Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Vous recherchez une partition, un édition spéciale, ou vous avez une question sur une partition, postez ici!
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Nom d'un accord

Message par arielmarc »

My two cents:
J'ai fait pas mal de bossa nova en tant que guitariste. C'est un enchaînement d'accord qu'on rencontre assez souvent (début de Corcovado ou dans O Grande Amor par exemple). J'ai toujours analysé comme une inversion du cinquième et du premier degré mineur(Fa#7 altéré allant sur Bmineur7), analyse qui permet de comprendre comment improviser facilement sur l’enchaînement, et éventuellement de l'enrichir ou le modifier. La musique brésilienne est friande de ce genre de ligne de basse ou on privilégie le mouvement au détriment des fondamentales des accords, Loro d'Egberto Gismonti est un bon exemple.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nom d'un accord

Message par Maryse »

Voui. C'est clair, la musique brésilienne est remarquable à ce niveau. Souvent, si on analyse une telle grille juste avec le mouvement des fondamentales, avec une grille de lecture type "harmonie jazz" on s'en sort bien. Mais dès que l'on regarde les voicings au dessus de la fondamentale, là ça se complique! C'est une musique qui peut amener des couleurs d'accords qui ne rentrent pas dans le petit manuel, tant ils sont imbriqués avec la ligne mélodique, amha.

Sinon pour continuer avec des accords diminués qui remplacent un accord de 7èb9, on a le cas dans Body & Soul (sur cette version en tout cas, car il peut y avoir plusieurs options d'harmonisation):

Sur les A, le E° remplace un C7b9
Sur les B, le Eb° remplace, selon moi, un F7b9. Donc là, l'accord diminué est construit à partir de la 7è et on le même principe: empilement de tierces mineures qui égrainent les mêmes notes que le 7è de référence mais sans la fondamentale.
Et ça permet d'avoir ce mouvement chromatique des fondamentales qui est plus doux.

Capture d’écran 2019-12-02 à 15.15.17.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par arielmarc »

Oui, c'est le même cas de figure.

L’intérêt c'est surtout d’éviter que ça sonne téléphoné comme on l'entend parfois, avec tous les plans-clichés diminués ; Patitucci a une vidéo sur Youtube a ce propos.

En fait il est assez rare de rencontrer un accord diminué qui n'est pas une substitution mais un vrai diminué, comme le deuxième accord de Wave, et c'est toujours coton de traiter de manière fraîche intéressante.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par Maryse »

arielmarc a écrit : 02 déc. 2019, 17:48 En fait il est assez rare de rencontrer un accord diminué qui n'est pas une substitution mais un vrai diminué, comme le deuxième accord de Wave, et c'est toujours coton de traiter de manière fraîche intéressante.
Grave!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par benoit »

Celui du début de Witchcraft est un vrai aussi ? Sur deux mesures en plus !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par Maryse »

Je dégaine + vite que mon ombre.
Non, selon ma lecture, ce G#°7 est le même que le Eb°7 du pont de Body & Soul, diminué construit sur le 7è mineure d'un Bb7b9. Le fait qu'il soit écrit G#°7 embrouille, Ab°7 aurait peut-être été plus clair. Et du coup la cadence harmonique devient toute simple: I6 - IV7 - IIm7 - V7 (le sus étant ici une colorisation donnée au V mais n'empêche pas sa fonction harmonique de cadence parfaite).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par arielmarc »

C'est le même enchaînement que le début d'Embraceable You. Pour moi, celui-la est un vrai diminué, mais je conçois qu'on le considère différemment. C'est juste une convention pour faciliter la compréhension, l'important c'est de faire sonner.
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
lukmartel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 26 nov. 2018, 14:49
Contact :

Re: Nom d'un accord

Message par lukmartel »

Maryse a écrit : 01 déc. 2019, 14:05
Dan a écrit : 01 déc. 2019, 13:03 C'est pareil au F# près. C'est pas important qu'il apparaisse dans l'écriture, le F# ?
Et si on le "laisse au bassiste", comme dit Benoît, comment qu'i' sait, le bassiste, qu'il doit jouer F# ?
Est-ce qu'il va pas être tenté de jouer plutôt A# ?
Bin c'est là où la pensée du compositeur ou de l'arrangeur influe, à mon sens.

Un accord diminué qui serait construit à partir de la 3ce majeure d'un accord X7b9 (je garde la notation "b9" car 1- c'est plus rapide à écrire et 2- c'est un raccourci sémantique qu'on utilise principalement en notation jazz et assimilé) a, mine de rien, un caractère propre. Suspensif, évanescent, et en effet, ça fait plus accord de passage en douceur que, dans l'exemple de Benoit "Bm7 - F#7" qui là sonne drastiquement Im - V7 et donc impose à l'oreille la cadence parfaite stricto senso. Cet accord diminué est de fait plus évanescent car on supprime la fondamentale Ô combien puissante du Vè degré dans un mouvement de cadence parfaite!

