Editeur de rythme

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Editeur de rythme

Message par benoit »

Quelqu'un a-t-il eu l'idée géniale de proposer un site sur lequel on entre un tempo puis on peut taper un rythme sur une des touches du clavier comme on le ferait sur un pad et le rythme s'écrit tout seul ?
Très utile pour tous ceux qui, comme moi galèrent pour écrire un rythme (et je sais bien que le mieux, c'est de bosser le solfège rythmique correctement et que si je ne sais pas l'écrire, c'est que je ne l'entends pas correctement et plein d'autres excellents conseils parfaitement valables)
Si personne ne l'a fait et que l'un de vous est bon en informatique et s'ennuie le dimanche, au travail ! :D et merci !
Avatar de l’utilisateur
Sanfroi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 121
Inscription : 17 mars 2017, 16:18
Contact :

Re: Editeur de rythme

Message par Sanfroi »

à priori, n'importe quel éditeur midi fait ça
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Editeur de rythme

Message par michif »

Si tu as un mac, tu peux faire ça sur GarageBand

:rotate: :heart: :mac: :excla: :ninja: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Editeur de rythme

Message par benoit »

Merci !
Pas de mac donc ça j'oublie.
"N'importe quel éditeur midi fait ça" tu peux préciser ? Ca m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Editeur de rythme

Message par benoit »

Il faut peut être que je précise ma demande.

Je ne souhaitais pas acheter de matériel ni installer quoi que ce soit (sinon on remplace souvent un problème par un autre).
Juste savoir s'il existe un site qui fait le travail (comme il en existe pour s'accorder ou pour avoir un métronome par exemple).
Je souhaite faire la chose suivante : j'ai un problème pour écrire un rythme. Je rentre par exemple 4/4 et 140, j'appuie sur démarrer, j'entends un métronome, je tape le rythme sur la touche "espace" (ta tata ta ta) et je vois le rythme s'écrire.

Sinon, j'ai Band in a Box et quand j'ai un doute, j'essaie d'écrire le rythme jusqu'à ce que ça fasse ce que je veux entendre (et parfois c'est très long surtout avec BB et ses liaisons par défaut, je rentre un rythme, j'écoute, ce n'est pas ça, je change, etc.).

Là je voudrais transformer ce que je sais taper rythmiquement en écriture.

Merci de vous y intéresser (j'ai aussi pensé que je ne devais pas être le seul à avoir cette demande). :parfait:

PS : je crois qu'à un moment, je vais travailler sérieusement le fait de pouvoir effectuer des relevés (accords et mélodie) car c'est quand même une compétence bien utile en jazz et ça doit bien aider à développer son oreille.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Editeur de rythme

Message par michif »

A mon avis, tu peux t’en sortir avec musescore, tant pour des figures rythmiques que pour écrire tes relevés, si tu n’es pas trop regardant sur le son.

L’ergonomie n’est peut être pas top, mais c’est gratuit et a priori supporté par les systèmes d’exploitation les plus courants.

:mrgreen: :heart: :rotate: :arrow: :idea: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Editeur de rythme

Message par benoit »

Oui, pour écrire une partition, MuseScore me suffit largement (je l'utilise parfois et je trouve ça plutôt bien fichu) mais là encore, il faut écrire puis écouter si ça convient alors que c'est le contraire que je recherche.
Je me suis baladé un peu sur le net et je suis loin d'être le premier à chercher ça mais il semble en fait que ça n'existe pas ...
(et quand je parlais du clavier, c'était bien de celui de l'ordinateur, pas d'un clavier de type piano)
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Editeur de rythme

Message par eki-moz »

Je suis d'accord avec Sancho, le logiciel qu'il te faut pour ça c'est un séquenceur midi.

Les éditeurs de partitions comme Muse fonctionnent par définition en rentrant du solfège. Les séquenceur peuvent être utilisés de plein de façon et notamment par des musiciens qui ne connaissent rien a la notation sur partitions. Avec, tu pourras taper le rythme sur ta barre d'espace et il apparaîtra sous forme de grille ou sous forme de solfège, au choix

Il y en a plusieurs qui sont gratuits, on recommande souvent LMMS ( que je ne connais pas, moi j'utilise Reaper)

Je ne pense pas que sur un site internet tu puisses trouver cette fonction. Mais l'installation d'un tel logiciel prends 10min max. Pae contre il faut apprendre a le prendre en main!
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Editeur de rythme

Message par Dan »

eki-moz a écrit : 27 oct. 2019, 12:03 ...tu pourras taper le rythme sur ta barre d'espace et il apparaîtra sous forme de grille ou sous forme de solfège...
Comprends pas.
Ça ressemble à quoi, un "rythme sous forme de grille" ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Editeur de rythme

Message par Maryse »

Sinon Benoit, j'ai une super idée. Tu vas voir.

Tu kidnappes un batteur si tu ne veux pas en acheter d'occase sur le bon coin.
Tu lui mets un stylo dans la bouche et une feuille sous le stylo.
Tu tapotes le rythme sur lui.
Et hop.
En plus, ça fera un agréable compagnon de jeu.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Editeur de rythme

Message par benoit »

J'en ai un et effectivement, c'est un agréable compagnon de jeu. J'essayais d'être autonome ... mais merci quand même !
Répondre