choses qui sont des exercices, je suis une super fan des gammes et des arpèges, et le métronome est devenu depuis belle lurette mon super pote. Maintenant, quitte à faire des exos, une pratique scolaire, rigoureuse, oui, je préfère jouer des trucs qui me semblent jolis et qui m'inspirent. Point barre. La différence d'avec les cahiers de Rollez, c'est qu'il n'y a pas d'étude à proprement parler, juste des exos sur les gammes. C'est pas fait pour être musical en soi, donc toute la liberté est laissée à la personne qui joue: je peux le faire mécanique ou faire chanter, vu que la matière de départ est brute et que l'auteur ne "me force pas la main" à vouloir faire un truc qui est fait pour sonner comme une pièce mais qui en fait est une étude. Je ne suis pas otage d'une esthétique, d'un style, d'un phrasé. D'une chanson quoi.

Et pour ce qui est de la GRANDE question "c'est quoi être musicien", débat dans lequel je vais éviter de mettre ne serait-ce qu'une rognure d'ongle, vaut mieux ouvrir un topic là dessus. Là on n'a déjà bien "ouvert" le sujet de départ...

EDIT: et en plus, en orchestre tu es porté par une masse qui transcende l'effet rébarbatif. Scuz mais tout seul à la maison, le combat est plus démesuré. Mais tout ça dépend de comment on est gaulé à l'intérieur. Évidemment.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Dan »

En priant l'honorable compagnie de m'excuser de me citer moi-même, et à propos de point-barre :

"il est préférable d'aborder toute musique avec une oreille et un esprit positifs"

Ça peut faire consensus, non ?

Si on le mettait là, le point-barre ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par olive »

Pour ma part, je trouve que ce bonheur de jouer fait partie du "métier" et que ça s'apprend aussi.
Je plussoie fermement :mrgreen: :parfait:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Maryse »

Dan a écrit :En priant l'honorable compagnie de m'excuser de me citer moi-même, et à propos de point-barre :

"il est préférable d'aborder toute musique avec une oreille et un esprit positifs"

Ça peut faire consensus, non ?

Si on le mettait là, le point-barre ?
Si tu veux. Allez, je vais rajouter juste pour le fun une barre au point: se forcer de faire un truc avec lequel on n'a pas d'affinités en se disant "je dois être positif, ça fait partie du métier, même si je n'éprouve aucune envie de le faire, être musicien c'est servir un propos plus grand que soi et faire l'abnégation de ses propres envies" c'est, à mon sens pas super positif :D L'apprentissage dans la douleur et la contrainte, no thanks. C'est aussi une positive attitude de savoir dire non à quelque chose qui ne branche pas. En tout cas, je le considère comme tel.

Merci à tous pour ces échanges, en définitive on fait assez souvent le même constat: chacun est persuadé qu'il fait le mieux pour lui, et ça qui compte.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par sencha »

Tu m'Elton, John... Chacun fait au mieux pour lui :winky: C'est sûrement la première leçon que l'on apprend avec la contrebasse. Tellement nous avons la chance de rencontrer des musiciens, des luthiers, des archetiers, avec leur propre expérience et recette pour l'instrument.
Ray 68
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 26 août 2013, 20:28

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Ray 68 »

sencha a écrit :Attention il n'y pas de grands démanchés, si tu lis bien la partition, il y a beaucoup d'enchainements en "position".
Effectivement, il y en a peu, mais le morceau commence par un joli saut du Mib 2e corde, 1ère position, au Mib 1ère corde, 4e position 1er degré (si j'ai bien compris ce que j'ai appris.. hier !). Du coup, psychologiquement, ça m'a marqué. On pourrait faire le premier Mib 3e corde 3e position, mais le saut de carpe m'est utile pour deux raisons :
- je suis plus sûr du Mib joué sur la 2e corde "1ère case" (en langage guitaristique) pour l'instant (je n'ai pas mis de repères au bord de la touche, comme conseillé dans un autre topic)
- je viens de changer de CB (de prêtée à achetée) avec un changement de diapason allemand > français. Faut juste m'habituer.
sencha a écrit :Je t'invite à te procurer rapidement un archet, même si ça va te pousser à te poser encore plus de questions
Alors là... j'ai cherché un peu partout dans le forum, mais pas trouvé de réponse à ma première question sur le sujet : hausse française ou allemande ? Mon copain "prof" qui joue avec archet français (sur diapason allemand... rien à voir, mais c'est marrant) me conseille plutôt la hausse allemande. Et vous ? Qu'en pensez-vous ? (si la réponse existe déjà, juste un lien vers le bon topic svp, merci).
Ray 68
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 26 août 2013, 20:28

