Commodore a écrit :Merci Dan.
Je t'en prie, avec plaisir.
Il faut savoir que CLASSIQUE, théoriquement, se limite au XVIII° siècle.
Oui, bien sûr.
Pour l'un de ses sens
Et encore, à partir de la deuxième moitié du siècle seulement.
Mais il y en a un autre.
De sens.
Classique qualifie aussi, de manière très vague et générale, la musique occidentale savante, du Moyen Âge à la période contemporaine.
Dans cet emploi, Josquin des Prés et Iannis Xenakis ou Olivier Messiaen sont, tout aussi bien, des musiciens "classiques".
Comme quand je dis : "qu'est-ce que t'aime comme musique ? Jazz, pop, ethnique, variète, musette, classique ?"
Là, je n'oppose pas
classique et
baroque, ou
classique et
romantique, mais
classique ("savant", si l'on veut) et
populaire (si l’on veut toujours).
Alors comment nommer les autres ?
Mon Dieu, ce ne sont pas les mot qui manquent !
Médiéval pour le Moyen Âge (jusqu’au XVe siècle) ;
Renaissance pour les XVe et XVIe
(musique Renaissance) ;
baroque de 1607 (création de l’
Orfeo de Monteverdi) jusqu'à la mort de Bach (1750) ;
classique de 1750 jusque vers 1810/1820, avec Beethoven ;
romantique à partir des années où Beethoven se déprend progressivement de l’écriture classique que lui avait enseignée Haydn. (On dit souvent que "Beethoven est le dernier des classiques et le premier des romantiques".)
Après, les limites d’une époque à l’autre, déjà pas si nettes que ça (car bien sûr, ces dates ne sont que des repères, pas des frontières marquées sur les calendriers), les limites sont encore plus floues.
On peut commencer à parler de
musique moderne avec Debussy et Ravel (et Wagner, à certains égards) et de
musique contemporaine à partir de la deuxième moitié du XXe.
Encore s'agit-il là de distinctions souvent plus stylistiques que chronologiques : beaucoup de musique de films, par exemple, sont encore aujourd'hui d'inspiration ou de descendance "romantique" (cf. la musique de
la Liste de Schindler).
Quant à la perruque, elle n’a commencé à être couramment portée en France que vers 1620, et la Révolution l’a fait disparaître.
Musicalement, elle ne peut donc guère être que baroque et classique au sens strict.
Au Moyen Âge et pendant la Renaissance, on ne la porte pas encore.
Quant aux romantiques, ils sont échevelés.