Si le bassiste, après analyse de la grille, joue un F# sur un A#° car il a pigé que A#° = F#7b9 à partir de la tierce (mais en effet sans le F#) et qu'il se dit, "c'est la même chose, zou, je mets un F#", ça va changer le caractère de la suite harmonique. On aura l'implacabilité de la cadence parfaite et non pas la délicatesse évanescente d'une mignonne transition vers, en l'occurrence, un Am. Donc là, le mouvement des fondamentales par demi-tons descendants donne une petite glissade toute douce au lieu de descendre d'une quarte de B vers F# (en intervalle absolu) et ensuite de remonter d'une tierce mineure de F# à A (de fondamentales à fondamentales).

Donc donc... ça dépend de la pensée du compositeur ou de l'arrangeur comme je disais. Est-ce important que cela apparaisse dans l'écriture? Selon moi non. L'analyse harmonique fait que l'on comprend le truc même avec un A#: le morceau nous dit Im7 - Im7 - V7- V7 mais le compositeur veut que ce V7 ait une saveur bien particulière en allant vers le Am. Donc il choisit de remplacer le V7 par un diminué pharmacie en ligne sur sa tierce et de fait, dégage le F# qui va beaucoup référencer la cadence parfaite. Mais par contre, ce fameux F# est bien présente dans la mélodie! Donc on peut dire qu'il apparait dans l'écriture. Et dans la mélodie il y a aussi un Fa bécarre... même sur un accord 7b9, jouer la 7è majeure de cet accord ça fait saigner du nez. :D Mais si tu joues un Fa bécarre sur un A#° (qui n'a pas de F# dans sa structure), ce choix harmonique permet de jouer quand même une cadence parfaite (au niveau de l'analyse harmonique, je répète, ce A#° peut être assimilé à F#7 donc un V) alors que la mélodie pourrait l'interdire.

Et qui c'est le boss? C'est la mélodie. :D

Par exemple, plus loin dans la grille, il y a un C#°. Là par exemple, sans connaître le morceau ni avoir la mélodie, en pure analyse papier crayon, pour moi c'est un II°. Pour être dans les clous harmoniques, on aurait du avoir un C# demi-diminué (2è degré en tonalité mineure) mais le compositeur (ou l'arrangeur) a eu envie d'avoir cette saveur spéciale du diminué. Et peut être que c'est justifié avec la mélodie aussi... car... (tous en chœur :D ) La mélodie, c'est le boss.

EDIT: et puis, c'est de la bossa. Et la bossa fait fi de bien des règles de l'harmonie occidentale. Donc l'esthétique culturelle du morceau est aussi à prendre en compte. Il y a des modes analytiques (analyse occidentale classique et jazz) qui ont une grille de lecture qui ne va pas fonctionner sur d'autres systèmes cadentiels, même s'ils sont assez proches de ce que l'on connaît. La bossa est truffée de clauses exceptionnelles qui font qu'on dirait que c'est du canada dry et puis ... bin non, en fait.
bien ca
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par asr »

Ouais. En gros, on peut (au choix), faire une pompe, ou broder une mélodie à notre sauce.
Et ça, c’est juste la musicalité de l’instrumentiste qui se place entre les trouzemille degrés d’entre les deux :)

En gros : Use the ears, Luke.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par michif »

Hello, ça fait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum... Deux ans je pense. Je n'ai pas d'explication particulière, une espèce de saturation, de lassitude. Mais ce forum est vraiment top. Il m'a beaucoup apporté. Et je pense que je vais y revenir de temps en temps...

Je fais beaucoup de musique, je joue beaucoup, et j'ai fait aussi autre chose. J'avais repris quelques missions dans mon ancien métier. A priori, c'est fini...

Là, je vous propose un relevé de la partie à l'archet de la Rua Madureira, l'intro et la partie plus chorus à la fin de la chanson. C'est vraiment très beau. J'ai lu dans le forum que c'est Barre Philips qui tient l'archet. Super contrebassiste que j'avais plusieurs fois admiré en duo avec John Surman.

Il y a la version pdf, a priori il n'est pas autorisé de télécharger dans le fichier la version musescore (mscz). Je peux l'envoyer par mp à celles et ceux qui le veulent.
La_rua_Madureira.pdf
:ninja: :sleepy: :mrgreen: :mac: :ninja: :mac: :nul:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par renorenoreno »

Ça fait plaisir de te lire à nouveau Michif ;)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par Dan »

Salut Michif.
Bienvenue chez toi.

Ça fait plaisir de te (re)lire.

À très vite, alors ?
:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par ficelle69 »

Content de ton retour :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Bagheera
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 219
Inscription : 13 janv. 2012, 22:41
Localisation : Loire

Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par Bagheera »

Chouette, tu es de retour Michif ! Merci pour cette jolie ligne de basse.
Mystère et boules de gamme !
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par katomeria »

Salut Michif
Ça fait plaisir de te relire. Et merci pour la contrebasse de Nino
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Répondre