Cantatille

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Cantatille

Message par Commodore »

Qui peut me dire ou pourrais-je trouver la partition:" Les Francs maçons"
C'est une cantatille nouvelle pour basse taille de Mr LEMAIRE(1744). Je n'ai que le prélude.
A l'époque ,elle valait 36 sols.
Merci d'avance!
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Cantatille

Message par Commodore »

Personne pour me dire quoi que ce soit!
Même un site payant.
Il doit bien y avoir un endroit ou l'on peut trouver toutes les partitions, comme la BNF pour les bouquins.
Cherchez bien, je suis sur que vous avez une idée.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Cantatille

Message par michif »

Comment as-tu fait pour dégoter la référence impossible ? Rien que ça, c'est un exploit.

Comment fait-on pour "trouver" un morceau que personne ne connaît ? Tu l'a rêvé ? Tu as perdu un pari ?

Et ça coûtait 36 sols. Pourquoi pas 23 si bémol tant qu'on y est...

:mrgreen: :heart: :mrgreen: :rotate: :ninja: :chant: :eh: :scream: :ellipses: :rotate: :chant: :sleepy: :nul: :idea: :mac:
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Cantatille

Message par Commodore »

Je sais que je suis un plaisantin mais quand même.
et maintenant tu me crois?
lemaire.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Cantatille

Message par michif »

Non non, pas de problème, je me demandais simplement comment tu as fait pour dégotter cette référence et ce qui piquait ta curiosité.

Tu l'as entendue ou c'est pour le plaisir de jouer un morceau totalement inconnu (en tout ça de moi) ou par curiosité pour l'histoire de la musique et de la basse.

Mais tout ça ne me regarde pas, d'ailleurs.

Mon post ne se veut pas malveillant du tout, les "23 si bémo"l sont un mauvais jeu de mots à deux balles (ou deux sols).

Bonne recherche
:mrgreen: :nul: :heart: :rotate: :mac: :mrgreen: :rotate:
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Cantatille

Message par Commodore »

Je suis en cheville avec un basson et c'est lui qui me demandait si je pouvais trouver la suite car ça lui parlais.
Aussi je lui dis que j'étais sur le meilleur forum du monde ( je ne suis qu'un vil flagorneur) et que mes potes allaient trouver ça vite fait bien-fait.
Comme tu le sais, je viens du Jazz et pour moi la musique c'était les grilles,ça ne fait que 2 ans que je me suis penché (attention tu vas tomber) sur la musique écrite; aussi je pensais qu'on pouvait trouver un site avec toutes les partoches, un peu comme la bibliothèque nationale.
Tu peux attaquer avec la grosse artillerie, dans qq jours je vais attaquer ma 72° année, je suis blindé et j'aime les gens qui ont un esprit caustique, moi même je ne me gène pas alors j'accepte avec délectation l'ironie des autres.
Amicalement.
Dernière modification par Commodore le 30 mai 2015, 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Cantatille

Message par michif »

:parfait: :parfait:
J'aime bien chambrer (et me faire chambrer) effectivement. Quand c'est accepté (et pas trop mal fait), ça détend bien l'atmosphère.

Sinon, il y a une pièce de Mozart pour basson et violoncelle, dont la partie violoncelle est à 99,99% dans la tessiture de la contrebasse.

Je vais te faire passer les réf. et la partoche (si je peux la scanner aujourd'hui)

:mrgreen: :heart: :mac: :sleepy: :chant: :parfait: :ellipses: :rotate:

Edit : c'est la sonate pour basson et violoncelle KV292 (196c)

Tu peux l'écouter là

[youtube]GNTmrp4t1qI&spfreload=10[/youtube]

Que celles et ceuss qui souhaitent un scan des trois mouvements.
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Cantatille

Message par Commodore »

MP envoyé.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cantatille

Message par Maryse »

michif a écrit ::parfait: :parfait:
J'aime bien chambrer (et me faire chambrer) effectivement. Quand c'est accepté (et pas trop mal fait), ça détend bien l'atmosphère.
Bin disons que la chambre passe mieux en musique de ;-) ... quand on connaît l'autre personne (prérequis indispensable à mon sens) sa ou ses forme(s) d'humour, sa sensibilité, son moment... le truc de la sensibilité est pour moi tout à fait comparable à un micro: qq1 gaulé comme un SM58 ne réagira pas comme un statique large membrane qui va rapidement larsener.

Tout est dans la dernière phrase citée... sachant que l'acceptation de la chose n'est pas uniquement corrélée au fait que ce soit pas trop mal fait. Et ya plein de situations où effectivement, ça ne détend pas l'atmosphère.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Cantatille

Message par michif »

Ce n'est pas faux.

PS : pas encore de mp
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Cantatille

Message par Vinscent »

Salut Commodore,
je me demande si tu ne t'es pas trompé: le titre c'est "Baffe taille", qui semble d'ailleurs indiquer que les gens de cette époques étaient des vrais gaulois bagarreurs. :mrgreen: ho ho ho
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cantatille

Message par Patrick MANET »

Forum musique baroque pour trouver ce genre de rareté non ?
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Cantatille

Message par Commodore »

J'avoue que je n'ai pas chercher dans les fora, car il faudrait que je m'inscrive et ce n'est pas mon genre de m'inscrire sans participer.
En bon passeur de patate chaude, je pensais que l'un d'entre vous y serait inscrit et aurait pu répondre à ma demande.
J'ai écris au musée de la Franc-Maçonnerie et ils n'ont pas su me répondre.
Merci à tous de vous être préoccupé de cette question, mais sur 1600 membres, je reste pérsuadé que quelqu'un à la réponse.
Si vous voulez qu'on se chambre, je peux lancer une discussion sur la politique ou la religion....Bande de galopins! :lang:
Avatar de l’utilisateur
PP24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2010, 10:00

Re: Cantatille

Message par PP24 »

en tapant Lemaire 1744 dans un moteur de recherche, on trouve:
http://mvmm.org/c/docs/div18/lemaire.html

site sur lequel il est dit:
La Bibliothèque Nationale de France a mis en ligne la partition de cette cantatille, qu'on trouvera ici. Nous ne reproduisons pas ici l'intégralité de cette partition de 14 pages, puisqu'elle est aisément accessible.

en cliquant sur "ici", on arrive là:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90097349/f1.image

... où la part est dispo (y'a des petites flèches sur le côté pour parcourir le doc)
"De toutes les choses de la politique, la seule que je comprenne, c'est l'émeute" G. Flaubert
Commodore
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 443
Inscription : 16 déc. 2013, 20:56
Localisation : Montauban T&G

Re: Cantatille

Message par Commodore »

Je le savais qu'en m'adressant à vous....
PP24 T'es le meilleur!
Un grand MERCI
Répondre