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Ray 68 »

woody_haleine a écrit :Si je résume Ray utilise la méthode sans suivre la progression logique, il souhaite entendre le morceau avant de l' apprendre.
D'où ce que j'ai déjà exprimé : je reviens en arrière pour progresser progressivement. Et j'ai bien (mal) bossé cette étude pendant 2 mois avant de chercher à vouloir l'entendre, juste pour m'encourager à poursuivre.
woody_haleine a écrit :L'enregistrement facilite la chose, bien entendu, mais ça me semble être reculer devant l' obstacle pour finir par devoir revenir en arrière par la suite.
100 % d'accord, Woody ! C'est ce que je suis en train de faire, et avec plaisir ! Cet arrêt sur image est une invitation, non de Jaco, mais de vous tous, à ne pas griller des étapes indispensables, et je ne saurai trop vous en remercier. Grâce à vos remarques, je suis en train de "gagner du temps" sur ma progression future. Super (Nanny...), non ?
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par sencha »

hum... Si tu veux des conseils, et ben le saut de carpe, c'est pas top... le mib c'est en troisième corde, et paf! :mrgreen:

Pourquoi? en fait des repères tu en as de toutes façons aucun quand tu commences. L'effort il est partout à fournir et tu vas trouver des avantages et des inconvénients à beaucoup de doigtés. Maintenant, ceux indiqués sur la partoche, c'est souvent les mieux, ou ceux à travailler. Ils ont une valeur pédago claire : mib troisième corde à mib 1ère corde te fait travailler les octaves. Maintenant tu peux travailler les octaves en partant du sib troisième corde et en montant par demi-tons, quand tu commences en demi-position sur le sib, il te faut déjà pas mal de force et d'écartement de doigts. Et ça, faut le bosser (sans forcer), parce que ça vient pas en claquant des doigts, par contre en montant progressivement sur le mib, l'écartement diminue et il te faut moins de force.

Ensuite, une règle de base est d'éviter au maximum les gros déplacements.

Bon c'est pas horrible, alors... Si tu veux absolument bosser ce truc, ben y a un exercice que tu vas pas rechigner à faire : comment travailler un déplacement? :mrgreen:

En reprenant ton déplacement du joues avec ton index (1) sur le mib de la deuxième corde. Ensuite tu places ton auriculaire (4) sur le sib (la quinte, en 1ère corde) et tu glisses en gardant la forme de ta main jusqu'au mib en haut sur la corde de sol (du coup ton index devrait être positionné sur le Db de la corde de sol). Puis tu effectues le même déplacement en descendant. En faisant toujours attention à ce que tes doigts restent en place. D'abord lentement pour travailler la justesse des notes puis en accélérant petit à petit. Rien que ça, c'est un énorme boulot.
Ray 68
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 26 août 2013, 20:28

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Ray 68 »

OK sencha, j'ai essayé ce déplacement de quinte (l'index passe du mib au lab en même temps que l'annulaire passe de sib à mib). Je l'ai fait en glissant du bas en haut et inversement, mais je suppose qu'il faut monter ton par ton (relativement facile puisque les doigts se positionnent, en quinconce si je puis dire, en face de la position occupée précédemment) ou demi-ton par demi-ton (un peu plus difficile car plus le repère de la position précédente).

Sympa pour se mettre les variations d'écartement dans les doigts. Et en disant le nom des notes, leur position sur le manche. Puis idem sur les autres cordes... Thanks ! Il y en a déjà pour un moment...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par olive »

Ensuite, une règle de base est d'éviter au maximum les gros déplacements.
Ben ça c'est pas sûr du tout, surtout à la contrebasse et surtout en classique, d'où l'idée d'aller jeter un coup d’œil, sur autre chose que Nanny, qui effectivement dans ce volume fait tout un travail pédagogique sur un système d'apprentissage en terme de position.
Cette méthode, qui a fait ses preuves et formée pas mal de contrebassistes Français, fût quand même bien remise en cause, dans la façon d’appréhender l'instrument et ses chemins avec l'arrivée dans les années 60/70 de géants comme JM Rollez, F Rabbath, Cazauran.
Il me semble que d'avoir une vision "longitudinale" du manche (principe de la méthode de Rollez) permet une fluidité sur l'ensemble du biniou.
De plus dans des traits rapides en classique type 18ème, là je pense à Dittersdorf par ex qui par son écriture, impose parfois un travail en position plus "latérale", dès que l'on peut on ouvre en prenant de l'espace et en démanchant, pour le son, pour reposer la main, car en position on est en pression tout le temps.
Dans de la musque plus romantique, bel canto, chez Bottesini, pour que ça chante il est plus facile de dérouler sur l'ensemble du manche (Bottesini écrivait pour ça, jouait sur une contre à 3 cordes sans le E grave), que de chercher le travail de position.
En ce moment je bosse sur un bouquin que je trouve super (chord studies for électric bass de R Appleman et J Viola), pas accessible au débutant, il me semble.
J'y applique sur l'ensemble des exercices, la méthode qui m'a donné une forme de main gauche (Rollez/Petracchi), et je me rend vraiment compte que la basse comme je l'ai appris n'est pas du tout un instrument qui fonctionne en terme de
position, alors que les exos sont bien écrits pour une guitare basse, quand on les essaient dessus ça tombe assez bien sous les doigts.
Ce qui est passionnant c'est l'adaptation de ceux-ci, dans une forme de main établie, notamment au pouce (en quarte).

