Partitions payantes et transposition

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Partitions payantes et transposition

Message par benoit »

Bonjour
Je cherche une partition du fameux air sur la corde de sol de Bach (tiré de la suite N°3) mais je la voudrais transposée en Fa (pour être dans la tessiture de la contrebasse).
Je ne cherche pas une partition gratuite !
J'ai trouvé ça :
https://www.8notes.com/scores/9752.asp
Cette partition convient bien à la pianiste avec laquelle je joue mais pour avoir la version transposée, on me demande 20€ ce qui me semble abusé.
D'où quelques questions :
* sur quels sites allez vous quand vous cherchez des partitions payantes (c'est un peu la jungle je trouve) ?
* 20 € c'est normal comme tarif (j'avoue être bien plus habitué aux partitions gratuites même si je conçois bien que c'est comme la musique, la gratuité finit par tuer le produit) ?
* la partition que j'ai trouvée semble gratuite ... il existe un moyen de la transposer automatiquement ?

Merci pour vos avis !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Partitions payantes et transposition

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit :il existe un moyen de la transposer automatiquement ?
Il y a des logiciels qui peuvent scanner une partition, la transformer en midi et donc transposable d'un clic de souris ensuite dans un logiciel d'écriture. Je n'en ai jamais utilisé mais certains sont apparement efficaces. Tu as peut-être des amis musiciens qui ont ça...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Partitions payantes et transposition

Message par Patrick MANET »

En ce qui me concerne, j'écris le morceau dans un logiciel d'écriture et je le transpose ensuite. C'est aussi une solution.
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Partitions payantes et transposition

Message par katomeria »

Patrick MANET a écrit :En ce qui me concerne, j'écris le morceau dans un logiciel d'écriture et je le transpose ensuite. C'est aussi une solution.
pareil! souvent je relève des "voix" sur un morceau, je les écrit en ut puis je transpose en un clic pour les instruments en Bb et Eb
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Partitions payantes et transposition

Message par benoit »

Merci pour vos réponses, je pense que je vais devoir effectivement saisir la partition car il semble que les scanners de reconnaissance de partitions ne soient pas simples à utiliser et nécessitent des partitions d’excellente qualité ce qui n'est pas le cas pour celle que que j'ai trouvée (et je ne connais personne qui en utilise mais il y en a peut-être sur ce forum ! )
Pour entrer une partition, je n'ai que Band in a Box et ce n'est pas vraiment simple ni bien conçu.
Vous utilisez quoi du coup ?
Ca vaut le coup d'installer MuseScore ?
Cela dit, je reste près à acheter une partition s'il s'agit de moins de 10 € ... mais je ne sais pas trop où !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Partitions payantes et transposition

Message par michif »

Très bien MuseScore.

J'ai le 2.

C'est gratuit. Il y a comme dans tout logiciel une petite prise en main à faire. Au bout d'une petite demi-heure, ça le fait bien.

Il faut bien noter les accords ... en tant qu'accord et non pas en texte, si on veut pouvoir des transposer.

:mrgreen: :rotate: :ninja: :sleepy: :parfait: :nul: :mac: :idea:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Partitions payantes et transposition

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit :Pour entrer une partition, je n'ai que Band in a Box et ce n'est pas vraiment simple ni bien conçu.
Vous utilisez quoi du coup ?
Band in a box je trouve ça très commode pour l'écriture de mélodies style standards. Le système d'entrer non pas la valeur des notes (croche, noire...) et donc de devoir sélectionner à chaque fois la bonne valeur, mais de cliquer à l'endroit où elle se trouve dans la mesure est une façon de faire qui va très vite et qui n'existe pas à ma connaissance et à mon grand regret dans les logiciels d'éditions de partitions. Faire la grille va aussi très vite.
Evidemment, BIAB est très limité, pas de mise en page possible, pas de notation de nuances, rythmes limités... vite dépassé pour faire une partition un peu plus complexe qu'une mélodie de chanson.
J'utilise Pizzicato écriture : http://www.arpegemusique.com/pizzicato-ecriture.htm pas très cher et très complet. Après, il doit y avoir des logiciels gratuits qui suffisent peut-être pour ce que tu as à faire.
Télécharge Musescore et essaie. Tu nous diras.
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Partitions payantes et transposition

Message par katomeria »

pareil que Patrick, j'utilise band in a box pour des partitions simples, ce qui est le plus souvent le cas dans ce que j'ai à faire .
si c'est plus complexe, je demande à un copain qui a sibelius :mrgreen:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Partitions payantes et transposition

Message par benoit »

J'ai installé MuseScore mais j'ai vite compris que j'allais mettre 10 ans pour entrer toute la partition donc que ce n'était pas la solution.
Moi aussi, j'aime bien Band in a Box pour rentrer une mélodie simple ou une grille, je m'en sers beaucoup mais là, c'est de la musique avec beaucoup plus de notes.
L'un de vous a peut-être un compte sur ce site (https://www.8notes.com/scores/9752.asp) et pourrait donc accéder à la transposition ??? ....
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Partitions payantes et transposition

Message par benoit »

Fin de la recherche (je réponds à ma question) : je suis allé sur Sheetmusic. Là j'ai trouvé pour 2,99 € une partition très détaillée et transposable dans la tonalité de mon choix. Je viens donc de l'imprimer !
Merci pour vos aides et suggestions !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Partitions payantes et transposition

Message par Patrick MANET »

Cool ! :parfait:
Répondre