Nom d'un accord + fonction des accords diminués

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arielmarc
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Re: Nom d'un accord

Message par arielmarc » 02 déc. 2019, 13:55

My two cents:
J'ai fait pas mal de bossa nova en tant que guitariste. C'est un enchaînement d'accord qu'on rencontre assez souvent (début de Corcovado ou dans O Grande Amor par exemple). J'ai toujours analysé comme une inversion du cinquième et du premier degré mineur(Fa#7 altéré allant sur Bmineur7), analyse qui permet de comprendre comment improviser facilement sur l’enchaînement, et éventuellement de l'enrichir ou le modifier. La musique brésilienne est friande de ce genre de ligne de basse ou on privilégie le mouvement au détriment des fondamentales des accords, Loro d'Egberto Gismonti est un bon exemple.

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Maryse
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Re: Nom d'un accord

Message par Maryse » 02 déc. 2019, 16:37

Voui. C'est clair, la musique brésilienne est remarquable à ce niveau. Souvent, si on analyse une telle grille juste avec le mouvement des fondamentales, avec une grille de lecture type "harmonie jazz" on s'en sort bien. Mais dès que l'on regarde les voicings au dessus de la fondamentale, là ça se complique! C'est une musique qui peut amener des couleurs d'accords qui ne rentrent pas dans le petit manuel, tant ils sont imbriqués avec la ligne mélodique, amha.

Sinon pour continuer avec des accords diminués qui remplacent un accord de 7èb9, on a le cas dans Body & Soul (sur cette version en tout cas, car il peut y avoir plusieurs options d'harmonisation):

Sur les A, le E° remplace un C7b9
Sur les B, le Eb° remplace, selon moi, un F7b9. Donc là, l'accord diminué est construit à partir de la 7è et on le même principe: empilement de tierces mineures qui égrainent les mêmes notes que le 7è de référence mais sans la fondamentale.
Et ça permet d'avoir ce mouvement chromatique des fondamentales qui est plus doux.

Capture d’écran 2019-12-02 à 15.15.17.png
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Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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arielmarc
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Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par arielmarc » 02 déc. 2019, 17:48

Oui, c'est le même cas de figure.

L’intérêt c'est surtout d’éviter que ça sonne téléphoné comme on l'entend parfois, avec tous les plans-clichés diminués ; Patitucci a une vidéo sur Youtube a ce propos.

En fait il est assez rare de rencontrer un accord diminué qui n'est pas une substitution mais un vrai diminué, comme le deuxième accord de Wave, et c'est toujours coton de traiter de manière fraîche intéressante.

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Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par Maryse » 02 déc. 2019, 18:37

arielmarc a écrit :
02 déc. 2019, 17:48
En fait il est assez rare de rencontrer un accord diminué qui n'est pas une substitution mais un vrai diminué, comme le deuxième accord de Wave, et c'est toujours coton de traiter de manière fraîche intéressante.
Grave!

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Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par benoit » 02 déc. 2019, 19:03

Celui du début de Witchcraft est un vrai aussi ? Sur deux mesures en plus !
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Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par Maryse » 02 déc. 2019, 19:22

Je dégaine + vite que mon ombre.
Non, selon ma lecture, ce G#°7 est le même que le Eb°7 du pont de Body & Soul, diminué construit sur le 7è mineure d'un Bb7b9. Le fait qu'il soit écrit G#°7 embrouille, Ab°7 aurait peut-être été plus clair. Et du coup la cadence harmonique devient toute simple: I6 - IV7 - IIm7 - V7 (le sus étant ici une colorisation donnée au V mais n'empêche pas sa fonction harmonique de cadence parfaite).

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Re: Nom d'un accord + fonction des accords diminués

Message par arielmarc » 02 déc. 2019, 20:33

C'est le même enchaînement que le début d'Embraceable You. Pour moi, celui-la est un vrai diminué, mais je conçois qu'on le considère différemment. C'est juste une convention pour faciliter la compréhension, l'important c'est de faire sonner.

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