Alors sûrement que pour Nanny le travail consiste à prendre le Eb corde de A pour avoir l'octave corde de G, mais en sortant l'étude de son contexte méthode, naturellement je prendrai le Eb corde de D pour aller chercher l'octave en démanchant.
Il y a d'ailleurs tout un travail de chauffe super à faire sur une corde c'est celui de chercher la quarte puis la quinte bien juste en démanchant souplement, les épaules détendues, le poids du bras suffit à descendre, 1er doigt par ex sur Ab corde de G, arrivée 4ème doigt sur Db (puis sur Eb) et remonter en pensant que l’énergie part du coude et diffuse dans tout l'avant bras.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Dan »

Ray 68 a écrit :sujet : hausse française ou allemande ? Mon copain "prof" qui joue avec archet français (sur diapason allemand... rien à voir, mais c'est marrant) me conseille plutôt la hausse allemande. Et vous ? Qu'en pensez-vous ? (si la réponse existe déjà, juste un lien vers le bon topic svp, merci).
L'un vaut l'autre.

L'archet français est supposé permettre plus d'agilité et de légèreté, l'archet allemand plus de "patate".
En fait, il y a beaucoup de grands contrebassistes qui jouent avec l'archet allemand et qui placent des traits d'une virtuosité et d'une vélocité étourdissantes, et d'autres qui jouent avec l'archet français et qui font des triples forte sur une jambe.

Le point à prendre surtout en considération, à mon avis, c'est ton intention en matière de cours. En France, beaucoup de profs ne sont pas habitués à l'archet allemand et ça risque d'être un peu plus compliqué d'en trouver un qui le soit.

Et si un jour tu veux passer par la case conservatoire, ça risque d'être carrément le casse-tête.

En revanche, si tu continues en free-lance et/ou avec ton "prof" actuel, pas de problème.
Pour ma part, le jour où retournerai au jazz, je choisirai probablement de retourner aussi à l'archet allemand pour choruser arco.
Je dis "retourner" parce que j'en ai déjà tâté, pour des raisons totalement extra-musicales (une opération à l'index droit qui m'a interdit l'archet français pendant plusieurs mois).
Liens :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... lit=archet allemand#p41390
http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... lit=archet allemand#p38969
http://www.onf-contrebasse.com/forum/po ... lit=archet allemand#p38185
N.B. J'ai retrouvé ces posts en tapant "archet allemand" dans la fonction "Rechercher" (en haut à droite).
Il y avait un peu de bruit (beaucoup d'occurrences de "marchand allemand" et de "diapason allemand"), j'en ai trié quelques-uns dont j'avais gardé un vague souvenir.
Dernière modification par Dan le 04 déc. 2013, 20:36, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par olive »

Pour ma part, le jour où retournerai au jazz, je choisirai probablement de retourner aussi à l'archet allemand pour choruser arco.
Yes j'suis en plein dedans en ce moment et c'est vrai que pour phraser,à l'allemande ça marche bien c'en est même troublant.
Claude Tchamitchian, utilise les deux tenue sans souci, il préconisait même de s'essayer au deux, qu'elles n'étaient pas contradictoires, mais voire complémentaire pour la compréhension de la décontraction.
En tout cas moi ça m'a vachement aidé, et depuis j'ai une hausse haute qui me permet la double tenue.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Ray 68
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 26 août 2013, 20:28

Re: Etudes méthode Nanny... en fichier audio ?

Message par Ray 68 »

Déjà, merci à tous pour les liens vers l'archetterie franco-allemande ! Et mille excuses, bien que cherchés, je ne les avais pô trouvés...
woody_haleine a écrit : A l'archet, je trouve que déjà en page 14, 16, il y a de quoi bosser la qualité du son, la justesse, le détaché et le tempo. Ce n'est pas de la musique transcendante mais ça n'a pas cette prétention, l'étude en page 57 est largement plus sympa à travailler pour ça. Je suppose que sans archet ça doit déjà être moins rigolo à faire :ellipses:
Les pages 13 (F) et 14 (Bb) ont été mes premiers exercices Nanny, suivi de la page 23 (Bb), et enfin 42 (Eb). Mais jusqu'ici en pizz. Il est clair que je vais recommencer du début avec l'archet, et ne plus brûler les étapes.
Répondre